Cliniques universitaires Saint-Luc

L'espace sciences et médecine

Cliniques universitaires Saint-Luc

Messagepar dziri » 19 Jan 2012, 19:09

N°110 - Janvier 2012


Focus: Hépatite C: attention à l'hygiène !

Moins connue que le VIH, l'hépatite C est pourtant aussi meurtrière. Maladie chronique, l'hépatite C est particulièrement difficile à détecter par son absence de symptômes d'alerte et entraîne de graves complications dans certains cas. Le Pr Peter Starkel du Service de gastro-entérologie nous explique cette pathologie et la prise en charge spécifique qu'elle nécessite.



A votre santé

Les autres résolutions

Yvette Vermeersch, responsable du Carrefour santé et du volontariat aux Cliniques Saint-Luc sort des sentiers battus et nous propose des résolutions inhabituelles pour l'année 2012.



Dévaler les pistes... sans jambes cassées !

Certaines personnes vont profiter des sports d'hiver. Rien de tel que la glisse... mais attention aux pépins physiques. Le Pr Henri Nielens nous explique ce qu'il faut savoir avant de se lancer à toute vitesse sur les pistes.



Gloups, j'ai avalé la fève !

La galette des rois est servie. Tout le monde la savoure. Soudain, une personne avale la fève et semble ne plus pouvoir respirer. Que faire ? Catherine Vogels, infirmière au Service des soins intensifs, nous parle d'un geste qui sauve: la manoeuvre de Heimlich.



Fondation Saint-Luc

Un intermédiaire bien nécessaire...

La firme pharmaceutique Bayer soutient financièrement les projets de recherche sur l'hémophilie du Service d'hématologie. A la faveur de la signature d'une convention entre ces deux parties, la Fondation Saint-Luc joue les intermédiaires entre le service médical et son sponsor. Elle devient dès lors le point de contact unique pour Bayer et pour le Service d'hématologie.



Actualité

Suivez Mistich !

Entre septembre 2011 et juin 2013, les élèves de l'Ecole Escale participent au programme européen Comenius avec quatre autres écoles en Pologne, en Slovénie, en France et en Espagne. Comenius a pour objet de susciter une citoyenneté européenne active en montrant la diversité des cultures européennes. La mascotte de ce beau projet est la cigogne Mistich. Celle-ci voyagera d'un pays à l'autre avec des colis remplis de culture et des particularités des pays visités. Elle repartira de chez nous avec du spéculoos, du chocolat et des cartes postales à destination de leurs camarades polonais. Suivez Mistich via ce site

La soupe à la grimace !

Le collectif artistique "University feels free", composé d'étudiants de l'UCL en médecine et médecine dentaire, participe au projet mondial d'art participatif "Inside out". A cette occasion, en février, les rues du campus de Woluwe seront décorées de portraits d'étudiants, professeurs et personnels de l'UCL en train de grimacer ! Cette exposition décalée, réalisée en collaboration avec Artefac, donne une idée de la mixité des personnes présentes sur le site de Woluwe.

Bonne année !

Toute l'équipe du Service de communication vous souhaite une merveilleuse année et surtout une excellente santé. Que 2012 soit une année riche en informations santé !

E-M@g Saint-Luc est une publication du Service de communication des Cliniques universitaires Saint-Luc
Rédaction: Sylvain Bayet, Caroline Bleus, Géraldine Fontaine
Edition: Séverine Piche
Editeur responsable: Thomas De Nayer, Responsable communication





Une newsletter
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Retourner vers Le labo



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité