Moi Naïm, 24 ans, futur rabbin d’Algérie

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Moi Naïm, 24 ans, futur rabbin d’Algérie

Messagepar netsba » 13 Juil 2012, 21:29

L’Algérie, pour laquelle ils ont participé à la libération, est leur patrie. Avec les Algériens, ils partagent tout à l’exception de... la religion. Eux, ce sont les juifs d’Algérie. Aujourd’hui, ils continuent encore de se cacher pour mieux vivre. Portrait d’un jeune qui a choisi de sortir de son silence.

Je n’ai que 24 ans. Mais j’ai déjà passé l’essentiel de ma vie à me cacher. A cacher mon secret, celui de ma famille, de mes semblables. Je suis Algérien. Avec mes concitoyens, je partage le ciel, la mer, la terre, les joies et les tristesses. Mais pas la religion. Aujourd’hui, après des études de droit, je pars à l’étranger pour intégrer une école hébraïque afin d’approfondir mes connaissances et me spécialiser dans l’étude du culte nord-africain et du judaïsme algérien en particulier. Je voudrais devenir le futur rabbin d’Algérie pour qu’enfin, un jour, nous puissions célébrer la foi en hachem sur cette terre, en liberté, dans la sérénité et dans le partage, en respectant les lois de la République et du vivre-ensemble.

Je m’appelle Naïm et je suis juif toshavim. Je suis né un certain été 1988 à Alger. Il faisait beau. Rien n’indiquait que l’automne allait prendre un dramatique tournant dans la vie tourmentée de mon pays. Malgré cela, ma famille a toujours refusé de quitter l’Algérie et est restée liée à son histoire depuis des siècles. En 1962, alors que de nombreux juifs partaient dans la précipitation, emportés par les bruits qui couraient selon lesquels les juifs seraient tous « massacrés », mon grand-père décida de rester. « Ici, c’est notre terre. Elle a vu naître tes parents et tes aïeuls et nous n’avons nulle part où aller », répétait-il à chaque discussion.

Mes parents étaient bien tentés de faire leur alya en Israël, mais mon grand-père les en a dissuadés. « En 1963, Israël avait interdit aux Algériens de faire l’alya comme les autres juifs du monde. Le procès intenté au judaïsme algérien et aux juifs d’Algérie en 1963 à Jérusalem était une honte et un mépris envers nous. Sous prétexte que nous n’avons pas fait l’alya en masse et que nous étions particuliers. Mais nous sommes fiers d’être ce que nous sommes. Il ne faut rien espérer des autres. Faisons confiance à nos frères algériens. Promets-moi de rester ici coûte que coûte, mon fils », disait-il à mon père.

suite : http://algerie.actudz.com/article3029.html

superbe article sur une face caché de l'algérie contemporaine
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5085
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Re: Moi Naïm, 24 ans, futur rabbin d’Algérie

Messagepar ma_cameleon » 14 Juil 2012, 19:06

une histoire emouvante, j'imagine que ça a du etre tres difficile pour les juifs, pourtat ils sont nés en algerie et ils aiment ce pays tout autant qu'un algerien ou plus meme, donc pour moi c'est des algeriens avant tout, apres la religion est une croyance personnelle que se pratique dans le respect des autres, chacun est libre de croire ce qu'il veut, chacun fait ce qu'il veut, et ce de cette façon seule qu'un pays peut evoluer.
Avatar de l’utilisateur
ma_cameleon
 
Messages: 4772
Inscription: 27 Avr 2005, 19:51
Localisation: pas tres loin

Re: Moi Naïm, 24 ans, futur rabbin d’Algérie

Messagepar Yacine » 17 Juil 2012, 12:45

Etre juif c'est bien plus que suivre une religion.

Il y a toujours eu de la méfiance envers eux, mais c'est quand ils ont été naturalisés français et qu'ils se sont au fur et à mesure européanisés qu'il y a eu définitive coupure.

Je trouve que c'est bien dommage pour notre Algérie.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Moi Naïm, 24 ans, futur rabbin d’Algérie

Messagepar dziri » 17 Juil 2012, 13:07

S'il vous plait n'oubliez pas le passé peu glorieux concernant certains Juifs d'Algérie sympatisants et activistes au sein de l'organisation criminelle OAS. Si vous suivez de plus près les éléctions en France voyez les départements qui votent pour le front de la haine .
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité