Bref, j’ai failli ouvrir un compte à la BNP

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Bref, j’ai failli ouvrir un compte à la BNP

Messagepar Santur » 23 Sep 2012, 20:21

Il y a cinq ans de cela, je voulais ouvrir un compte en banque à Alger. Personnellement je n’en avais pas besoin, mais pour mon boulot, il en fallait un.

Comme j’habite Alger centre, je me suis dit que pour des raisons pratiques et pour d’autres raisons que je ne te dirais pas, je vais ouvrir un compte dans le coin. Je ne connaissais aucune banque nationale, et comme je venais de débarquer fraichement de Paris, j’ai pensé qu’une banque comme la BNP ferait l’affaire. D’une, parce que BNP sonnait familier pour moi, et de deux, je fais ce que je veux.

Un rapide coup d’œil sur internet, histoire de voir s’il n’y avait pas une agence du même nom pas trop loin de chez moi. Cool, il y a une agence vers la Place Audin. Pendant que j’y étais, j’avais pris le soin de noter toute la paperasse nécessaire pour l’ouverture d’un compte, histoire de gagner du temps et donc de l’argent, puisque, parait-il, le temps c’est de l’argent.

Et vas-y ! Certificat de ci, certificat de ça, photocopie légalisée de ci, photocopie légalisée de ça et photocopie légalisée de chose dont je ne soupçonnais même pas l’existence, fiche d’état civil, etc…

Sérieux. C’est quoi cette connerie de photocopie légalisée ? Je n’avais jamais entendu un truc pareil et le hic, c’est que ça te prend un temps fou à la faire. Et tu as vu la gueule des mecs qui légalisent ? C’est qu’ils se mettent à deux pour le faire. Un qui tamponne et un autre qui signe. Celui qui tamponne vérifie les photocopies et les originaux tout en scannant ta gueule histoire de voir si tu es un fils de bonne famille. Celui qui signe doit vérifier si le gars qui tamponne a bien vérifié. Ce jour-là, le gars qui devait signer mes photocopies a mis un peu plus de temps car il était en panne de feuille (ou massa pour les initiés) pour se jeter une bonne dose de chema (ou chique pour les francophones) qu’il tenait dans le creux de sa main.
Et le voilà parti, avec une certaine fierté et assurance, à la recherche de la massa perdue. La chema dans une main et mes papiers dans l’autre. Rajoute à ça, une foule de gens que je me refuse de te décrire tellement qu’ils étaient nombreux et qu’ils dégageaient un odeur de panda mouillé (oui Madame, un panda mouillé, ça pue grave), et une chaleur qui frôlait les 250 degrés sel-suce.

En gros, il régnait une bonne et belle ambiance dans cette petite annexe de la mairie ou je ne sais quoi. J’ai versé une larme de bonheur quand ce préposé à la signature et vérification en tout genre me tendit ma liasse de papelards. Je lui ai affiché un petit sourire courtois en guise de merci. Il n’a pas pu en faire autant vu qu’il avait l’équivalent d’un bon gros chamallow sous sa lèvre supérieure.

Quand je suis sorti de ce trou, j’ai levé la tête vers le ciel et respiré un grand coup. Tu me crois ou tu ne me crois pas, cela m’a rappelé la fin du film Midnight Express quand le gars s’était évadé d’une prison turque.
Où en étais-je avec mon histoire d’ouverture de compte ? Ah oui, voilà. Donc, j’avais bien constitué mon dossier pour la banque et me voilà parti en direction de cette agence BNP sise Place Audin.

Il était 14 heures du matin quand j’avais franchi le seuil de ladite agence. Une fois arrivé au guichet, j’informe la dame de l’objet de ma venue. Elle me tend, sans réfléchir et avec une nonchalance évidente, un papier sur lequel on pouvait lire un numéro de téléphone fixe et une liste de papiers à fournir pour ouvrir un compte en Dinar.

Je parcours rapidement cette liste dont je connaissais le contenu vu que je me suis renseigné avant, et lui lance « J’ai tout ce qu’il faut avec moi, pouvez-vous procéder à l’ouverture du compte maintenant ? »

« Ah non, il faut d’abord appeler et prendre un RDV » me crache-t-elle.
« Je peux prendre RDV maintenant, vu que je suis ici » insistais-je
« Ah non, je vous ai dit qu’il faut appeler et prendre RDV » me recrache-t-elle, mais cette fois avec une tronche qui affichait clairement un « wakila enta samat » (et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas cette langue). D’autant plus qu’il commençait à y avoir une belle file derrière moi.

Je me résigne et m’écarte légèrement vers la gauche du guichet, laissant ainsi passer la personne qui respirait très fort derrière mon dos. Je prends mon téléphone et compose le numéro écrit en gros et en gras en haut de la feuille.

Ça sonne. Et en attendant que quelqu’un daigne décrocher à l’autre bout du fil, je regarde machinalement ce qu’il se passe dans cette agence et notamment cette dame quelconque qui m’avait remis le papier que je tiens à la main.

La dame décroche son téléphone et dit « Allow » en regardant l’écran de son PC.
De l’autre bout de mon fil, ça a décroché. « Bonjour » dis-je parce que je suis poli. « C’est pour prendre un RDV. Je souhaiterais ouvrir un compte en banque » enchainais-je.
« Vous habitez oùw ? » questionnait cette voix qui me semblait bien féminine.
« Alger centre, Sacré cœur plus précisément » jugeais-je bon de préciser.
« Sacré cœur ?! Il faut venir à l’agence de la Place Audin, alors » me dit-elle.
« Je peux venir maintenant ? » dis-je, alors que j’y suis déjà et à l’intérieur de surcroit.
« Bienne sûr. On est ouverte jusqu’à trois heures et demi » me répondit-elle.
« A très tout-de-suite » conclus-je avant de raccrocher.

La dame du guichet en fit autant et au même moment.
Je la regarde.
Elle me regarde.
Je la regarde.
Elle me regarde.
Je la regarde.
Elle regarde mon téléphone que je tenais encore dans ma main.
Elle me regarde.
Je la regarde.
Elle regarde la feuille qu’elle m’avait remis que je tenais encore à la main.
Elle me regarde.
Je la regarde.
Je lui souris.

Elle fronce ses sourcils bien velus.
« C’est vous qui vient d’appeler ? » me lance-t-elle.
« Oui » lui dis-je.
« Ah mais non. Fallait pas appeler de l’agence. Il faut appeler de dehors ». ( mdr )
Je la regarde.
Elle me regarde.

Je suis sorti et juré de ne plus remettre les pieds dans cette agence.
Bref, j’ai failli ouvrir un compte à la BNP.

Ahmed Mimoun
Santur

Re: Bref, j’ai failli ouvrir un compte à la BNP

Messagepar netsba » 23 Sep 2012, 22:48

L'Algérie dans toute sa splendeur!!

Histoire veridique : j'ai voulu ouvrir un compte devise chez la BEA, je suis aller chez eux avec toute la paprace et on m'a rétorquer "non on ouvre plus de comptes devises, ils on gelé les ouvertures de comptes", a mon retour chez moi ma mère ma demander si j'ai le compte ou pas encore alors j'ai répondu que non ce n'est plus possible. Elle m'a dit de venir avec elle le soir chez eux (c'est une cliente chez eux) et comme par enchantement le discours à totalement changer et j'ai pu ouvrir mon compte.
netsba
Actunaute accro

Messagepar medi06 » 23 Sep 2012, 23:33

LA C DU N IMPORTE QUOI VOUS ETES ALLEZ DANS QUELLE VILLE MOI JAI OUVERT PLUSIEURS COMPTES DANS PLUSIEUR BANQUES ET MEME EN DEVISE
medi06

Messagepar Arslane » 24 Sep 2012, 00:25

n'importe quoi!!! pourquoi tu t'es amusé à ouvrir plusieurs comptes et dans plusieurs banques ces dernières années!! je trouve ça chelou.

j'ai déplacé le sujet vers karecriture car le texte m'a beaucoup plu.
A part le jeu de mots "sel-suce" c'était un peu faible.

Merci Santur
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar plume » 24 Sep 2012, 01:55

Ben, pour qu'il se sente aussi important en sortant et rentrant d'un établissement à l'autre, en signalant en sortant de chez soi "3andi swale7".
plume
Special one

Messagepar Santur » 24 Sep 2012, 17:43

medi06 a écrit:LA C DU N IMPORTE QUOI VOUS ETES ALLEZ DANS QUELLE VILLE MOI JAI OUVERT PLUSIEURS COMPTES DANS PLUSIEUR BANQUES ET MEME EN DEVISE

Lui, il a parlé de l'agence d'Audin, moi j'ai eu droit au même truc à celle de Bouzaréah! Le tralala de la paperasse, la prise de RDV ... Lorsque je me suis présentée là bas le jour J, on m'a fait attendre pendant une demi-heure -alors qu'il n'y avait personne avant moi-, ensuite, on me dit que leur conseillère n'était pas là bas :x

Donc déjà sur Alger, il y'en a deux :roll:
Santur

Messagepar nadya » 25 Sep 2012, 12:45

a la mairie il y a un bureau pour les femmes ,un 2eme pour les hommes puis un 3eme bureau où ils sont mixtes ,mélangés après si tu veux légaliser des documents ils sont melanges,alors tu as de tout .on dirait un jeu de labyrinte
tu descends au sous sol pour les actes originaux c'est tellement mélangés
que c'est la cohue bohue.on ditait un jeu ,tu as de tout ,tout ,tout,des gens qui
te posent des questions sur leurs papiers ,ceux qui draguent ,ceux qui racontent leurs vies.les employs les pauvres ils sont sous doliprane,ils sont
à plaindre ...il y avait une fiche familiale avec 02 livrets de famille.
Un jeu de labyrinte
nadya

Messagepar Arslane » 25 Sep 2012, 16:04

nadya a écrit:a la mairie il y a un bureau pour les femmes ,un 2eme pour les hommes puis un 3eme bureau où ils sont mixtes ,mélangés après si tu veux légaliser des documents ils sont melanges,alors tu as de tout .on dirait un jeu de labyrinte
tu descends au sous sol pour les actes originaux c'est tellement mélangés
que c'est la cohue bohue.on ditait un jeu ,tu as de tout ,tout ,tout,des gens qui
te posent des questions sur leurs papiers ,ceux qui draguent ,ceux qui racontent leurs vies.les employs les pauvres ils sont sous doliprane,ils sont
à plaindre ...il y avait une fiche familiale avec 02 livrets de famille.
Un jeu de labyrinte

tu travailles làbas?
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar nadya » 25 Sep 2012, 16:19

Arslane ba3da ,terekhess li ghali
nadya

Messagepar mehtadel » 27 Sep 2012, 05:04

Bref, La paprasse fe bladna t7oub l3arf, sinon klak boubi :roll:
mehtadel

Messagepar Arslane » 28 Sep 2012, 00:41

nadya a écrit:Arslane ba3da ,terekhess li ghali

ce n'était pas mon intension mais puisqu'on y est je voudrai bien savoir ce que tu fais dans la vie , bla ma tghelli 3lina.
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar nadya » 28 Sep 2012, 10:54

en tout cas la a3malou fil baladia ,si je travaillais je mettrai plus de dicipline
et d'organisation et je laisserai pas ce foutoir ,j'ai été pour un papier.
nadya

Messagepar Hatsou » 28 Sep 2012, 10:56

les algeriens n'aiment pas le travail la mairie wéla djnane el Mefti
Hatsou

Messagepar nadya » 28 Sep 2012, 13:56

allah yerham hadak el koul
nadya

Messagepar dziri » 28 Sep 2012, 16:59

Arslane a écrit:
nadya a écrit:Arslane ba3da ,terekhess li ghali

ce n'était pas mon intension mais puisqu'on y est je voudrai bien savoir ce que tu fais dans la vie , bla ma tghelli 3lina.

Elle n'a pas répondue
dziri

Suivante

Retourner vers KarEcritures