Pas-sage !!!

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Pas-sage !!!

Messagepar sayanreaver » 16 Mai 2006, 21:22

Pas sage!!!

Nous algériens avons oublié que l’existence d’un humain, comme le dit très bien notre religion, se compose de deux phases, la première vie et l’après vie. La vie première est éphémère périodique contrairement à la seconde qui est éternelle.

Notre religion nous soumet des lois qu’on ne doit pas transcender afin de gagner le bonheur de la vie éternelle ou si on les outrepasse on aura le malheur de brûler dans les flammes de l’enfer. C’est à partir de çà que m’est venu à l’esprit ce débat :

Vieil homme : Walid comment ça va mon petit oulidi (Walid n’a aucun lien de sang avec le vieil homme mais il le connais depuis tout jeune)

Walid : Ah ça fait longtemps baba, tu m’as beaucoup manqué…

Vieil homme : je te vois encore très jeune fougueux que tu étais, le demeures-tu ?

Walid : un peu un peu mais les temps sont durs comme tu le sais…

Vieil homme : mazalet el baraka oulidi ettkil 3ala rabi

Walid : dieu ntaklou tous les jours sur lui.

Vieil homme : allez garde le moral…

Walid : ya baba welah tu ne sais rien de mon quotidien…

Vieil homme : raconte moi mon fils, ghir el kheir…

Walid : c’est un peu long mais je vais essayer quand-même…

Tout commence lorsque j’ai eu ma licence à l’université, j’étais très content, je me voyais trouver un travail qui me permettrai de construire mon avenir, les années passaient et je n’ai rien trouvé, des petits boulots par ci par là mais rien de solide…

Après cela j’ai commencé à penser au mariage, je n’ai pas pu le faire vu que d’une part tu me vois je n’a pas le visage d’un mannequin en plus les filles que ont pu être une femme pour moi ne se sont toutes rétractées à cause de ma situation financière…
J’ai tenu mais j’en ai eu marre de ne pas avoir une femme et mes pulsions d’hommes mon faites beaucoup souffrir…

J’ai rencontré une femme qui voulait d’un homme mais juste pour le plaisir, mais rak ta3ref je crains dieu je résiste à ses appels incessants.

Vieil homme : Walid oulidi sache que la vie est un passage tu fermeras les yeux tu te trouveras sous terre et là tu seras vraiment récompensé…

Walid : baba je ne demande rien juste un travail qui me permette de me marier de fonder une famille et de les héberger convenablement dans une banlieue à Alger…est-ce trop demandé ???

Vieil homme : Sah oulidi mais les temps sont durs je te conseille de patienter ….

Walid : j’ai patienté baba j’ai 38 ans ça urge je n’ai rien pour le moment…

Vieil homme : Dieu n’oublie jamais de récompenser les bonnes gens…

Walid : baba je t’ai dit que je patiente mais le temps passe et mes amis ont leur 3 ème enfant…

Vieil homme : tu n’es pas sage mon fils crois en dieu, dieu ne t’oubliera pas.

Walid : oui mon père c’est ce qui me permet de tenir, je m’y accroche…

Vieil homme : La vie est un passage alors essayons de l’enjamber avec un pas sage …

Deux ans plus tard le vieil homme mourut léguant tout ce qu’il possédait, notamment un appartement à bab El Oued et un bout de terre à Bab Ezzouar, mais ce qu’il ne savait pas, Walid s’est suicidé après avoir commis un acte de luxure…

Walid n'est pas sage (ou n'a pas été) de céder au désespoir il a oublié que la vie n'est qu'un passage et que dieu est très sage, donc il nous faut toujours faire un pas sage vers l'avant et croire en l'espoir, la vie passe mais c'est n'est qu'un départ pour la vie éternelle...

La vie est un passage alors essayons de l'enjamber avec un pas sage .
sayanreaver

Messagepar Haithem » 16 Mai 2006, 23:08

dites moi est ce que la chauve souris voit en plein jour ,en plein lumiere , il ne voit que celui qui ouvre les yeux .... lollll
Haithem

Messagepar Algérien » 17 Mai 2006, 01:19

A te lire Sayanreaver, je desespere :(

( j'aurais aimé que le personnage soit Wahid et pas walid ).

Je ne sais pas purquoi je lis ton texte autrement ( j'adore cet Autrement mdr ). Tous les algériens sont des Wahid -uniques- mais ne connaissent pas tous ce vieil homme. D'ailleurs, ça me rappelle : Âam Wahid ( inspecteur gadget al âarabi mdr ), oui, on se débrouille bien nous les algériens.

J'ai essayé de lire ton texte Autrement ( Autrement² ), mais là c'était la cata :

Wahid ( Walid comme tu dis, car un algérien est Walid Essodfa comme on dit mdr ) , c'est le citoyen algérien. Le vieil homme ( Le pecheur ) c'est ceux qui sont algériens mais pas citoyens, ceux qui ont des appartements ( pas un seul, DES appartements ).

Pour que le citoyen algérien vive tranquillement, il doit attendre la mort de 'lalgérien non-citoyen. Mais comme il vivent longtemps ces non-citoyens, tous les citoyens vont mettre fin à leurs vies avant que les autres ne meurrent.

Autrement lu Sayan, tu fais comme certains vieux mufti du pouvoir : Faut pas se révolter contre le Hakim, faut patienter et prier Ellah que le Hakim soit Halim, Fahim et moi Dhalim.

Tuons ces vieux non-citoyens pour vivre à l'aise ( c'est une autre lecture Sayan mdr ).

Je quitte avant de faire une centaine de lectures mdr
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Haithem » 17 Mai 2006, 15:09

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : عجبا لأمر المؤمن إن أمره كله خير وليس ذاك لأحد إلا للمؤمن إن أصابته سراء شكر فكان خيرا له وأن أصابته ضراء صبر فكان خيرا له
Haithem

Messagepar Haithem » 17 Mai 2006, 15:14

Tuons ces vieux non-citoyens pour vivre à l'aise ( c'est une autre lecture Sayan mdr ).

awah algerien , tu n etait pas avec elfis f les annees noir ... :twisted: :twisted: fe9nalek , kount belahya wal 9amiss doukatik 9lebt elvista :twisted: :twisted: wach kech pouvoir fi 2012 mdr mdr mdr
Haithem

Retourner vers KarEcritures