Kateb Yacine et le problème indentitaire

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Kateb Yacine et le problème indentitaire

Messagepar Jack Burton » 13 Jan 2012, 19:07

Jack Burton
Super Moderateur

Re: Kateb Amazigh Et le problème indentitaire

Messagepar Hatsou » 13 Jan 2012, 19:32

clapclap l'algerie 'est pas ecore libre
Hatsou

Messagepar Yacine » 14 Jan 2012, 10:31

super la qualité
Yacine

Messagepar Jack Burton » 14 Jan 2012, 13:45

Yacine a écrit:super la qualité

T'aurais pu éviter ce commentaire, non ?
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Yacine » 14 Jan 2012, 15:06

fallait que quelqu un le dise

[ Post made via Mobile Device ] Image
Yacine

Messagepar daddybl2002 » 14 Jan 2012, 15:10

"Les français peuvent nous aider à retrouver notre liberté et notre histoire..." c'est d'une naïveté inuit.

"Le seul peuple vraiment arabe c'est le peuple d'Arabie saoudite..." je pardonne facilement à des enfants kabyles qui pensent comme ça, mais là...

"La colonisation française a duré 132 ans, alors que la colonisation arabe a duré plusieurs siècles" là j'aimerais bien savoir comment il s'explique ce fait ? les arabes sont-il plus forts ou plus rusés ? est ce que les amazighs ont perdu le sens de la résistance et ils l'ont retrouvé comme par hasard contre la France ?!
La vérité est la suivante: pour la colonisation Française il y avait les notions de français de souche et d'indigènes, les colonisés étaient vraiment des citoyens de seconde zone, et je ne vais pas vous rappeler toute les injustices qui ont accompagné la colonisation française. Tant dis que les arabes avait un truc magique qui s'appelle l'Islam, il n'existe pas de musulman de souche, le nouveau musulman n'a aucun compte à rendre à l'arabe car ils sont vraiment égaux, une telle chose manquait cruellement aux autres colonisations. Ce que ce monsieur omet de dire c'est que les amazigh dans leur grande majorité ont adopté (ou ont fini par adopter l'islam) et ce n'est pas parce qu'il y avait une épée sur leur cou, c'est faux et mensonger. Même si malheureusement, l'arrivée de l'Islam au maghreb a été accompagné de bataille contrairement à la Malaisie ou à l'Indonésie où il n'y en avait pas. topic14221.html#p218422
Je me souviens en 2006, à la cité Ain-Allah à Alger, il y avait une vieille femme d'environ 80 ans qui montait un long escalier. ses habits et son couffin montraient qu'elle habitait en kabylie et qu'elle était là en visite. je lui ai proposé de porter son couffin, chose qu'elle a accepté, je suis arrivé en haut de l'escalier avant elle alors je l'ai attendu pour lui remettre son couffin, à son arrivée je ne comprenais pas ce qu'elle disait car elle parlait en kabyle, tout ce que je distinguais c'était Allah... Allah... Allah... Elle priait pour moi. Qu'il est grand le déboire de ces islamophobes et de leurs amis évangélistes !!!

Je me souviens qu'on a déjà parlé de ça et du fait que quelques années après c'est les amazighs qui ont porté l'islam en Andalousie et que la plupart des gouverneurs andalous étaient des amazighs... etc.

Moi ce qui me fait rire c'est que ces soit disant défenseurs virulents de la culture amazigh et de sa sauvegarde, dès que tu leur dit qu'il faut utiliser tifinagh pour l'écriture du berbère, ils se mettent à t'expliquer par A plus B que non on peut utiliser le latin et envoyer tifinagh vers le musée ou vers la morgue !!! euh vous avez dit sauvegarde ? topic16599.html

Moi je me pose la question (eh oui je ne suis pas plein de certitude comme le monsieur sur la vidéo) : et si derrière ce combat le seul enjeu c'est de gagner du terrain contre l'islam et c'est tout ?!
daddybl2002

Messagepar Yacine » 14 Jan 2012, 16:05

daddybl2002 a écrit:il n'existe pas de musulman de souche, le nouveau musulman n'a aucun compte à rendre à l'arabe car ils sont vraiment égaux

ce n'est vraiment pas ce qui se passa dans l'Histoire.
Les arabes, après la conversion des berbères et bien qu'ils aient conquis l'Espagne à leur côté laissaient à l'écart les autochtones. Ce qui exaspéra les berbères qui créerent des royaumes musulmans (almoravides, almohades, fatimites par exemple)...

daddybl2002 a écrit:alors que la colonisation arabe a duré plusieurs siècles

Ce que j'ai dit précédemment casse à mon sens le schéma simpliste que les berbéristes rabâchent : berbères pépère jusqu'à ce que POUF les musulmans se ramènent pour nous étouffer jusqu'à aujourd'hui.

daddybl2002 a écrit:"Le seul peuple vraiment arabe c'est le peuple d'Arabie saoudite..."

Il a raison. Mais comment peut-on mettre en doute que l'arabité fait partie de notre identité ?

Puisqu'on parle de français, ils nous qualifiaient bien d'arabes eux :lol:

Citation a écrit:« Qui dit Arabe dit voleur, sans exception » (p. 74) ; « Les Arabes passent, toujours errants, sans attaches, sans tendresse pour cette terre que nous possédons, que nous rendons féconde, que nous aimons avec les fibres de notre cœur humain ; ils passent au galop de leurs chevaux, inhabiles à tous nos travaux, indifférents à nos soucis, comme s’ils allaient toujours quelque part où ils n’arriveront jamais.

Maupassant, Au Soleil

daddybl2002 a écrit:eh oui je ne suis pas plein de certitude que ce monsieur de la vidéo

Concernant ses convictions, apparement il les a pas toujours eu. Le premier livre que j'ai lu de lui c'est "L'Emir Abdelkader et l'indépendance algérienne" qui est un véritable pamphlet contre le colonialisme français et tout un éloge à l'islam et au peuple musulman algérien "qui s'est intégré de lui-même aux arabes" et qui qualifie l'indépendance de "grande victoire spirituelle".

Il a rapidement changé...
Dernière édition par Yacine le 14 Jan 2012, 22:07, édité 2 fois.
Yacine

Re: Kateb Yacine et le problème indentitaire

Messagepar Yacine » 14 Jan 2012, 21:17

Yacine a écrit:gagner du terrain contre l'islam et puis c'est tout

Remarque, c'est posté dans Religions.

daddybl2002 a écrit:naïveté inuit

Image

Jparie ils ont des origines berbères.
Yacine

Messagepar daddybl2002 » 15 Jan 2012, 02:33

inouïe pardon
Ah putain, je suis chez eux, ils vont m'envoyer une délégation pour me décapiter :lol:
daddybl2002

Messagepar Passenger » 15 Jan 2012, 08:33

C'est qui ce con, de kateb yacine ?
Passenger

Messagepar Jack Burton » 15 Jan 2012, 11:40

Passenger a écrit:C'est qui ce con, de kateb yacine ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kateb_Yacine

Et toi t'es quel type de con ?
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Yacine » 15 Jan 2012, 12:52

il s'appelle comme mwa
Image

[ Post made via Mobile Device ] Image
Yacine

Messagepar Jack Burton » 15 Jan 2012, 13:41

Il a raison. Mais comment peut-on mettre en doute que l'arabité fait partie de notre identité ?

Puisqu'on parle de français, ils nous qualifiaient bien d'arabes eux

Arabe ? Non, pas vraiment. le terme mauresque était appliqué aux habitants du maghreb jusqu'à récemment (historiquement parlant) où le terme a été changé pour musulman, puis par glissement sémantique à Arabe.

"La colonisation française a duré 132 ans, alors que la colonisation arabe a duré plusieurs siècles" là j'aimerais bien savoir comment il s'explique ce fait ? les arabes sont-il plus forts ou plus rusés ? est ce que les amazighs ont perdu le sens de la résistance et ils l'ont retrouvé comme par hasard contre la France ?!
2

Laissons de côté le religieux de la question, où je m'accorde avec lui pour jouer carte sur tables, et parlons de la problématique arabe.

Je ne suis pas d'accord avec la terminologie utilisé par Kateb, mais d'accord avec le fond, j'éviterai donc de nous faire perdre du temps, en nuançant les paroles...kateb parle d'une occupation linguistique et idéologique arabe, et cette occupation justement passe par le côté religieux, la religion (islam) sert de prétexte et justificatif pour les arabo baathiste d'empêcher tout réveil de la culture berbère et même à plus grande échelle de l'accomplissement de la particularité algérienne et maghrébine même.

Les maghrébins ne sont pas arabe, ils n'ont pas la même culture que les gens du golf, et au lieu de cultiver le passé commun et de préparer le futur, forcément, commun on s’évertue à propager l'aliénation et à se prendre pour ce que nous sommes pas.

Je ne dis pas que nous sommes français, ou que nous devons tel quel, ou encore moins un retour à un chimérique pays berbère, mais il s'agit d'assumer tel quel et de se voir vraiment dans les miroirs et de connaître qui sont ses amis et frères. Les gens se prennent d'une turcophilie soudaine, alors que ces pays est un des premier à avoir jeté "l'eau" aux arabes se complaisant dans une révolution sociale et linguistique, outre boutant, l'arabe et l'islamisme avilissant du cadre politique et publique, renvoyant la religion aux maisons et l'arabe aux frontières avec la Syrie, sans parler de la présence ottomane en Algérie qui n'était pas aussi cordiale que le pense certains, qui ont tous la caractéristique d'avoir jamais ouvert un livre d'histoire.

Même chose pour l'Iran dont les gens se prennent aussi pour partisans, alors que c'est un des premiers pays à se mettre en route des pays arabe et que c'est un pays très fier de sa culture perse antique.

Moi ce qui me fait rire c'est que ces soit disant défenseurs virulents de la culture amazigh et de sa sauvegarde, dès que tu leur dit qu'il faut utiliser tifinagh pour l'écriture du berbère, ils se mettent à t'expliquer par A plus B que non on peut utiliser le latin et envoyer tifinagh vers le musée ou vers la morgue !!! euh vous avez dit sauvegarde

Et alors ? En quoi ça te fait rire ? Et au nom de quelle logique, veux tu imposer le tifinagh ?
Si l'écriture latine ou arabe de langue berbère est plus adéquate à la sauvegarde de la langue écrite berbère, wash génak fi echhi hada ?
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Jack Burton » 15 Jan 2012, 13:43

Concernant ses convictions, apparement il les a pas toujours eu. Le premier livre que j'ai lu de lui c'est "L'Emir Abdelkader et l'indépendance algérienne" qui est un véritable pamphlet contre le colonialisme français et tout un éloge à l'islam et au peuple musulman algérien "qui s'est intégré de lui-même aux arabes" et qui qualifie l'indépendance de "grande victoire spirituelle
"

Son discours contre l'occupation française et ses atrocités n'ont pas changés, et il est toujours resté inflexible sur ce point.
Jack Burton
Super Moderateur

Messagepar Passenger » 15 Jan 2012, 14:28

Jack Burton a écrit:
Passenger a écrit:C'est qui ce con, de kateb yacine ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kateb_Yacine
Et toi t'es quel type de con ?

JE peut te dire de quel type je fais partie mais pas de la famille des cons ! PAr contre pour moi Kateb Yacine apres avoir lu son biographie et ses oeuvres , il s'avere que c un con.
Passenger

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie