Que veut-il faire de l’Algérie ?

Faites nous juste l'économie des longs débats

Que veut-il faire de l’Algérie ?

Messagepar netsba » 02 Sep 2012, 19:55

L’Algérie va de mal en pis. Depuis l’arrivée de Abdelaziz Bouteflika au pouvoir, tous les clignotants sont au rouge. Le pays est totalement à l’abandon. En effet, depuis les élections législatives du 10 mai dernier, sept ministères sont paralysés faute de titulaires. Nous sommes le 2 septembre, c’est-à-dire le début de la rentrée, et le locataire d’El Mouradia ne bouge encore pas. Il nous rappelle 1999, époque où il a mis huit mois pour former son gouvernement. A se demander si la gestion des affaires du pays ne le concerne pas. A se demander aussi s’il n’est pas en train de narguer l’opinion publique qui hurle à cor et à cri pour demander que son Algérie soit gérée au moins correctement. M. Bouteflika semble loin de ces préoccupations et joue au capricieux à qui personne n’a le droit de dicter la conduite, même si cela doit hypothéquer l’avenir du pays. Apparemment, c’est ce qu’il veut et c’est déjà fait. L’Algérie est sinistrée, suite à une politique inaugurée il y a douze ans. Elle est montrée du doigt comme le mauvais exemple à éviter comme la peste.

Le très sérieux journal anglais The Economist classe Alger 135e capitale sur 140 parmi les villes les plus invivables de la planète. Ce n’est que le énième classement qui relègue ce qui était un très beau pays dans les bas-fonds du monde.
Toutes les plaies de l’humanité semblent s’être abattues sur l’Algérie : développement de la corruption qui, selon WikiLeaks, remonte jusqu’aux frères du Président, apparition du phénomène des harraga, dissémination de l’insécurité à travers nos villes, dégradation du système de santé et de la qualité de l’enseignement, chômage endémique, etc. Pourtant, l’Algérie est immensément riche. Elle a des potentialités qui peuvent la hisser facilement au rang de pays émergent. Malheureusement, la gestion «bouteflikienne» en a décidé autrement. Le marasme qui s’installe ne semble émouvoir aucun des décideurs. M. Bouteflika a trituré la Constitution pour rester au pouvoir, en violation des règles morales et de la démocratie. Tout le pays est pris en otage par sa maladie, mais toutes les institutions ne trouvent rien à redire. Et la casse continue. Les hommes, qui ont décidé de faire de l’Algérie, un certain 1er Novembre 1954, un pays libre et un modèle pour les peuples du Tiers-Monde, doivent se retourner aujourd’hui dans leur tombe. Parce qu’un homme, qui se croit au-dessus de tous, a décidé de se venger de ce pays.

Tayeb Belghiche http://www.elwatan.com/edito/que-veut-i ... 73_171.php

sympa l'édito du watan, c'est la seule opposition crédible que l'on a en algerie. le reste est juste a chier.
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5090
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Re: Que veut-il faire de l’Algérie ?

Messagepar bouzeux » 02 Sep 2012, 20:10

On l'aime ou pas ; mais tout ce que dit cet édito, Mohamed Benchicou le dénonce depuis des années.

Il l'a même payé par 2 années de prison.
bouzeux
 
Messages: 665
Inscription: 23 Nov 2010, 20:54

Re: Que veut-il faire de l’Algérie ?

Messagepar netsba » 02 Sep 2012, 22:06

benchicou est trop trash sur bouteflika, je préfère un article qui donne de bonnes raisons de détester boutef qu'un livre incendiaire qui n'ajoute rien au chmilblik
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5090
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Re: Que veut-il faire de l’Algérie ?

Messagepar bouzeux » 02 Sep 2012, 23:29

J'ai lu 2 livres de Benchicou ; c'est pas trop littéraire, mais on en apprend beaucoup sur Boutef.

Ex : qu'il est totalement inculte et qu'il se sert de petites fiches préparées à l'avance pour épater ses interlocuteurs. Qu'il n'a même pas le bac, qu'il à enjolivé son passé de moudjahidin, qu'en 1999 il a refusé qu'on annonce un score à 65% parce que Monsieur considérait qu'il méritait plus, qu'il pique des crises de nerfs pour un oui ou un non, qu'il envoie chier des ministres comme des chiens, qu'il se prend pour Napoléon, etc.... J'en passe.

Bref même si on aime pas Benchicou, il faut lui reconnaître son courage de dénoncer les impostures de Boutef. Et malgré 2 ans de prison, il continue à le faire.

Mohamed Sifaoui est aussi pas mal dans son genre.
bouzeux
 
Messages: 665
Inscription: 23 Nov 2010, 20:54

Re: Que veut-il faire de l’Algérie ?

Messagepar ma_cameleon » 03 Sep 2012, 18:34

le probleme n'est pas seulement bouteflika, c'est tout ce qu'il y a en algerie chepa
Avatar de l’utilisateur
ma_cameleon
 
Messages: 4772
Inscription: 27 Avr 2005, 19:51
Localisation: pas tres loin


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité