Ils partent !

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Ils partent !

Messagepar Red Bull » 11 Mai 2012, 00:06

J’ai du mal à en croire mes yeux figés sur la une du journal Liberté. Bouteflika annonce que « sa génération est finie ». Elle laisse la place aux jeunes. J’ai bien lu. Ils partent !!! Non sans avoir pris leur dû, ainsi que celui de nos parents, le nôtre, celui de nos enfants et certainement celui de bien d’autres générations. Ils n’auront pas fait cas de la fameuse phrase du général De Gaulle: « mieux vaut partir cinq ans trop tôt que cinq minutes trop tard ». Perdu !

50 ans après l’indépendance, nos moustachus aux cheveux blancs tiennent toujours les rennes. Inamovibles, convaincus d’être les indispensables d’un système roulant à contresens de l’histoire. Une histoire tellement proche de la vision de Napoléon Bonaparte, qui la désignait comme « une suite de mensonges sur lesquels on est d’accord ». Dans le cas précis l’accord n’a pas été élargi au peuple. Ce peuple qui a longtemps tenu et dont le rêve des les voir rendre le tablier va bientôt se concrétiser.

Je ne suis pas si naïf pour croire que ces vieux bouseux, malades et fragiles quitteront le pouvoir. Mais je me retrouve aujourd’hui à rêver. Et si je devenais président ? La tâche paraît facile. Il suffit de bien s’entourer. Le casting de mon gouverne-et-ment étant déjà prêt, je vous fais découvrir certains noms en exclusivité.

Ma toute première action sera de renommer le Front de Libération Nationale (FLN) en Front d’Occupation Nationale(FON). Cela lui permettra de mieux coller à sa mission actuelle. L’ex parti unique -qui se distingue plus aujourd’hui par les bagarres entre militants à coups de battes de baseball, de chiens et de couteaux- gardera à sa tête Abdelaziz Bel Khoudmi (nos amis annabis comprendront). Il sera mon bras droit et mon représentant personnel auprès des… islamistes à qui je ferai les yeux doux. Sans k’houl tout de même, je précise.

Passons maintenant aux portefeuilles ministériels. Celui qui me tient à cœur, la culture, ne verra pas de changement à sa tête. J’y garderai Khalida Lie to me. Mon idée s’inspire de cette phrase de Lord Raglan : « La culture ? C’est, en gros, tout ce que nous faisons et que les singes ne font pas ». Faisons donc de la culture et laissons-la s’occuper du reste. Maniant l’art du mensonge et du retournement de veste, l’ex star du RCD et de l’opposition sera la touche féminine de l’équipe. Son côté télégénique, découvert sur France 2, lors d’une mémorable mise en scène d’élections truquées, donnera l’image d’une Algérie plurielle et ouverte (c’est peu de le dire). Son déhanché quant à lui arrivera à bout des plus sceptiques, du moins ceux qui ne seront pas charmés par son grand oral (n’y voyez aucun jeu de mots).

Deuxième pilier de mon gouverne-et-ment, le bien nommé Chakib Khellih. Qui osera y toucher ? L’ex employé d’Halliburton sera bien sûr à la tête de l’énergie et des mines. Immunisé contre ces dernières, surtout dans le domaine des scandales économiques, il gèrera mes affaires personnelles et celles du pays avec une dextérité sans pareil. Au pire, il pourra se reconvertir en consultant pour les grandes compagnies pétrolières, pendant que sa progéniture gérera notre patrimoine.

Je n’oublierai pas non plus d’associer Amar El Goal, qui a su faire parade à toutes les rumeurs de corruption planant sur son département –ou plutôt sur sa personne-, tout en réceptionnant des milliards de rallonges pour ses chantiers. Ses talents de parfait gestionnaire feront aussi une magnifique publicité à l’Algérie, en enchaînant les records (rappelez-vous celui de l’une des autoroutes les plus chères au monde). Se découvrant des compétences en marketing pendant la campagne pour les législatives (concours pour gagner 10 iPads, e-mailing, Facebook…), il me semble encore plus aguerri aujourd’hui pour gérer des projets bien plus ambitieux. A voir tous les trous et nids de poules sur nos routes, il a du travail ce footballeur de génie (si si, il l’est pour de vrai !).

Pour le reste, je nommerai Cherif Roh M’hanni au poste d’ambassadeur d’Algérie en France. Il a tellement de biens à Paris que je ne peux m’empêcher de le rapprocher de ses affaires. Il se rappellera du bons temps du Gouvernorat du Grand Alger qu’il présidait dans une parfaite illégalité constitutionnelle.

Je garderai Zid Ya Benbouzid au poste de sinistre de l’éducation. N’ayant pas encore achevé son programme de destruction massive de l’école algérienne, il bénéficiera de ma totale confiance pour expatrier nos enfants, tout en gardant les vôtres dans des classes de concentration, entassés à cinquante entre quatre murs. Ils pourront par contre sortir prendre l’air de temps en temps, sur demande présidentielle. J’ai toujours besoin de monde pour grossir les rangs de mes bains de foule.

Amar Toutou, actuellement aux transports, sera mon premier sinistre et laissera sa place à Mourad Med Lessi, qui a tant donné pour mon prédécesseur. Rassasié de voyages après avoir occupé le poste de sinistre des affaires étranges, il saura faire patienter ses concitoyens, las d’attendre les bus, les taxis, la fin des chantiers du tramway, du métro, les promesses de navettes marines et j’en passe !

Quant à Je l’aime Ould Abbas, je le mettrai à la tête de la communication. En parfait acteur, l’ex sinistre de la solidarité -qu’un de mes amis surnommait à juste titre le « Sot leader »- se rappellera du bon vieux temps. Posant devant les caméras de ma chaîne de télévision, son charisme –et accessoirement son imbécilité- feront le buzz au journal de 20h, après, bien sûr, mes interminables bises sur les joues de mes invités, la lecture de lettres de félicitations pour la journée nationale de la pomme de terre, la fête du tissu, l’anniversaire de ma grand mère… etc.

Voici donc une partie de mon équipe. Un décor de maison de retraite dans une ambiance à la « dîner de cons », où le repas n’est autre que celui du voisin. Comprenez le peuple. Le pouvoir étant un formidable ascenseur social, je m’élèverai en même temps que les murs de mes résidences. Je m’éloignerai des réalités, vivrai dans des songes et mensonges. Je n’ai hélas pas de frère, sinon j’en aurai fait mon conseiller personnel. Quoique, j’ai toujours un village dans lequel je pourrai piocher la majorité de mes collaborateurs. J’enchaînerai les mandats, qui seront mon dû pour tous les services que j’aurai rendu à ma fratrie… pardon, patrie. Je bâtirai des millions logements pour ma poignée de partisans. Je raserai les forêts pour bâtir des résidences pour les résidus de l’état. Puis, enfin, quand la vieillesse et la maladie auront raison de ma verve, je vous parlerai d’ouverture, de liberté et vous conjurerai de voter en masse pour que l’avenir du pays soit meilleur. Un aveu d’échec mais qu’importe, j’aurai réussi à être le président d’une poignée d’ânes-gériens.

Mon rêve s’achève ici. Il n’est apparemment pas encore permis de sortir de cette caricature, devenue vérité au pays des hommes libres. Ce cauchemar est le mien et celui de mes semblables. Nos vieux sont toujours là. Nos problèmes aussi. Une parole, une phrase, une promesse, fut-elle sincère, n’engage que ceux qui y croient. Le changement ne peut plus venir d’eux. Et tant qu’ils seront là, nous n’aurons rien à espérer. Mais j’ai un mince espoir. Personne n’est éternel. Certains sont déjà partis (Belkheir, Lamari, Ben Bella…). Les autres suivront un jour ou l’autre. Ils le savent. Ils ont peur.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors partez !

Red Bull
Red Bull
Super Moderateur

Re: Ils partent !

Messagepar bouzeux » 11 Mai 2012, 14:00

J'ai pris du plaisir à lire ton exposé, bien écrit et de bonne facture.

Bravo Red Bul
bouzeux

Messagepar Red Bull » 12 Mai 2012, 14:48

Merci mon ami, tout le plaisir est pour moi
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar dziri » 12 Mai 2012, 18:06

Rien à ajouter je partage le sentiment de bouzeux.
Merci Red clapclap
dziri

Messagepar fellaech » 26 Mai 2012, 00:24

J'ai adoré l'article, vous n'êtes pas journaliste?
fellaech

Messagepar Red Bull » 08 Déc 2012, 17:49

Désolé pour le retard mais non, je ne suis pas journaliste
Red Bull
Super Moderateur

Messagepar hareem » 05 Jan 2015, 11:21

le choix de la photo du groupe n'est pas fortuit .. "ils" auraient pu mettre un drapeau ou autre chose que la devise de l'armoirie .. za3ma wach maçonniers Dz ?? :P

:think:
hareem

Retourner vers KarEcritures