Pensée hassidique

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Pensée hassidique

Messagepar Yacine » 07 Nov 2012, 19:25

Hassidout

La pensée hassidique est une forme de pensée juive fondée sur les enseignements, interprétations et directives d'Israël Ben Eliezer, le Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme, ainsi que sur les doctrines de ses disciples et sectateurs. Il s'oppose à l'intellectualisme, encourageant au contraire l'expression émotionnelle, l'élan spirituel et le recours à un guide.

Image

Prière par le peintre 'hassidique Zalman Kleinman

Un Rabbi (ce qui signifie « mon maître) fait un rêve au cours duquel on lui annonce qu’un Juif habitant un village lointain sera son voisin au paradis.

Le Rabbi entreprend alors un long voyage pour connaître son futur voisin. Lorsqu’il arrive au village, il trouve un homme grand et gros, d’une masse énorme qui ne suit aucun commandement : il ne prie pas, n’étudie pas ; il passe ses journées à manger.

Le Rabbi s’étonne et se demande : « Pourquoi un tel homme est considéré comme un juste ? En quoi a-t-il mérité sa place au paradis à mes côtés ? »

Au bout de quelques jours, il lui pose la question : « Mais dis-moi, pourquoi manges-tu sans arrêt, sans prendre le temps de faire autre chose ? »

Et l’homme lui répond : « Mon père était petit et chétif. Lorsque les gentils l’ont attrapé dans la forêt, l’ont attaché et l’ont brûlé, le feu qui l’a consumé n’a duré que quelques instants.

Si un jour, ils devaient m’attraper, m’attacher et me brûler, je ne veux pas que mon feu s’éteigne aussi rapidement ; je veux qu’il soit énorme, que les flammes montent, s’élèvent, qu’elles s’étendent d’un bout du monde à l’autre. »

Le Rabbi se demande alors : « En quoi ai-je mérité ma place au paradis auprès de ce juste? »
Dernière édition par Yacine le 08 Nov 2012, 22:49, édité 1 fois.
Yacine

Re: Pensée hassidique

Messagepar Yacine » 07 Nov 2012, 19:31

Surtout, surtout sois indulgent. Hésite sur le seuil du blâme. On ne sait jamais les raisons, ni l’enveloppe intérieure de l’âme, ni ce qu’il y a dans les maisons, sous les toits, entre les gens.

Jean Cocteau
Yacine

Re: Pensée hassidique

Messagepar zenagui » 08 Nov 2012, 02:19

"gbal ma tadrab el kalb, chouf el moulah"
...dicton de chez nous
zenagui

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie