ATHEISME

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

ATHEISME

Messagepar myriam » 07 Juin 2005, 20:05

(je m'énerve à voir aucune intervention sur ce forum).

ALORS:

Que pensez-vous de l'athéisme et seriez-vous prêts-tes- à renier toutes religions?

Bien à vous
myriam

Messagepar lucky2004 » 07 Juin 2005, 21:21

jamais de la vie je veux pas griller en enfer enfaite c plutot le contraire je devrais faire ma priére plus souvent
lucky2004

Messagepar netsba » 07 Juin 2005, 21:27

losing my religion :lol:
je suis pas encore pres a perdre ma religion :wink: elle restera tjr mon guide dans la vie
netsba
Actunaute accro

Messagepar myriam » 08 Juin 2005, 06:17

netsba a écrit:losing my religion :lol:
je suis pas encore pres a perdre ma religion :wink: elle restera tjr mon guide dans la vie

Pourquoi elle restera toujours ton guide? Tu ne te sents pas assez mûr pour prendre en mains ton propre destin?

Salutations
myriam

Messagepar Algérien » 08 Juin 2005, 13:48

Miryam, une question :

- Crois-tu que les religions sont fausses ?? Un mensonge ??

- Crois-tu que Dieu n'est rien qu'une fausse légende immaginaire ??

- Crois-tu qu'il n'y aura pas de vie après le decés Organique ' corporel ??

Merci de me repondre à cas questions :wink:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar myriam » 08 Juin 2005, 13:54

Algérien a écrit:Miryam, une question :

- Crois-tu que les religions sont fausses ?? Un mensonge ??

- Crois-tu que Dieu n'est rien qu'une fausse légende immaginaire ??

- Crois-tu qu'il n'y aura pas de vie après le decés Organique ' corporel ??

Merci de me repondre à cas questions :wink:

En l'état actuel du sujet, je n'ai pas d'avis à exprimer. Notez que la question a été initiée pour être débattue.

Bien à vous
myriam

Messagepar Algérien » 08 Juin 2005, 15:00

Enfin, ces questions que je pose c'est rien qu'un façon de débattre.

Si j'ai bien compris, t'es pas encore athée, mais là tu cherche à ce qu'on te prouve l'existance de l'invisible ( Dieu, Le jour du jugement dernier, Les anges, Le paradis, L'enfer...etc ) et qu'on te prouve le contraire pour que tu puisse faire un choix.

Ce que je peux te dire en cette phase de débat :

- Trouves tu des explications Visibles à toiut ce qui se passe autour de toi ??

- T'as suement connu des personnes qui ne font plus partie de ce monde et qui surement on fait du bien et du mal, et qui n'ont pas été recompencées pour tout le bien, ni punies pour tout le mal qu'elles ont faits; à ton avis ceci est-il juste ?? Disons que ce n'est pas juste, quand est ce que ces personnes là seront jugées ?

- Parlons plus logiquement, cet univers a été crée comment et par qui, en 2005 , avec les moyens qu'on a, on ne peut même pas créer un tout petit morceau de terre, voire on n'arrive pas à expliquer quelques phénomènes qui nous depassent, alors qui a crée cet univers, surement c'est pas un être humain , qui alors ?? C'est quelqu'un d'invisible , donc l'invisible existe.

- As-tu peur de la mort ??

- As-tu deja essayé de lire le livre saint ( je parle du Coran ) ?

Avant de faire un tel choix ni une telle reflexion, avant d'accuser le Prophete d'être menteur ( car c'est ça l'Athéisme, Dieu n'éxiste pas = Le prophete est menteur - hasha- ), donc avant de l'accuser de l'être ( menteur ) essaie de lire le saint Coran, essaie de lire ses Hadiths, tu saura que ce qui est dans le Coran le depasse vraiment, surtout que c'était ~7 ème siècle, donc surement c'est quelqu'un d'uktra-humain qui a ecrit ce livre saint, quelqu'un d'invisible, l'invisible Existe, dire que c'était le hasard n'est pas la bonne réponse, car le hasard ne peut pas faire le Coran, c'est bien détaillé.
Algérien
Actunaute accro

athéisme

Messagepar myriam » 08 Juin 2005, 15:27

Vous confondz l'agnosticisme et l'atheisme. Ce dernier ne renie aucune idéologie religieuse puisque il s'en désintéresse par antagonisme à sa non-croyance. A l'inverse, l'agnostique réfute l'existence des dieux.

Bien à vous
myriam

Messagepar Algérien » 08 Juin 2005, 15:30

C'est quoi l'Athéisme alors ??

Quelles sont ces principes ??

Merci :wink:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar nakhla » 08 Juin 2005, 16:25

Algérien a écrit:C'est quoi l'Athéisme alors ??

Bonsoir Algérien,

http://www.atheisme.org/
nakhla

Messagepar Algérien » 08 Juin 2005, 16:33

Bonsoir Nakhla;

Merci pour le link, je le connais deja ce site, et c'est pour ça que j'ai posé mes questions .

- Si y a un athé ici parmi nous, croit-il que le prophete ( Mohamed Sellah Ellahou 3eleihi wessel ) est MENTEUR ??
Algérien
Actunaute accro

Messagepar myriam » 08 Juin 2005, 16:33

Algérien a écrit:C'est quoi l'Athéisme alors ??

Ci-dessous, une explication parmi nombreuses à propos de l'athéisme.

Salutations

http://prolib.net/libresens/208.034.athee_parotte.htm
myriam

Messagepar Algérien » 08 Juin 2005, 16:49

myriam a écrit:Ci-dessous, une explication parmi nombreuses à propos de l'athéisme.

Salutations

http://prolib.net/libresens/208.034.athee_parotte.htm

Merci pour le lien Miryam, je t'invite à bien relire mes question en haut aussi relire cet extrait de la page que tu viens de me filée :

Mais je fais le pari inverse de celui de Pascal : je conduis ma vie en fonction de l'hypothèse qu'il n'y a pas de Dieu ni “d'ailleurs” à notre monde. Pourquoi ? Parce que cette approche me paraît plus stimulante, plus féconde. Parce que, aussi, je ne crois pas aux êtres fabuleux : licornes, centaures, sphinx ou monstre du Loch Ness. Je me refuse en effet à demeurer dans l'indétermination prudente quant à ces "êtres", comme l'exigerait un agnosticisme conséquent par rapport à de telles fables, les religions ne s'en distinguant guère que par un plus haut degré d'élaboration, du moins dans nos cultures modernes.

Ceci dit, je suis tout prêt à appeler “Dieu” le principe de vie ou le principe de mouvement ou la matière elle-même. Cependant, il ne s'agit alors que d'un mot pour désigner quelque chose dont la science peut ou pourra un jour rendre compte. Cela n'affecte pas ma vie au quotidien. Le Dieu auquel je ne crois pas, c'est celui en fonction de qui je devrais adapter mes pensées et mes actions; celui qui s'ingérerait - lui‑même ou par prêtres interposés ‑ dans ma vie de tous les jours.

Mais je regrette l'absence d'un tel Dieu, si du moins il s'agissait d'un Dieu bon. Par contre, je ne désirerais pas croire à un Dieu mauvais ‑ hypothèse certainement aussi plausible que la précédente ‑ mais s'il existait, je voudrais en être avisé pour y adapter ma manière de vivre.

Ellah c'est une Fable, tout comme LochNess - le monstre immaginaire - , mais pour faire la difference avec un agnostique il dit que le Mot Dieu existe mais ce Dieu là devrait respecter son mode de vie pour qu'il y croit :wink: ( cherche un Dieu sur mésure à la Djezzy classique ).

Donc la difference entre un athé et un agnostique, c'est qu'un athé ne croit pas en Dieu comme le disent les religions, alors que pour lui la notion de Dieu est admissible mais que la science prouve son existence, par contre un agnostique ne croit meme pas en l'existence potentielle d'une telle Notion.

Donc, un athé croit que Dieu ne peut être qu'une créature ( même s'il ne le dit pas franchement, mais ça se ressent ) inconnue, donc il ne croit pas que Dieu est seul Créateur.Ok; admettons que son idée est bonne, qui à crée cette créature dont il cherche la preuve d'existence ..??

Ce qui est de commun entre un Athé et Agnostique, c'est que les deux muereront Agnostiques, car la preuve que l'athé attend que la science lui dévoile est , à mon avis, une preuve immaginaire crée par les athés juste pour marquer la difference et justifier leur Doctrine. 8)

Conclusion, la seule difference entre un athé et un agnostique c'est que l'agnostique est convaincu de son athéisme, il y croit, alors qu'un athé ne croit même pas en athéisme, il doute encore :lol:
Algérien
Actunaute accro

atheisme

Messagepar sorya » 08 Juin 2005, 19:46

Bonsoir,
Je crois que l'athéisme tente d'enseigner l'amour pour son prochain sans discrimination religieuse, de race, de sexe. Moi qui suit une anarchiste le slogan est " Tous semblables...tous différents".

Salutations

http://atheisme.free.fr/
sorya

athéisme

Messagepar sorya » 08 Juin 2005, 20:00

(je ne vais pas intervenir trop souvent sur ce sujet car il pourrait résulter une passe-d'armes avec nacer comme par le passé...alors je fais vite)

Il va sans dire qu'il ne s'agit nullement de faire le procès d'une religion plutôt que d'une autre. Toutes elles discriminent la femme (voir l'avis ci-dessous de taslima nasreen).

Salutations

Vous êtes venue à Paris pour défendre les droits des femmes dans le cadre de la Semaine mondiale de l'éducation. Mais votre première cible reste la religion...

"Toutes les religions, sans exception, sont fondamentalement anti-femmes. Elles vont à l'encontre de la liberté et des droits des femmes, qu'elles oppriment, au même titre que la tradition, la culture, les coutumes et le système patriarcal. Je m'en prends particulièrement à l'islam parce qu'il s'oppose à la démocratie, aux droits de l'homme et à l'émancipation des femmes. Dans les pays musulmans, la situation est pire qu'ailleurs, faute de séparation claire de la religion et de l'Etat. La loi y est fondée sur la religion, ce qui est la source de tous les maux des femmes".

Source: http://www.lexpress.fr/info/monde/dossi ... ida=433388
sorya

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie