voilà qui peut peut-être expliquer le non vote par le parlement Allemand des nouveaux crédits pour "Désertec".
*****************
02/04/2012 à 17:28 Actu . .....
Débacle de l'industrie solaire en Allemagne: Q-Cells, leader du photovoltaïque, en dépôt de bilan
Le leader de l'énergie photovoltaïque en Allemagne Q-Cells a annoncé lundi son dépôt de bilan, laissant plus de 2.000 salariés dans l'incertitude et illustrant la débâcle de toute une industrie, passée en quelques années du boom à la faillite généralisée.
******
Fondée en 1999, Q-Cells a connu son apogée fin 2007 en devenant premier fabricant mondial de cellules photovoltaïques.
Il faisait figure à l'époque de modèle de reconversion économique pour l'ex-RDA, au point que l'ancien bassin industriel ruiné où il a son siège, dans l'Etat régional de Saxe-Anhalt, avait été rebaptisé pompeusement "Solar Valley".
Mais à partir de 2008, la société a connu une dégringolade impossible à endiguer.
Q-Cells a tenté de réagir, en vain, en ouvrant une usine en Malaisie et en y faisant produire un nombre toujours plus important de cellules photovoltaïques.
******
La décision récente de Berlin de réduire fortement les subventions à l'électricité photovoltaïque, responsables d'un boom des installations sans rapport avec la part de cette énergie dans la consommation du pays (moins de 5%), ou avec le degré d'ensoleillement, a également constitué un coup dur pour le groupe, comme pour d'autres fabricants allemands.
******
Les perspectives sont moroses pour Q-Cells et consorts, prévient déjà Manfred Jaisfeld, analyste de la National-Bank.
"2012 sera comme 2011: des volumes de vente qui augmentent, mais des prix qui dégringolent, et donc des chiffres d'affaires et des bénéfices en baisse", en reconnaissant que "personne n'avait vu venir une crise de cette ampleur" pour le secteur.
"La survie passera pour les fabricants allemands par des marchés de niche. Pour ce qui est de la production de masse et de la concurrence par le prix, il est impossible de faire face à la Chine", qui a "la volonté politique de dominer ce marché au niveau mondial", assure-t-il.
***********
Et vous,
qu'en pensez vous ?