Ma maman les faisait

Guesra à l'algérienne

Ma maman les faisait

Messagepar dziri » 11 Fév 2012, 12:10

Les petits gestes pour les oiseaux en hiver

Dans les jardins ou au coeur des villes, les oiseaux subissent l'hiver de plein fouet : froid, nourriture rare... Pour les aider à tenir jusqu'aux beaux jours, voici quelques gestes simples. Vous ferez le bonheur de ces charmants petits voisins, qui sont des auxiliaires précieux pour lutter contre les parasites !
Les oiseaux, des auxiliaires précieux contre les parasites du jardin
Aider les oiseaux à traverser l'hiver est non seulement un bon geste pour la biodiversité, mais c'est aussi une jolie façon de limiter la prolifération des parasites du jardin. En se nourrissant des insectes, des oeufs, des larves, des chenilles et des limaces, de nombreuses espèces d'oiseaux contribuent à réguler les populations dites "nuisibles". Ce sera d'autant moins d'insecticides et autres produits chimiques à utiliser au printemps !
Plantations "garde-manger", graines et graisse végétale

Pensez à eux tout au long de l'hiver, jusqu'au début du printemps, lorsque la nourriture est encore rare et que la période de reproduction démarre. Vous pourrez avoir pris les devants en plantant des arbustes à baies (sureau par exemple) dont les oiseaux se délecteront à l'automne et en hiver. Quelques semis de céréales apportent aussi de précieux grains, tout en occupant une modeste place sur un coin de balcon ou une terrasse.
Vous pouvez également leur fournir des graines (achetées en jardinerie ou en grandes surfaces) ou des pains de graisse végétale (achetés tout prêts ou faits maison, à base de margarine 1er prix), et pourquoi pas des morceaux de pomme, ou de simples miettes de pain. Pensez à la boisson : lorsque les températures sont négatives, tous les points d'eau sont gelés, et un abreuvoir ou une simple coupelle d'eau seront bien utiles !
Enfin, vous pouvez leur installer des abris : une mangeoire (avec un toit, pour protéger les petits picoreurs des rapaces) ou un nichoir (suspendu de préférence, afin de mettre les oisillons à l'abri des chats !).

Image
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Retourner vers El Kheyma



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité