Anectode

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Anectode

Messagepar Yacine » 14 Aoû 2012, 01:41

On rapporte que lorsque la mère d'al Harith Ibn al Saouda' mourut, elle était chrétienne, et qu'elle avait caché ce fait à tout le monde. A l'annonce de sa mort, de nombreux membres de la familles du Prophète pendant le califat d'Omar Ibn Al Khattab se rassemblèrent pour assister aux funérailles. Al-Harith entendit les femmes se lamenter et il leur demanda quelle en était la raison. Les femmes lui apprirent alors que sa mère mourut chrétienne, et que son collier portant une croix était encore encore autour de son cou, mais qu'elle avait tenu sa foi secrète. Sur ce, al-Harith alla trouver les gens rassemblés à l'extérieur de la maison en vue des funérailles et il leur dit : "S'il vous plaît, retournez chez vous; puisse Dieu vous avoir en sa miséricorde, car ma mère appartient à un peuple d'une autre foi, et ils sont plus habilités que vous et moi pour l'honorer et l'enterrer selon leur propres coutumes".

Al-Aghani
La sagesse des arabes (Edition Vega), Page 147
Yacine

Re: Anectode

Messagepar iGeeq » 14 Aoû 2012, 20:41

Désolé Yacine, mais il n'existe aucun sahabi ou Tabiii du nom de "Harith ibn Saouda".
Tu peut me donner son nom en arabe, parceque toutes les recherches dans les "Athars" que j'ai faite concernant cette histoire ne retournent rien, tu peut avancer ta source pour cette anecdote,
Cordialement.
iGeeq

Messagepar manell13 » 15 Aoû 2012, 07:59

Je trouve quelques chose t intolérant dans cette anecdote après je sais pas comment vous la voyez vous
manell13

Messagepar Yacine » 15 Aoû 2012, 18:09

Ce doit être un médinois. Je l'ai recopié d'un livre qui donne pour source "AL-Aghani". Il s'agierait d'un recueil de poèmes et de chansons rassemblées au 10e siècle par le shiite Abu AL-Farag Al Isphani. Je ne peux rien ajouter.

manell13 a écrit:Je trouve quelques chose t intolérant dans cette anecdote après je sais pas comment vous la voyez vous

Ce qui savent la lire disent le contraire.
Yacine

Messagepar Yacine » 15 Aoû 2012, 22:15

Quand Al Mammoun était jeune, il étudiait la Charia chez un cheikh qui un jour, le frappa sans raison. Souhaitant une explication, l’étudiant reçut pour unique réponse : "Car c'est ainsi".

Après 20 ans, al Maamoune devint Calife. Il appela le cheikh en question et lui dit :

- Pourquoi m'avoir frappé de la sorte il y a 20 ans de cela ?
-Tu n'as toujours pas oublié depuis ce temps ? lui fit remarquer le cheikh
-Non, jamais.
-Désormais, sache que personne n'oublie l'injustice.
Yacine

Messagepar Yacine » 16 Aoû 2012, 01:49

Le soir de son investiture Umar Ibn Abdelaziz, 5e calife Bien guidé se mit au lit. Aussitôt qu’il se coucha sur le flanc, il vit venir vers lui son fils, `Abd Al-Malik, âgé alors de 17 ans. Celui-ci s’adressa à son père en disant: "O Emir des Croyants! Qu’est-ce que vous voulez faire?". – "O mon fils! Je veux faire un somme parce que je me sens très fatigué", dit `Umar. – "O Emir des Croyants! Vous allez sommeiller avant d’assister les opprimés?", dit `Abd Al-Malik. – O mon fils! J’ai veillé pendant toute la nuit dernière au chevet de votre oncle décédé, Sulaymân et quand on lancera l’appel à la prière de Zhuhr (midi), je guiderai la prière et prêterai secours, autant qu’Allah le voudra, à ceux qui souffrent de l’iniquité". – "Est-ce que vous êtes sûr, O Emir des Croyants, de rester en vie jusqu’à midi?!". `Umar se leva tout de suite, embrassa son fils en le serrant contre lui et dit: "Louange soit à Allah qui m’a favorisé d’une descendance qui m’aide à s’affermir dans ma religion". Puis, il chargea un héraut de transmettre ce message au peuple: "Que les victimes de l’injustice exposent leurs griefs". `Umar se mit dans la suite à réparer les diverses injustices.

ʿUmar ibn ʿAbd Al-ʿAzīz naît à Médine en 682. Il est l'arrière-petit-fils de ʿUmar ibn Al-Khaṭṭāb, deuxième calife bien guidé. Peu apprécié par la noblesse en raison de ses réformes en faveur du peuple, ʿUmar II serait mort empoisonné, ses opposants ayant soudoyé un servant afin qu'il mette du poison dans un repas. Sur son lit de mort, il apprend la nouvelle, gracie le coupable et met l'argent qu'il reçoit du payement punitif dans le trésor public.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%CA%BFUmar_II
Yacine

Messagepar manell13 » 16 Aoû 2012, 13:41

Yacine a écrit:Ce doit être un médinois. Je l'ai recopié d'un livre qui donne pour source "AL-Aghani". Il s'agierait d'un recueil de poèmes et de chansons rassemblées au 10e siècle par le shiite Abu AL-Farag Al Isphani. Je ne peux rien ajouter.

manell13 a écrit:Je trouve quelques chose t intolérant dans cette anecdote après je sais pas comment vous la voyez vous

Ce qui savent la lire disent le contraire.

dison que j'ai pas su la lire,fais nous profiter de ton savoir,elle dit quoi comme le contraire de ce que j'ai dis :roll:
manell13

Messagepar manell13 » 16 Aoû 2012, 13:44

Yacine a écrit:Quand Al Mammoun était jeune, il étudiait la Charia chez un cheikh qui un jour, le frappa sans raison. Souhaitant une explication, l’étudiant reçut pour unique réponse : "Car c'est ainsi".

Après 20 ans, al Maamoune devint Calife. Il appela le cheikh en question et lui dit :

-Non, jamais.

clapclap clapclap
hadi 3andha hikma,celle la je pense j'ai su la lire :mrgreen:

comme la 3eme d'ailleurs,par contre la premiere madakhletliche rassi :roll:
manell13

Messagepar Yacine » 16 Aoû 2012, 13:53

manell13 a écrit:comme la 3eme d'ailleurs,par contre la premiere madakhletliche rassi :roll:

Ce sont les paroles du fils ainsi que son attitude qu'il faut considerer.
Pour preuve elle se trouve dans un chapitre intitule "La famille et la Vie en Communaute".

Pour la deuxieme ce n'est malheuresement que la retranscription de ce que j'en ai compris. Si t'as su la lire, alors tant mieux ;)
Yacine

Messagepar Arslane » 17 Aoû 2012, 03:29

manell13 a écrit:
Yacine a écrit:Quand Al Mammoun était jeune, il étudiait la Charia chez un cheikh qui un jour, le frappa sans raison. Souhaitant une explication, l’étudiant reçut pour unique réponse : "Car c'est ainsi".

-Non, jamais.

clapclap clapclap
hadi 3andha hikma,celle la je pense j'ai su la lire :mrgreen:
:roll:

moralité ou hikma: Il faut profiter et leur donner une bonne fessée avant qu'ils grandissent et deviennent Calife.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar manell13 » 21 Aoû 2012, 15:59

oui leurs donner une bonne fessée au lieu de les laisser se faire baiser la main à 10ans wel fahem yfhem :roll: :roll:
manell13

Messagepar Yacine » 31 Aoû 2012, 01:06

'Umar sortit un soir. Il vit une lampe allumée et une vieille femme qui travaillait la laine en déclamant ces vers: "Que la paix des bienheureux soit sur Mohammed ! Les meilleurs et les purs ont prié sur sa dépouille. Tu te levais à l'aube pour prier et pleurer, si seulement la mort qui sévit me permettait de retrouver mon bien-aimé !" 'Umar s'assit alors et se mit à pleurer.

Zayd Ibn Aslam

Image
Yacine

Messagepar Yacine » 15 Sep 2012, 17:30

Haroun Rachid (VIII siècle de l’ère Grégorienne) prince de croyants, aimait beaucoup les sciences et s’intéressait ardemment à son peuple. Il fit cadeau d'une somptueuse horloge à eau à l’Empereur Charlemagne.

Un jour il demanda à l’imam Malek, fondateur du dogme qui porte son nom (le plus répandu en Afrique), de venir à son domicile pour lui enseigner la science.

L’honorable Imam lui répondit :

-« Il n’appartient pas à la science d’aller vers l’homme, mais à celui-ci d’aller vers elle ». العلم يؤتي ولا يأتي

Haroun s’y plia en se présentant alors, en compagnie des membres de sa famille, à la demeure de l’Imam Malik ; ce dernier lui signifia, cette fois, que ses leçons sont publiques et non privées et qu’il doit aller à la mosquée pour apprendre la vérité.
Le prince des croyants ne se découragea pas pour autant et, en grande pompe, se dirigea vers la maison de Dieu. Il s’assit sur son trône, transporté pour la circonstance, entouré par un innombrable public attiré bien par curiosité que par nécessité.
L’imam Malik commença alors à parler de science, et par cette non moins subtile et délicate remarque, restée aussi célèbre que la première, il dit :

« Qui s’abaisse pour l’amour de Dieu, Dieu l’élève ».من توضع لله رفعهُ

Haroun ne se fit point prier ; en comprenant la signification énergique et foudroyante de ce qu’il venait d’entendre, le prince abandonna le trône et s’assit aussitôt à terre, sur la natte commune, comme tous les autres auditeurs.
Yacine

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie