Comment je suis devenu indépendant de l'Indépendance

Guesra à l'algérienne

Messagepar dziri » 28 Déc 2011, 18:03

par Kamel Daoud

Je l'avais compris très tôt : ce pays n'est pas fait pour tous, mais pour chacun. Donc, j'ai fait en sorte de ne pas dépendre de l'Indépendance. J'ai acheté d'abord un lot de terrain et j'ai construit une maison. Je me suis dit, je n'ai pas à attendre que ce régime me loge en me donnant l'impression, détestable et à vie, que je loge chez lui dans sa propriété. Sauf qu'avec ma maison, il fallait résoudre ce que l'Algérie avait à résoudre en 62, à l'an zéro avec zéro moyen. C'était normal : chacun devait assumer et assurer son indépendance : l'Algérie en 62, moi en propriétaire. Donc, j'ai creusé une bâche d'eau et j'ai installé une citerne sur le toit de ma maison. C'était une manière. Avoir de l'eau, tout le temps, sans dépendre du temps, de l'Etat est le premier geste de l'humanité quand elle descend de l'arbre et du cheval. Trouver l'eau est ce qu'a fait Ibrahim, Moussa et Mohammed et Robinson Crusoé. Ensuite, je me suis dit que ce n'était pas la bonne solution, ni la solution définitive. J'ai donc creusé un puits dans mon jardin. J'ai trouvé de l'eau et je l'ai nationalisée, puis privatisée puis pompée. C'était réglé et personne ne le savait chez mes voisins. Et le reste ? Cela a suivi. Avec l'électricité qui devenait rare en été, j'ai acheté un groupe électrogène. Ainsi, je n'avais pas besoin de l'Etat et de son indépendance pour être indépendant électriquement. Avec l'eau et l'électricité, j'étais déjà à la moitié de mes accords d'Evian personnalisés. Je me libérais. Ensuite, j'ai mis mes enfants dans une école privée, j'ai installé mon propre dos-d'âne devant ma propre maison et des bornes en ciment pour interdire le stationnement des autres, leur présence, leurs poids et leurs regards. J'ai pour ami un médecin qui possède un bateau de pêche et une clinique. Cela m'assure la médecine sans l'Etat et le poisson heureux. J'ai aussi une voiture qui a de gros pneus, une 4x4, qui n'a pas besoin des routes de l'Etat ni de l'Indépendance et qui peut rouler où je veux et pas où veut l'Etat. Ensuite, j'ai ouvert un commerce, puis deux. Ainsi, je n'avais pas besoin de salaires chaque fin de mois. C'était moi qui en donnais aux autres. Ensuite, j'ai installé une antenne parabolique, puis deux. Ainsi, je n'avais pas à regarder la télévision de l'Etat ni ce qu'elle disait sur l'indépendance. Et puis ? J'ai eu mon potager, mes légumes chez un fournisseur privé, mes voyagespour m'approvisionner, mes livres achetés ailleurs, ma façon de croire qui était différente de celle des autres et qui n'égorgeait personne. Et aussi mes chaussures neuves, ma piscine, mes fleurs, ma propre langue nationale, une histoire qui remontait à mes propres ancêtres et enjambait les ancêtres des autres. Et aussi ma cuisine nationale avec ma femme nationale avec qui je pratiquais mon propre code de la famille. Secrètement, discrètement, j'ai acheté un fusil de chasse pour assurer ma sécurité nationale contre les sangliers nationaux. J'ai mis un protège-cahier mauve à mon passeport pour le personnaliser. L'Etat ne me sert à rien, même pas pour surveiller ma voiture quand je stationne puisque c'est un Algérien avec un gourdin qui le fait. Quand j'ai besoin de quelque chose chez l'Etat, j'ajoute 1000 DA à ma demande, pour l'Algérien qui est en face de moi et cela règle mon problème mieux que l'indépendance et la constitution. L'indépendance fonctionne mieux un par un, que tous par tous».

Efhem yel fahem
dziri

Re: Comment je suis devenu indépendant de l'Indépendance

Messagepar nadya » 28 Déc 2011, 18:38

c'est vrai ,en plus
retrousser ses manches
nadya

Messagepar observant » 28 Déc 2011, 19:27

Mais cher ami, tu ne nous dis pas où et comment as tu appris à écrire des textes aussi vitrtueux en français! et.... avec l'aide de qui? Bonsoir.
observant

Messagepar Yacine » 28 Déc 2011, 19:31

C'est un texte signé kamel Daoud. Un journaliste oranais.
Yacine

Messagepar zangara » 28 Déc 2011, 21:14

vivre à la campagne en autarcie avec une maison autonome afin de se préparer pour l'après ...
un foyer produit tout ce qu'il consomme, ou de la simplicité volontaire pour atteindre l indépendance seul une personne douée et ayant le sens d anticiper , peut le faire et réussir . :)
zangara

Messagepar monalisa » 29 Déc 2011, 09:00

Ce texte me fait bouillir : angry:

Pour moi c'est une personne arrogante, suffisante, imbue d'elle même sans repères ni principes.
Le tableau aurait était idyllique pour lui si vraiment il déclare être indépendant je me demande comment fait il pour faire rouler son 4X4 ?? chepa avec un puits de pétrole découvert dans son jardin ?? :roll: pfffffffffff
Ces gens là sont capables de vendre leurs propres enfants uniquement pour pouvoir se la péter encore plus, ça me fait rappeler une histoire d'un voisin à nous Palestinien qui a toujours vécu en Algérie, le seul pays qui lui a offert le gît et le couvert, mais il était du genre "yakoul fel ghella ou ysseb fel mella" il y a quelques années il apprend que toute sa famille n'est plus de ce monde et qu'il est le seul héritier d'un immense terrain en Palestine, ce monsieur sans racines, sans foie ni loi a vendu son terrain au plus offrant qui n'est autre qu'un juif ! :shock:
monalisa

Messagepar dziri » 29 Déc 2011, 11:59

observant a écrit:Mais cher ami, tu ne nous dis pas où et comment as tu appris à écrire des textes aussi vitrtueux en français! et.... avec l'aide de qui? Bonsoir.

Yacine a répondu le nom de l'auteur est mis en haut du post , je n'avais pas la prétention de signer dziri.
:grin:
dziri

Messagepar dziri » 29 Déc 2011, 12:05

dziri a écrit:
observant a écrit:Mais cher ami, tu ne nous dis pas où et comment as tu appris à écrire des textes aussi vitrtueux en français! et.... avec l'aide de qui? Bonsoir.

Yacine a répondu le nom de l'auteur est mis en haut du post , je n'avais pas la prétention de signer dziri.
:grin:

C'est le rêve de tout algérien, que vient de réaliser notre ami Kamel Daoud.
Juste qu'il nous précise le nom de l'arbre qui lui a donné les billets de banque qui lui ont permis de devenir indépendant.
Car si on analyse sa méthode, elle repose sur un verbe: acheter....
dziri

Messagepar zangara » 29 Déc 2011, 12:13

de tout temps les personne , ou pays veulent arriver a l autarcie , feu le président la bien dit par plusieurs fois lors des méetings populair , ou en apparté , mais peut on ce dissocier d un ensemble , l union fait la force . comme pour le cinéma d une farce qui sent le roussi . :roll:
zangara

Messagepar dziri » 29 Déc 2011, 13:10

En fait c'est un pamphlet de la société Algérienne, une minorité à fait des affaires en ce temps tandis que l'autre ....

Image
dziri

Messagepar manell13 » 29 Déc 2011, 13:18

il a résumé la réalité de la vie de la société algérienne,ya3tih essaha clapclap
manell13

Retourner vers El Kheyma