Anecdotes

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Anecdotes

Messagepar Yacine » 06 Jan 2013, 13:41

Imagee cheikh Junayd avait un disciple préféré, ce qui attisa la jalousie des autres. S'en étant aperçu, le cheikh s'adressa ainsi à tous :

-Il vous dépasse en courtoisie et en intelligence. Pour que vous le réalisiez, je vous invite à faire une expérience. Qu'on apporte ici vingt oiseaux et que chacun de vous en prenne un. Qu'il l'emporte en un lieu où personne ne le verra, qu'il le tue et le rapporte ensuite ici.

Les disciples s'en allèrent, tuèrent chacun leur oiseau et le rapportèrent. Tous le firent, sauf le disciple bien-aimé qui rapporta le sien vivant.

-Pourquoi ne l'as-tu pas sacrifié ? interrogea le cheikh.
-Parce que, Maître, tu as déclaré que cela devait être fait dans un lieu où personne ne pourrait nous voir. Or, partout où je me suis rendu, Dieu voyait !
-Comprenez-vous maintenant, dit le cheikh aux autres disciples, que celui-ci vous dépasse en intelligence des choses divines ?

Ils en convinrent et demandèrent alors pardon à Dieu.

Tirée du Mémorial des Saints, Farid Al-Dîn Attâr

L'islam nous indique un chemin fort court pour devenir un vrai témoin du Miséricordieux : c'est la continuelle attention à Dieu partout présent et le profond respect envers Sa création, notamment celle que l'égoïsme humain n'a pas pervertie.

Imagen jour un faqir, en quittant Mostaganem, rencontra un homme qui lui demanda de l'emmener sur son cheval. Le faqir l'invita à monter et ils poursuivirent leur route. Soudain l'homme ceintura le faqir, le jeta à terre et s'enfuit avec la monture. Aussitôt le faqir lui cria : "Attends ! Attends ! Ne dis pas que tu as volé ce cheval. Je te le donne !" Surpris, le voleur fit volte-face et lui dit : "Comment ! Je te vole ton cheval et tu me le donnes ? -Oui, je te le donne, car on saura vite en ville que t'ai emmené sur mon cheval pour te rendre service et que tu me l'as volé. Alors plus personne n'osera rendre ce service à un autre".

Le faqir, voyant que ce vol deviendrait un préjudice pour la communauté, convertit ainsi le mal en bien.
Yacine

Re: Anecdotes

Messagepar Yacine » 08 Jan 2013, 21:11

Imagel-Junayd rapporte : « J'étais à la [mosquée] Ash-Shumiziya où nous attendions l'arrivée d'un cortège funéraire afin de réciter la prière des morts sur le défunt lorsque j'aperçus un pauvre homme portant sur sa noble figure les marques de l'ascétisme, qui demandait l'aumône aux passants. Je me dis alors en moi-même : « Ne ferait-il pas mieux d'aller travailler celui-là ? »… La journée passa, et de retour chez moi, je me suis mis, comme à l'accoutumée, à réciter mes litanies, à prier, pleurer, implorer, mais les litanies pesaient bien lourd sur mon cœur, je ne pus trouver le sommeil, je restai assis dans un coin, complètement interdit… Quand le sommeil eut finalement raison de moi, le pauvre homme m'apparut...Des hommes qui l'avaient allongé sur un grand drap me prirent à parti : « Mange cette chair ! comme tu l'as calomniée ! ». Sa station [au pauvre homme] me fut alors dévoilée. Je protestai : « - Mais je ne l'ai pas calomnié ! C'était juste une phrase mentale » « - Ce genre de chose est inacceptable de ta part ! Va t'en et demande-lui pardon ! » Après avoir passé la matinée à le chercher, j'ai finalement retrouvé l'ascète qui était en train de récolter des feuilles stagnant dans l'eau de rinçage des légumes sur la place du marché. Après l'avoir salué, il me demanda : « O Abu'l-Qassim as-tu récidivé ? » « Non ! » répondis-je. Il me dit alors : « Puisse Dieu nous pardonner tous les deux. »

Rissala de l'Imam Qoushayri, Chapitre "Al-Ghayba"

Le Messager d'Allah Image a dit :

مَنْ صَمَتَ نَجَا

(man samata naja) ce qui signifie : « Celui qui se tait est sauvé. »
Yacine

Messagepar Yacine » 13 Jan 2013, 19:30

Imageésus, le fils de Marie Image ayant rencontré en route un cochon, il dit : « Va-y-en paix ». On lui dit : « Dis–tu cela à un cochon ! » Jésus répondit : « Je crains que ma langue s’habitue à la prononciation des mauvaises paroles »

Transmis par Yahya Ibn Saïd, rapporté par l’Imâm Mâlik dans son Muwattaa

Le Prophète Mouhamed Image a dit :
"Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise."
Yacine

Messagepar Yacine » 25 Juil 2013, 18:01

Imagen rapporte que Junayd dit : "J'étais extrêmement désireux de voir Iblîs. Un jour, tandis que je me tenais debout dans la mosquée, un vieillard entra par la porte et tourna son visage vers moi. L'horreur s'empara de mon coeur. Quand il s'apporhca de moi je lui dis : "Qui es-tu ? car je ne puis supporter de te regarder ou de penser à toi, tant ma terreur est grande." Il répondit : "je suis celui que tu désirais voir." je m'exclamai : "Ô maudit ! qu'est-ce qui t'as empêché de te prosterner devant Adam ?" Il répondit : "Ô Junayd , comment peux-tu imaginer que je me prosterne devant quelqu'un d'autre que Dieu ?" Je fus stupéfait de ces paroles, mais une voix secrète me murmura : "Dis-lui : "Tu mens. Si tu avais été un serviteur obéissant, tu n'aurais pas transgressé Son ordre." Iblis entendis la voix dans mon coeur. Il s'écria : "Par Dieu, tu m'as brûlé !" et disparut."

Cette histoire montre que Dieu préserve Ses saints en toutes circonstances de la ruse de Satan.

Tirée de Somme spirituelle, Hujwiri (XI ème siècle), page 161

Imagen raconte qu'Abû 'Ali Siyah de Merv a dit : "J'étais allé au hammam et, selon la coutume du Prophète, je me servais d'un rasoir. Je me dis : "Ô Abû 'Ali, débarasse-toi de ce membre sexuel qui est la source de tous les désirs, et qui te laisse affligé de tant de mal." Une voix dans mon coeur me murmura : "Ô Abû 'Ali, veux-tu intervenir dans Ma création ? Si tu agis comme tu le prévois, Je t'affirme que je placerai cent fois plus de désir dans chaque poil de ton corps".

L'attribut le plus manifeste de l'âme charnelle est la concupiscence. Celle-ci est répandue dans les différentes parties du corps humain, et est servie par les sens. L'homme est obligé de préserver d'elle tous ses membres, et il sera interrogé concernant les actes de chacun d'eux. La concupiscence de l'oeil est la vue, celle de l'oreille, l'ouïe, celle du nez, l'odorat et celle du palais, le goût, celle du corps, le toucher, et celle de l'esprit, la pensée. Il convient que le chercheur de Dieu passe sa vie entière, jour et nuit, à se libérer de ces incitations au désir qui se manifeste par l"intermédiaire des sens, et à prier Dieu de le rendre tel que ce désir sera écarté de sa nature, car celui qui est en proie au désir est voilé par rapport à tout ce qui est spirituel. Si quelqu'un s'efforce de le repousser, cette tâche sera longue et pénible. La bonne méthode est la soumission à Dieu.

Tirée de Somme spirituelle, Hujwiri, page 249
Yacine

Messagepar Ana Mohamed » 12 Aoû 2013, 23:25

Salut Yacine.
Un vieillard qui habitait en pleine montagne, est parti avec son fils au village pour des achats.Ce vieux qui avait un ane, a fait monter son fils, lui; marchant à pied. Arrivés pres d'une foule, il entendit:" Ce fils n'est pas éduqué, lui sur l'ane et son pauvre père à pied" Ce père fit descendre son fils , monte sur l'ane et continue le chemin. Passant devant certains gens, l'un d'eux lui dit:"Ton fils ne peut marcher, c'est à lui de monter" Ce vieux père fait monter le fils avec lui et continue sa route,et voilà qu'il croise une autre foule où il entendit l'un dire "Vraiment cet homme n'a pas pitié pour l'animal: lui et son fils sur l'ane.C'est penible pour l'ane"
Devant cet etat, ils descendirent tous les deux et marchèrent à pied, laissant l'animal marcher seul. A l'entrée du village, ils passerent devant un groupe d'hommes et le vieux entendit quelqu'un dire "Ce vieux et son fils sont des fous, ils ont la monture et voilà qu'ils marchent à pied"
Le vieux s'énerve disant au groupe "El hmar hmari oi ana moulah.Fel 3aouda (retour)ana rekbah fougi.
Ana Mohamed

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie