Je poste ici

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Je poste ici

Messagepar xvingt » 11 Jan 2012, 12:58

Bonjour.
Eh oui !
J'ai trouvé que le meilleur endroit pour poster cette (ces) nouvelle(s), c'était ici.


:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
10/1/12 - 17 H 05 MIS À JOUR LE 11/1/12 - 11 H 46

France
Le 6 février sera inauguré à Strasbourg le premier cimetière public musulman de France.

C’est le droit local d’Alsace-Moselle, où la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État ne s’applique pas, qui rend possible la création d’un cimetière confessionnel à gestion publique, et non seulement de carrés musulmans à l’intérieur du cimetière communal.

Après un an de concertation entre la Ville et le conseil régional du culte musulman (CRCM), le conseil municipal a approuvé en juin 2010 le projet de ce cimetière qui pourra accueillir près d’un millier de sépultures.

*****************************************

L’Alsace-Moselle, terres concordataires

En Alsace-Moselle, la loi de 1905 sur la laïcité ne s’applique pas. Les pouvoirs publics peuvent donc intervenir dans l’organisation et le financement des cultes. Après 1918, le droit local a perduré même si l’Alsace-Moselle a été rattachée à la France. L’islam n’est pas reconnu comme religion concordataire mais, selon Anne-Pernelle Richardot, adjointe au maire de Strasbourg, la municipalité s’efforce de procéder à un « rééquilibrage » entre le culte musulman et les trois religions concernées par le Concordat : le catholicisme, le protestantisme et le judaïsme.

*****************************************

D’une surface de près d’1,5 ha, la première partie (l’aménagement de la seconde partie, d’1,5 ha également, étant prévue dans quelques années) est déjà plantée d’arbres et d’arbustes d’ornement, dont plusieurs espèces grimpantes, engazonnée et paysagée.

Un portail d’entrée représentant un arbre marque une entrée séparée de celle du cimetière sud. À droite de l’entrée, un petit bâtiment abrite le bureau du préposé au cimetière, une petite salle d’accueil pour les familles et deux salles d’ablutions, une pour les femmes et l’autre pour les hommes. Derrière le bâtiment, un espace sera réservé à l’ossuaire.
Une allée principale mène de l’entrée au bassin central de 10 cm de profondeur. À côté de celui-ci, la pergola qui permettra aux familles de s’abriter. Car la tradition musulmane veut que la famille du défunt reçoive les condoléances au cimetière. À partir de cette allée centrale, des cheminements serpentent entre les parcelles avec des portions abritées par des tonnelles.

Des bancs seront installés dans tout le cimetière. « Nous avons ainsi une égalité de droits et de devoirs pour tous les Strasbourgeois, relève Pernelle Richardot, adjointe à la citoyenneté. Et cela, quelle que soit leur confession religieuse ». Elle rappelle que la délibération décidant de la création de ce cimetière « a été votée à l’unanimité par le conseil municipal, en juin 2010 ». Et que cet équipement devenait urgent compte tenu de la saturation des carrés musulmans les plus anciens de la ville, datant des années soixante-dix.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Ces quelques passages, sont extraits du journal l'Alsace,
et du journal internet La Croix.com
Avatar de l’utilisateur
xvingt
 
Messages: 1724
Inscription: 17 Fév 2008, 17:50
Localisation: ******* Elsass Lothringen

Re: Je poste ici

Messagepar dziri » 11 Jan 2012, 13:23

Sujet intéressant en effet, de plus en plus de musulmans sont inhumés en France. Ainsi, ils ont choisi le lieu où ils sont plutôt que celui d'où ils viennent, ce qui n'est pas une "petite affaire" quand on a été partagé entre ici et là-bas. Cette tendance illustre une évolution des mentalités, même si elle ne s'est pas encore substituée à la tendance lourde, à celle qui consiste à envoyer les dépouilles mortelles dans le pays d'origine.
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron