Mots d'Al Ghazali

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Mots d'Al Ghazali

Messagepar Yacine » 06 Aoû 2012, 17:45

Le 18 Décembre 1111, Abu Hamid Muhammad Al Ghazali s'éveilla. A l'aube, il fit sa prière et se prépara à mourir, il demanda à son frère son linceul, ce qu'il fit. Al Ghazali s'est lui même enveloppé dans son linceul avant de mourir. Il laissa quelques mots écrits disant ceci:

"Dis à mes amis quand ils me verront mort, lorsqu'ils verseront des larmes pour moi et qu'ils me pleureront avec tristesse : ne pensez pas que ce cadavre que vous voyez là soit moi. Au nom de Dieu, je vous le dis, ce n'est pas moi, je suis esprit, et ce que vous voyez n'est que de la chair, elle fut certes un temps ma demeure et mon vêtement. Mais ce que je suis aujourd'hui vous le deviendrez aussi, car je sais que vous êtes comme moi, les âmes de toute l'espèce humaine procèdent de Dieu et les corps de chacun sont composés d'eux-même. Le bien et le mal, de même, existait en nous. Je vous transmets un message de courage: Puisse la paix et la joie de Dieu être vôtre pour toute l'éternité."
Yacine

Re: Mots d'Al Ghazali

Messagepar dziri » 06 Aoû 2012, 19:04

C'est beau.
dziri

Messagepar iGeeq » 06 Aoû 2012, 21:14

Ceci est une version des soufis, n'empêche la version officielle c'est que il est mort dans son lit entouré de ses proches et que tout les témoignages disent qu'on lui a demandé des conseils avant de mourir, il répétait "عليكم بالإخلاص" il le répétait jusqu’à ce que mort s'en suive.
iGeeq

Messagepar nadya » 07 Aoû 2012, 09:06

geek ,vous nous cachez bcp de choses
au départ ,je vous ai pris pour un ado en pleine crise puis au fil des jrs je me suis aperçue que
vos propos sont loin de confirmer celà ,qui êtes vous ?
Faites tomber le masque mdr
nadya

Messagepar dziri » 07 Aoû 2012, 09:50

Né au Maroc je pense.
dziri

Messagepar nadya » 07 Aoû 2012, 11:21

apatride?
nadya

Messagepar Yacine » 07 Aoû 2012, 14:20

iGeeq a écrit:Ceci est une version des soufis, n'empêche la version officielle c'est que il est mort dans son lit entouré de ses proches et que tout les témoignages disent qu'on lui a demandé des conseils avant de mourir, il répétait "عليكم بالإخلاص" il le répétait jusqu’à ce que mort s'en suive.

Je n'ai pas dit qu'il s'agit de ses dernières paroles prononcées.
Yacine

Messagepar iGeeq » 07 Aoû 2012, 14:30

Nadya, Si tu avais lue ma présentation, j'ai mentionné mon age et il est loin d’être celui d'un Ado
Aussi je me définis comme un stéréotype de l'autodidacte de la génération Google et du Wiki.

J'aime bien tout les sujets en relation avec la religion mais je ne m'aventure pas dedans, surtout en ce qui concerne les Ahkam, ceci dit, je vient d'intervenir dans un sujet concernant l'Histoire Islamique celle d'un savant Al Ghazali que tout le monde connait, et que on a déjà eu un Thread de plus 15 pages sur un autre forum entre ses supporters et ses détracteurs.

Mais mon sujet de prédilection reste la programmation, mais voit tu nadya, tu ne risquera pas de dialoguer avec moi la dessus; enfin je pense.
iGeeq

Messagepar iGeeq » 07 Aoû 2012, 17:58

Tu sais yacine j'ai lu Al-Qassida attribuée a Al-Ghazali avant sa mort et rapportée par son frère :
http://www.ghazali.org/works/ghazali-poem.htm

Lis la et dis moi ce qui cloche dans ce poème, j'ai trouvé un truc que je pense on ne peut l'attribuer a El-Ghazali bien qu'il était soufi, il s'en est repenti les dernières années de sa vie.
Allez je te laisse chercher et je suis sur tu trouvera. :mrgreen:
iGeeq

Messagepar Yacine » 07 Aoû 2012, 18:35

iGeeq a écrit:Lis la et dis moi ce qui cloche dans ce poème

Je ne sais pas.

iGeeq a écrit:Il était soufi, il s'en est repenti les dernières années de sa vie

Je ne le crois pas. Tu as débattu 15 pages durant, je risque de ne rien t'apprendre.
Yacine

Messagepar iGeeq » 07 Aoû 2012, 21:14

Yacine a écrit:Vraiment, je ne sais pas.

Il dit :
عاكفا في اللوح أقرأ وأرى كل ما كان ويأتي أو دنا
que quand il sera mort il lira dans le LAWH MAHFOUD ce qui est écrit !!!
Je ne pense pas qu'el Ghazali avec son savoir enfin en fin de vie parceque au début il s'est égaré dans les ténébres du soufisme, qu'il puisse dire une stupidité pareille.
Yacine a écrit:Je ne le crois pas.

Documente toi mon cher.
iGeeq

Messagepar Yacine » 08 Aoû 2012, 20:32

J'ai demandé a un savant. On m'a répondu :

Cela est faux et un mensonge historique que les wahhabites et leurs adeptes se plaisent à propager ! Lire attentivement à ce sujet :

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/L ... 44261.html

Je n'irais pas chercher plus loin.
Yacine

Messagepar iGeeq » 09 Aoû 2012, 13:14

C'est qui les Wahabites ? ne me dis pas que tu est de ceux qui pensent que les saoudiens sont une secte !!! mdr mdr mdr
Je vois que tu a été bien roulé mon cher .
iGeeq

Messagepar Yacine » 09 Aoû 2012, 14:32

Il se trouve qu'il a fallu l'avènement des wahabites pour trouver un mouvement rejetant en bloc une pratique instituée comme le soufisme (une des 3 branches de l'islam, al ihssen et non pas une croyance). Il se trouve aussi que seuls les wahabites veulent prouver ce que tu avances à savoir qu'Al Ghazali aurait abandonné le soufisme à la fin de sa vie :

Pourrais-tu me citer un livre dans lequel Al Ghazali dit cela ? Un livre dans lequel il réfuterait le soufisme comme il a réfuté la philosophie (et ce dès le départ)...
Yacine

Messagepar iGeeq » 10 Aoû 2012, 02:28

Ok Yacine j'avoue que je l'ai seulement entendu, donc c'est pas très méthodologique de ma part.
Par contre je peut te prouver, moi qui est si dérisoire en savoir musulman, que les souffis sont une branche égarée (Firka Dala) mais avant je voudrais que tu me cite les Maraji3 du souffisme sur lesquel on peut débattre si tu veut bien sur.
Et crois moi a la fin du débat si tu a gramme de bon sens tu va dire "Oui y'a pas plus égaré du droit chemin qu'eux"
iGeeq

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie