Versets sacrés

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Versets sacrés

Messagepar Yacine » 04 Déc 2012, 22:00

بسم الله الرحمن الرحيم

Avant-propos :


Le miracle du Coran

Extrait des "Prolégomènes" d'Ibn Khaldoun


Éminent historien, théoricien des civilisations, diplomate et juriste islamique du XIVème.
Né à Tunis dans le Maghreb des dynasties islamo-berbères Hafside, Zianide et Mérénide.
Mort au Caire.


Image

"Sachez bien que le miracle le plus grand, le plus éclatant, le plus péremptoire, c’est le noble Coran, que notre prophète a reçu du ciel. En effet, la plupart des manifestations surnaturelles n’arrivent pas simultanément avec les révélations dont les prophètes reçoivent communication ; pour qu’elles témoignent de la vérité d’une révélation, il est évident qu’elles ne doivent se présenter qu’après ; or le Coran est, non seulement une révélation, ainsi que le Prophète l’a allégué, mais aussi un miracle tout à fait extraordinaire. Ce livre porte en lui-même la preuve de son inspiration et n’a aucun besoin d’une preuve extrinsèque telle que les miracles venant à l’appui d’une révélation divine. Il est lui-même la preuve la plus claire, étant à la fois la preuve et la chose prouvée.

Telle est l’idée que le Prophète a exprimée dans ces termes : "Chaque prophète a reçu des signes manifestes qui inspirent la conviction aux hommes ; mais ce que j’ai reçu, moi, c’est une révélation. Aussi j’espère qu’au jour de la résurrection j’aurai une suite plus nombreuse qu’aucun autre prophète." Par ces mots il donnait à entendre qu’un miracle aussi évident, aussi convaincant que le Coran, livre qui, par sa nature, est la révélation même, devait porter la conviction dans beaucoup d’esprits, en sorte que le nombre des croyants et des fidèles deviendrait très grand ; voilà ce qu’il a voulu désigner par le mot suite ou peuple. Du reste, le Très-Haut en sait plus que nous.

Ces observations démontrent que, de tous les livres divins, le Coran est le seul dont le texte, paroles et phrases, ait été communiqué à un prophète par la voie de l’audition. Il en est autrement à l’égard du Pentateuque, de l'évangile et des autres livres divins : les prophètes les reçurent par la voie de la révélation et sous la forme d’idées. Revenus ensuite de leur état d’extase et rentrés dans l’état normal de l’humanité, ils revêtirent ces idées de leurs propres paroles. Aussi le style de leurs écrits n’offre-t-il rien de miraculeux. C’est au Coran seul qu’appartient ce caractère. De même que les autres prophètes reçurent leurs livres sous la forme d’idées, le nôtre reçut sous la même forme un grand nombre de communications qui se trouvent dans les recueils de traditions.

Que le texte du Coran lui soit venu par la voie de l’audition, cela est prouvé par cette parole qu’il rapporte dans les mots mêmes de son Seigneur : "N’agite pas ta langue avec trop d’empressement ; c’est à nous de les rassembler et de les lire" (Coran LXXV, 16-17). Ces versets lui furent communiqués à cause de son empressement à répéter les passages du Coran qu’il venait d’entendre et de sa crainte de les oublier ; il s’efforçait de fixer et de garder [hafiz] dans sa mémoire les communications divines qu’il recevait par la voie de l’audition, mais Dieu lui épargna cette peine en lui adressant ces paroles : "C’est nous qui avons fait descendre le mémorial et c’est nous qui en serons les gardiens" (Coran XV, 9). Cela indique parfaitement la nature de la garde dont le Coran jouit d’une manière spéciale ; elle diffère tout à fait de l’action de garder dans la mémoire, bien que cela ne soit pas l’opinion généralement reçue. Dans le Coran, un grand nombre de versets témoignent que ce livre fut communiqué au Prophète sous la forme d’une Lecture faite à haute voix, et dont chaque sourate était un miracle qui surpassait le pouvoir des hommes.

Parmi les miracles les plus grands qui distinguent notre prophète, on doit compter le Coran et la facilité avec laquelle il rallia tous les Arabes à sa cause. On aurait vainement dépensé tous les trésors du monde afin de mettre d’accord les diverses tribus arabes ; Dieu seul pouvait le faire et il l’accomplit. Que le lecteur fasse attention à ces remarques, il reconnaîtra, dans ce que nous venons d’indiquer, une preuve évidente de la supériorité de notre prophète sur tous les autres et de la prééminence du rang qu’il occupe parmi eux."

Section I, Discours préliminaire VI
Dernière édition par Yacine le 03 Sep 2014, 15:20, édité 1 fois.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 04 Déc 2012, 22:38

Image


"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant. Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"

Sourate 24, verset 35


Image


Image


"Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué."

Sourate 22, verset 40


Image
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 05 Déc 2012, 18:30

Image


«Ne vous jetez pas dans la destruction (dans l’abîme) et faites le bien car Allah aime les bienfaisants».

Sourate 2, verset 195


Image


Et invoque ton Seigneur en toi-même, avec humilité et crainte, à mi-voix, à l'aube et au soleil couchant et ne sois pas du nombre des insouciants.

Sourate 7, verset 205
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 06 Déc 2012, 20:41

Image


"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."

Sourate 2, Verset 177


Image


Image


"Dieu! Point de divinité à part Lui, Le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "Al-Qayyoûm". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son trône "Koursi", déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand."

Sourate 2, Verset 255
Ayyat al-koursi


Image


Image


"Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient."

Sourate 2, verset 256
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Djazz » 08 Déc 2012, 10:38

Verset 286 de sourate el baqara


Image


286. Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.



Mecci Yacine pour le lien clapclap
Avatar de l’utilisateur
Djazz
Super Moderateur
 
Messages: 12717
Inscription: 09 Mai 2007, 19:32
Localisation: ActuLand

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 08 Déc 2012, 15:10

Image


« Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit, il suffoque, il se tient à l'écart, loin des gens, à cause du malheur qui lui a été annoncé. Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte, ou bien l'enfouira-t-il dans la poussière ? - Leur jugement n'est-il pas détestable ? »

Sourate 16, verset 58-59


Image


1. Quand le soleil sera obscurci,

2. et que les étoiles deviendront ternes,

3. et les montagnes mises en marche,

4. et les chamelles à terme , négligées,

5. et les bêtes farouches, rassemblées,

6. et les mers allumées,

7. et les âmes accouplées

8. et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante

9. pour quel péché elle a été tuée.

10. Et quand les feuilles seront déployées ,

11. et le ciel écorché

12. et la fournaise attisée,

13. et le Paradis rapproché,

14. chaque âme saura ce qu'elle a présenté.

15. Non! Je jure par les planètes qui gravitent

16. qui courent et disparaissent!

17. par la nuit quand elle survient!

18. et par l'aube quand elle exhale son souffle!

19. Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager ,

20. doué d'une grande force, et ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône,

21. obéi, là-haut, et digne de confiance.

22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;

23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon

24. et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé.

25. Et ceci [le Coran] n'est point la parole d'un diable banni.

26. Où allez-vous donc?

27. Ceci n'est qu'un rappel pour l'univers,

28. pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit.

29. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.

Sourate 81, "L'obscurcissement"
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 08 Déc 2012, 21:04

Image


"Et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi ! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

Sourate 17, versets 23 et 24


Image


Image


« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »

Sourate 30, verset 21


Image
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Red Bull » 08 Déc 2012, 21:49

Si je peux me permettre, ce serait bien que tu puisses poster -si possible- l'explication de ces versets et l'occasion à laquelle ils nous ont été transmis. C'est juste pour aider à comprendre certains novices comme moi.

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Red Bull
Super Moderateur
 
Messages: 5126
Inscription: 23 Déc 2005, 19:23
Localisation: Bled miki

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 09 Déc 2012, 12:45

En effet se serait intéressant.

J'ai pensé à le faire au vu de ce verset :

La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant.
Sourate 2, verset 77


Extrait du Tafsir d'Ibn Khatir : Après que Dieu eut changé de Jérusalem à l'oratoire sacré la direction vers laquelle devaient se tourner les fidèles en faisant la prière, cela déplut certains musulmans. Les juifs commencèrent à tramer des complots et a critiquer pour ébranler la confiance des musulmans en leur Dieu et en leur Prophète. Dieu expliqua alors dans plusieurs versets la bonne raison de ce changement de direction : l'essentiel c'est d'obéir Dieu le tout-haut et le tout-puissant, et d'obtempérer ses ordres. Se diriger vers l'Occident ou vers l'Orient n'est pas en soi un acte de piété ni de résignation [...]


Al-Bara (un médinois, Ansar) a raconté :

" L'envoyé de Dieu faisait la prière en se dirigeant vers le Temple de Jérusalem, mais il regardait souvent le ciel attendant un ordre de Dieu.

Il lui révéla :

Image


" Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. "

Sourate 2, verset 144


Image
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 09 Déc 2012, 13:31

Yacine a écrit:"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant.Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident. Peu s'en faut que son huile n'illumine sans même que la touche le feu. Lumière sur lumière ! Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah fait des symboles pour les hommes et Allah connaît toutes choses"

Sourate 24, verset 35


Tafsir de Ahmed Al Ghazali
(frère d'Abu Hamid Al Ghazali)


-La niche est comparée à l'humanité en raison de l'opacité car c'est un lieu ténébreux et noir. Or, plus la lampe se trouve dans un lieu sombre et noir, plus elle brille et sa luminosité s'intensifie. La lumière du tawhid est comparée à celle de la lampe pour indiquer qu'elle éclaire ses alentours et l'endroit où elle se trouve.

Le cœur est comparé au verre en raison de sa transparence. Il est transparent et réfracte les rayons lumineux sur les corps qui l'entourent et se trouvent face à lui. De même, le cœur est transparent. Il filtre les rayons de la lumière du tawhid pour inonder les autres organes de perception. C'est à cela que fait allusion le Prophète (SWS) en disant : "Si le cœur se recueille dans la crainte révérencielle, tous les organes de perception se recueillent".
Le verre (donc le coeur) est comparé à une étoile brillante et étincellante (durri). Or l'adjectif (étincelant) tire sa racine du substantif Durr, c'est-à-dire les perles.

XXV, An Nour a écrit: Elle tire sa flamme d'un arbre béni, un olivier qui n'est ni d'orient ni d'occident.


Tafsir Ibn Khatir


C'est à dire que cet arbre se trouve dans un endroit intermédiaire : ni à l'est ou les rayons soleil ne l'atteignent pas au début de la journée, ni à l'ouest ou l'ombre le couvre avant le coucher du soleil. Il se trouve au juste milieu, et donne une huile pure et claire. Car, comme on a dit à ce sujet, tout olivier dont le soleil l'atteint toutes la journée, donne la meilleur qualité d'huile.

XXV, An Nour a écrit:Lumière sur lumière !


Ce qui signifie : "Le croyant vit dans 5 phases qui sont toutes de lumières; Ses paroles sont de lumières, ainsi que ses oeuvres, son entrée, sa sortie et son sort au jour de la rétribution qui sera le Paradis."

D'après Oubay Ben Ka'b
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 09 Déc 2012, 15:05

Image


1. Le Tout Miséricordieux.

2. Il a enseigné le Coran.
Commentaire : Le Miséricordieux a enseigné le Coran à qui II veut.

3. Il a créé l'homme.

4. Il lui a appris à s'exprimer clairement.


Sourate Ar Rahman (55)


Image


Image


1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

6. Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle,

7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).

8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.

9. As-tu vu celui qui interdit

10. à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat?

11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,

12. ou s'il ordonne la piété?

13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos?

14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit?

15. Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,

16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.

17. Qu'il appelle donc son assemblée.

18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).

19. Non! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi .


Sourate 96, Al Alaq (L'adhérance)


Image

La grotte de Hira


'Aicha (que Dieu l'agrée) a dit : "La Révélation se présenta d'abord au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) sous forme de visions pieuses qu'il voyait pendant son sommeil. Toutes lui parurent avec une très vive clarté. Puis, il eut de l'inclination à la retraite. Il se retirait alors dans la caverne de Hirâ', où il se livrait à la pratique d'actes d'adoration durant des nuits consécutives, avant qu'il ne rentre chez lui pour se munir de provisions de bouche. Il revenait ensuite vers Khadîja et prenait les provisions nécessaires pour une nouvelle retraite. Cela dura jusqu'à ce que la Vérité lui fut enfin révélée dans la caverne de Hirâ'. L'archange y vint alors lui dire : "Lis!".
- "Je ne suis point de ceux qui lisent", répondit-il.

Le Prophète raconta cet événement en ces termes : L'archange me saisit aussitôt, me pressa contre lui au point de me faire perdre toute force, puis me lâcha enfin en répétant : "Lis!".
- "Je ne suis point de ceux qui lisent", répliquai-je encore.

Cette scène se répéta à deux autres reprises. A la troisième fois, l'archange me dit : {Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume (le calame), a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas} (96/1-5)".

Sahih Mouslim, n°231
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 09 Déc 2012, 20:34

Image


1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!
Commentaire : La plume des savants, la plume ayant eu pour but de rédiger le Destin des Hommes et des lois divines ainsi que la plume des anges scribes.

2. Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.
Commentaire : tu n’es pas un possédé comme les dénégateurs t’accusent.

3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.
Commentaire : Aïcha a dit du Prophète (sws) : "Son comportement était le Coran".

5. Tu verras et ils verront.

6. qui d'entre vous a perdu la raison.


Sourate La Plume, verset 1 à 6


Image


Image


« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes »


Sourate Les prophètes, verset 107
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 10 Déc 2012, 21:31

Image


« Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. »

Sourate 33, verset 35


Image


Image


« Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. »

Sourate 2, verset 269


Tafsir Ibn Khatir : Dieu fait posséder à qui Il veut les sciences utiles et la connaissance profonde du Coran (la sagesse). Celui que Dieu rend sage réalise un immense bonheur dans cette vie et dans l'autre. Seul ceux qui réfléchissent profitent des leçons et en saisissent la signification.
Dernière édition par Yacine le 11 Déc 2012, 00:32, édité 1 fois.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 10 Déc 2012, 23:52

Image


« Nous avons effectivement honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés par terre et par mer. Nous leur avons octroyé leur part de bonnes choses et les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures "

Sourate 17, verset 70


Image

Que l'Homme considère de quoi il a été créé
(Sourate At Tariq, verset 5)


Image


" Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. "

Sourate 49, verset 13
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Versets sacrés

Messagepar Yacine » 12 Déc 2012, 19:58

Image


" Ceux qui ont cru, et dont les cœurs s'apaisent à l'évocation d'Allâh. N'est-ce pas que par l'évocation d'Allâh que s'apaisent les cœurs ? "

Sourate 13, verset 28


Image


" Souvenez-vous de Moi et Je me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi."

Sourate 2, verset 152


Image


Image


«Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.»

Sourate 6 verset 125
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Suivante

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités