De la lumière bleue pour rester vigilant au volant

L'espace sciences et médecine

De la lumière bleue pour rester vigilant au volant

Messagepar Djazz » 10 Nov 2012, 09:11

Des scientifiques français ont prouvé que ce dispositif est aussi efficace que le café pour éviter la somnolence, qui est la première cause de mortalité sur les autoroutes.
Fixée à l'avant d'une voiture, une lampe à LED émettant continuellement une lumière bleue est aussi efficace que du café pour raviver la vigilance du conducteur. Alors que la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur les autoroutes, cette découverte d'une équipe de chercheurs du CNRS pourrait conduire au développement «d'un système électronique antisomnolence embarqué» susceptible de sauver des vies, espèrent-ils.

De nuit, la vigilance, les réflexes et la perception visuelle des conducteurs sont diminués. Un phénomène aggravé par le manque de sommeil. «La lumière agit sur les horloges biologiques en inhibant la sécrétion de mélatonine, une hormone qui crée des conditions favorables à l'endormissement, explique Jacques Taillard, chercheur à l'université de Bordeaux. On sait depuis une dizaine d'années que la lumière bleue est plus efficace que la blanche pour augmenter les performances nocturnes.»

http://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/lum ... 00136.html
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Retourner vers Le labo



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron