Il était une fois le " haïk "

Guesra à l'algérienne

Il était une fois le " haïk "

Messagepar dziri » 31 Jan 2012, 14:53

Merci pour ce très beau diaporama qui montre très bien que le "voile" que l'on voit aujourd'hui est un "pur" produit d'importation !

Il était une fois le '' HAIK ''
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... pap4it72Wg
dziri

Re: Il était une fois le " haïk "

Messagepar RAFIDI » 31 Jan 2012, 18:31

le haik, el mlaya, el djelaba sont notre notre patrimoine, mais aucune moutahadjiba ne metra le haik ou lmlaya de nos jours, ehhh pourtant, très pratique car on met ce qu'on veut puis en publique on a juste a se sous el haik !!!

il faudra organiser un événement sur FB journée haik/mlaya/djelaba et on demande aux mota7adjibate de le porter en mémoire de leur mère et grand mère et pkoi pas y revenir ? :)

mlaya http://www.constantine-hier-aujourdhui. ... Mlayas.jpg

djelaba http://magharebia.com/cocoon/awi/images ... Photo1.jpg
RAFIDI

Messagepar Hatsou » 31 Jan 2012, 18:35

zaama sa rendra la nostalgie ta3 zmén
ya po que les vetements
Hatsou

Messagepar RAFIDI » 31 Jan 2012, 18:39

je pense que dziri n'a pas poser ca dans le sens "nostalgie" mais dans le sens "identité"
RAFIDI

Messagepar Hatsou » 31 Jan 2012, 18:55

RAFIDI a écrit:le haik, el mlaya, el djelaba sont notre notre patrimoine, mais aucune moutahadjiba ne metra le haik ou lmlaya de nos jours, ehhh pourtant, très pratique car on met ce qu'on veut puis en publique on a juste a se sous el haik !!!

il faudra organiser un événement sur FB journée haik/mlaya/djelaba et on demande aux mota7adjibate de le porter en mémoire de leur mère et grand mère et pkoi pas y revenir ? :)

mlaya http://www.constantine-hier-aujourdhui. ... Mlayas.jpg

djelaba http://magharebia.com/cocoon/awi/images ... Photo1.jpg
Hatsou

Messagepar RAFIDI » 31 Jan 2012, 19:05

pkoi pas y revenir ? = "identité"
RAFIDI

Messagepar Yacine » 31 Jan 2012, 20:29

Y a un côté ''maternel'' que j aime bien. Penser a un retour serait incohérent.

Pourquoi pas y revenir...
T es tres naif Rafifi.

Puis lhidjab elle a deux bras deux jambes et pas de cheveux.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Yacine

Messagepar Arslane » 31 Jan 2012, 22:54

La femme d'aujourd'hui se veut pratique. Elle travaille, elle conduit, elle va à la poste, elle a un téléphone portable, un sac, des clés, etc... Imaginez tout ça avec un Haïk! ça ne marchera pas. Pourtant je suis pour le haik nostalgique.
Dans le temps du haïk, les femmes ne sortaient que pour se déplacer; au hammam, voir une proche, aller au cimetière etc.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar Mata Hari » 31 Jan 2012, 23:33

Je suis d'accord avec Arslane sur le fait que les choses ont changé et que le hayek devient de moins en moins pratique, mais je trouve déplorable qu'il ait à ce point disparu, il fait partie de notre identité!!!

À mon mariage, je tenais vraiment à arriver en hayek, j'ai cherché partout, je n'en ai trouvé nulle part, ça m'a vraiment fait quelque chose... surtout quand je vois d'autres cultures nous envahir et notre identité disparaitre peu à peu, ça fait mal au cœur :(
Mata Hari

Messagepar Algérien » 31 Jan 2012, 23:37

Arslane a écrit:Dans le temps du haïk, les femmes ne sortaient que pour se déplacer; au hammam, voir une proche, aller au cimetière etc.

De nos jours elles ne rentrent que pour faire dodo lol
Algérien
Actunaute accro

Messagepar RAFIDI » 01 Fév 2012, 15:04

Arslane a écrit:La femme d'aujourd'hui se veut pratique. Elle travaille, elle conduit, elle va à la poste, elle a un téléphone portable, un sac, des clés, etc... Imaginez tout ça avec un Haïk! ça ne marchera pas. Pourtant je suis pour le haik nostalgique.
Dans le temps du haïk, les femmes ne sortaient que pour se déplacer; au hammam, voir une proche, aller au cimetière etc.

oui je trouve ca cohérant jusqu'a un certain point, mais la femme d'aujourd'hui ne rentrent pas toute dans la catégories que tu décrits, la grande majorité des femmes en algérie sont de femmes aux foyé (faut pas voir juste les grande villes) et pourtant, pas de 7aik :(

au moins ya sidi le jour de l'aid quand elles vont au cimetière ou en sortant d'un mariage, je trouve c'est pratique, la femme porte se qu'elle aime (robe de soirée ...) en sortant elle a pas besoin de se changer, juste mettre son haik.

le désolement c'est qu'aucune femme n'en a chez elle aujourd'hui ... pourtant les hommes ont pratiquement tous une gandoura chez eux, bien que également pas très pratique pour un homme actif mais on l'a pas oublié, par exemple le jour de l'aid on la porte.
RAFIDI

Messagepar dziri » 01 Fév 2012, 15:34

Arslane a écrit:La femme d'aujourd'hui se veut pratique. Elle travaille, elle conduit, elle va à la poste, elle a un téléphone portable, un sac, des clés, etc... Imaginez tout ça avec un Haïk! ça ne marchera pas. Pourtant je suis pour le haik nostalgique.

J'ai voulu parler du haîk d'un point de vue identitaire et patrimoine national.
dziri

Messagepar Crow » 02 Fév 2012, 00:26

Qui a dit qu'elles n'étaient pas en pratique :mrgreen:
Image
Crow

Messagepar Hatsou » 02 Fév 2012, 04:08

voir des femmes bel hayek faire la ke pour acheté du bourek ou des mhajebs :lol: :lol: :lol: pire jeyza b wahed frites omlette :lol: :lol: :lol:
Hatsou

Retourner vers El Kheyma