Mebniya 3al khda3

Faites nous juste l'économie des longs débats

Mebniya 3al khda3

Messagepar Gentille_Fille » 22 Avr 2012, 21:23

Un article écrit par : Adel HERIK. Le 08 mars 2012

Il y a une expression de chez nous qui résume bien la situation de notre pays depuis l’indépendance : "Mebniya 3al khda3".

C’est comme lorsque vous ramenez un artisan chez vous pour vous faire un travail dans les règles de l’art en lui faisant totalement confiance. Quelques années plus tard une catastrophe se produit dans votre maison et il s’avère que cet artisan a trafiqué et installé des équipements de mauvaise qualité qui ne répondent pas aux normes, en connaissance de cause.

Comparez l’Algérie à la Malaisie et vous verrez immédiatement la différence. Ce sont deux pays musulmans, anciennement colonisés et ayant obtenu leur indépendance à quelques années d’intervalle. Alors que l’Algérie croulait sous les dettes, qu’elle était en rupture de paiement à partir de la fin des années 80 et qu’une guerre civile particulièrement meurtrière la ravageait entre 1992 et 1998, la Malaisie a connu sans discontinuer des taux de croissance appréciables et une relative paix sociale.

La Malaisie n’est pourtant pas un modèle en matière de démocratie. La grosse différence réside dans la qualité des hommes qui ont dirigé le pays. La formation, la sincérité, le dévouement à la patrie et le pragmatisme y ont certainement été pour beaucoup.

L’Algérie est malheureusement devenue le pays de la haine et du nifâq. Nos dirigeants méprisent leur peuple. Ils promulguent des lois qu’ils sont les premiers à bafouer. Tous plus arrogants les uns que les autres, ils s’empressent d’effacer tout ce que leurs successeurs ont fait dès qu’ils accèdent au pouvoir. Que de chartes et de Constitutions taillées sur mesure par de médiocres chefaillons qui se prennent pour des génies le pays a vu défiler!

Pouvons-nous raisonnablement nous ériger en donneurs de leçon vis-à-vis de l’Europe et des USA en matière de démocratie et de bonne gouvernance? Pour ma part, je suis d’accord pour échanger boutef contre Obama. Je ne crois pas que notre pays perdrait au change.


LE QUOTIDIEN D'ALGERIE.
Avatar de l’utilisateur
Gentille_Fille
 
Messages: 1292
Inscription: 18 Fév 2012, 18:09

Re: Mebniya 3al khda3

Messagepar Gentille_Fille » 22 Avr 2012, 21:25

Le régime a peur. Très peur. Il craint une abstention massive pour les prochaines éléctions !!! Manvotiche ou Khalas :angry:
Avatar de l’utilisateur
Gentille_Fille
 
Messages: 1292
Inscription: 18 Fév 2012, 18:09


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron