Le Bouddhisme et l'islam

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Le Bouddhisme et l'islam

Messagepar Yacine » 18 Nov 2012, 14:00

Le bouddhisme et l'islam
Par Alexandre Berzin

Image

Lumbini: Figuier de la pagode (ou arbre de la bodhi), sous lequel Bouddha serait né.

:arrow: http://www.berzinarchives.com/web/x/nav ... 85718.html

Introduction au bouddhisme d’un point de vue islamique

Références au Bouddha dans le Coran

Au milieu du vingtième siècle de l'ère commune, l’érudit Hamid Abdul Qadir, dans son œuvre Bouddha le Grand : Sa vie et Sa philosophie (en arabe : Budha al-Akbar Hayatoh wa Falsaftoh) postule que le prophète Dhu’l-Kifl, signifiant « Celui de Kifl », dont il est fait mention deux fois dans le Coran (Al-Anbiya 85 et Sad 48) comme étant patient et bon, se réfère au Bouddha Shakyamouni. Bien que la plupart des érudits identifient Dhu’l-Kifl comme étant le prophète Ezéchiel, Qadir explique que « Kifl » est la forme arabisée de Kapila, Kapila étant la forme abrégée de Kapilavastu. Il suggère également que la mention coranique du figuier (At-Tin 1-5) se réfère aussi au Bouddha, car celui-ci atteignit l’illumination au pied d’un figuier. Certains érudits acceptent cette théorie et, pour étoffer cette position, attirent l’attention sur le fait qu’au onzième siècle de l'ère commune, l’historien musulman indien, al-Biruni, se réfère au Bouddha comme à un prophète. D’autres, écartant ce dernier argument, expliquent qu’à l-Biruni voulait tout simplement dire que les gens en Inde considéraient le Bouddha comme un prophète.

Certains érudits associent le futur Bouddha Maitreya, L’Aimant ou Le Miséricordieux dont la venue est prophétisée, avec le Prophète Mohamed (Mohammed) comme serviteur du Miséricordieux. Quoique les vérités dont le Bouddha a pris conscience sous le figuier ne soient pas décrites comme des révélations, de grands maîtres bouddhistes ont par la suite reçu des révélations de textes sacrés, comme ce fut le cas pour Asanga en Inde au sixième siècle de l'ère commune, qui reçut des révélations directement de Maitreya, au Ciel de Tushita, le Ciel empli de joie.

Les bouddhistes en tant que peuple du Livre

[...] Le Coran enseignait la tolérance des religions du « peuple du Livre » – ce qui se référait au christianisme et au judaïsme. Mais quand les Arabes rencontrèrent le bouddhisme, et quoique ses adeptes n’aient pas été à strictement parler un « peuple du Livre », ils leur octroyèrent le même statut et les mêmes droits qu’aux chrétiens et juifs qui étaient sous leur domination. Les adeptes du bouddhisme étaient autorisés à suivre leur religion du moment que ses membres laïcs s’a cquittaient d’un impôt par tête. Ainsi, le concept juridique de « peuple du Livre » semble avoir été élargi à ceux qui suivaient un ensemble de principes éthiques d’une plus haute autorité..

La pratique de la dévotion et de la méditation

[...] Le Bouddha enseignait aussi de ne pas croire à ce qu’il disait par simple foi, mais de vérifier ses enseignements comme si l’on achetait de l’or. Si – et seulement si – les gens trouvaient, à travers leurs expériences personnelles, quelque chose de bon à ses enseignements, il leur conseillait de l’adapter à leur vie. Le Bouddha disait qu’il n’est pas nécessaire pour cela de changer de culture ou même de religion. Quiconque trouvait quoi que ce soit d’utile dans ses enseignements était invité à en profiter.
Yacine

Re: Le Bouddhisme et l'islam

Messagepar laurence56 » 18 Nov 2012, 15:26

Merci Yacine, XX. J'aime bien le dernier couplet. J'aime bien Dalaï Lama, il a des bonnes pensé logique et lui aussi dit la même chose que le dernier couplet.
laurence56

Messagepar Yacine » 19 Nov 2012, 21:39

Extrait de :

Image

Un aspect merveilleux de l'Islam est cette intégration de la compassion en tant que principe spirituel et éthique.
Le Coran ne cesse de mettre l'accent sur la compassion.
Une fois la compassion reconnue comme valeur spirituelle fondamentale de l'Islam, on ne peut pas se laisser influencer par ceux qui dépeignent l'Islam comme une religion nécessairement violente.

[...]

Historiquement parlant, certaines des époques les plus ouvertes et pluralistes ont eu lieu sous le règne islamique.
Dans l'Espagne du Moyen Age, au califat de Bagdad ou dans l'Inde d' Akbar, littératures et sciences s'épanouirent souvent dans un contexte de tolérance remarquable et de multiplicité religieuse.
C'est au travers des sources Arabes que l'Occident pu redécouvrir l'héritage philosophique des Grecs. Ces mêmes sources enrichirent immensément la science des mathématiques et de l'astronomie, en Inde et au Tibet Bouddhiste.

La perception d'un Islam étroit, intolérant et même ouvert au terrorisme est erronée.

Sa Sainteté le Dalaï Lama
Yacine

Messagepar laurence56 » 20 Nov 2012, 02:42

Allo mon beau Yacine, j'ai pas bien lue le message que tu viens de mettre. Je suis en deuil présentement. Une femme dont elle avait un foyer d'acceuil pour personne agées, est décédée du cancer des poumons. Je vais aller au salon Jeudi pour faire acte de présence. Cette femme se nomme Rita. Ses enfants l'ont insinérés à la demande de Rita, quand elle était vivante. Alors, elle va être dans une urne. Je vais prendre l'urne dans mes bras et je vais la berçer comme si je berçais Rita, tout en m'appuyant la tête sur l'urne. Si je pleure, bien je vais me laisser pleurer, c'est tout. À plus tard XX
laurence56

Messagepar georges » 06 Nov 2015, 17:24

georges

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie