Carence en oméga 3

L'espace sciences et médecine

Le poisson dans votre assiette

Quasi jamais
0
Aucun vote
1 à 2 fois par semaine
2
67%
Plus de 2 fois par semaine
1
33%
 
Nombre total de votes : 3

Carence en oméga 3

Messagepar Yacine » 05 Jan 2012, 20:15

Les oméga 3 sont essentiels pour notre organisme. Mais ils font trop souvent défaut dans notre assiette. Une carence qui peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé : troubles cardiovasculaires, déprime, problèmes de vision… Zoom sur les risques d’un déficit en omega3.

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels :  la déficience ou la carence en l’une de ces graisses a des retentissements importantes sur le fonctionnement du corps humain.

Parmi les oméga 3, l’acide alpha-linolénique (ALA) est indispensable, il faut le trouver dans la nourriture car l’organisme ne sait pas le fabriquer. Deux autres oméga 3 importants, l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) peuvent être synthétisés en quantité très limitée à partir de l’ALA.

Nos apports en oméga 3 sont insuffisants

Les apports recommandés en ALA sont de 1,6 g par jour pour les femmes et 2 g pour les hommes. Mais les aliments naturellement riches en oméga 3 sont assez peu nombreux : il s’agit principalement des huiles de colza, de noix, et de soja, pour l’ALA, et des poissons gras pour l’EPA et le DHA. De fait, nos apports en ALA sont 2 à 10 fois moins élevés que les recommandations, selon les enquêtes de consommation. Quant aux apports en EPA et DHA, il y a de grandes différences individuelles, et dans certains cas ils peuvent être quasi nuls.

Une moindre protection contre les maladies cardiovasculaires

Différents types d’études ont permis de comprendre le lien entre oméga 3 et système cardiovasculaire. Il y a plus de 30 ans, on avait déjà remarqué que les Esquimaux, et les Japonais (notamment les habitants de l’île d’Okinawa), gros consommateurs de poissons, avaient très peu d’infarctus du myocarde. Ensuite, on a fait des études d’intervention, en proposant des régimes contrôlés en lipides à des personnes ayant déjà eu un accident vasculaire.

Résultat : on sait désormais que l’ALA, l’EPA, et le DHA, sont tous les trois protecteurs cardiovasculaires en cumulant différents effets. Ils fluidifient le sang, et préviennent la formation d’un caillot sanguin (thrombose). Ils réduisent les triglycerides, dont l’excès est, dans une moindre mesure que le cholestérol, un facteur de risque. Ils ont une action anti-inflammatoire, qui évite aux artères de s’altérer. Ils pourraient aussi abaisser la tension artérielle.

Une carence en oméga 3 expose ainsi directement à des risques cardiovasculaires plus importants.

Une propension à prendre du poids

Depuis quelques décennies, le déséquilibre des apports en oméga 6 (autre famille d’acides gras essentiels qui elle est en quantité importante dans les aliments) et oméga 3 s’est accentué, et l’obésité n’a cessé d’augmenter. Le lien de cause à effet est probable, même si l’obésité est multifactorielle.

On a montré que dès la première enfance, l’ALA bloque la multiplication des cellules a

[ Post made via Mobile Device ] Image
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Carence en oméga 3

Messagepar dziri » 07 Jan 2012, 14:54

Les aliments les plus riches en oméga 3 sont l’huile de noix, les noix, l’huile de colza, les poissons gras (saumon, anchois, sardine, hareng, maquereau)

En plus c'est naturel et peu coûteux.
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Re: Carence en oméga 3

Messagepar zangara » 07 Jan 2012, 15:17

a la façon de voir l on peut comrendre que tout éxés d aliment ne peut que nuire .
sachant que tout aliment doit ce mastiquer lentement , pour en extraire tout le jus , une sorte de malaxeur , pour aider la digestion des aliments --- autant que l on peut le faire . chepa
zangara
 
Messages: 1231
Inscription: 30 Jan 2011, 18:24


Retourner vers Le labo



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron