Cinq fables de Luqmân

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Cinq fables de Luqmân

Messagepar Yacine » 13 Jan 2013, 18:51

Luqmân le Sage

Image

Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse

Sourate 31, verset 12

Luqmân, symbole de sagesse, est cité dans le Coran aux versets 12 et 13 de la sourate XXXI, qui porte d'ailleurs son nom. Ayant peut-être vécu à la cour du Roi David, Luqmân prend les traits d’un esclave, probablement Nubien, en tout cas noir de peau. Considéré comme l'un des pères du genre par Jean de La Fontaine, on trouve cependant plusieurs ressemblances entre lui et Ésope dans ses fables écrites. Et si les Grecs attestent de l’existence d'Ésope, il en est de même chez les Orientaux pour Luqmân. Dans cette hypothèse Ésope aurait donc pris ses sources dans les textes de Luqmân ? Difficile à dire, et c’est là évidemment tout le sel même des Fables, trompant tout en révélant la vérité. Les fables qui suivent ont été traduites par J.-J Marcel et éditées en 1803.

:arrow: Pour le fablier d'Ésope voir : http://fable.wikidot.com/fablier-d-esope

Le soleil et le vent

(NB : Reprise par Léon Tolstoï dans ses Contes et Fables, 1888)

Le soleil et le vent disputaient ensemble qui des deux pourrait faire ôter à un homme ses habits. Le vent aussitôt de souffler avec une violence et une impétuosité extrêmes. L’homme, voyant la fureur de l’orage, ramena ses vêtements autour de lui et s’en enveloppa de tous côtés, de sorte que le vent, malgré ses efforts, ne put le dépouil­ler. Mais, lorsqu’au lever du jour le soleil parut, la chaleur devint si grande que la terre en brûlait : l’homme, alors, ne pouvant en supporter la violence, ôta ses habits et les porta sur son épaule.

La morale de son histoire vise à montrer que l'on obtient parfois plus de résultats par la douceur que par la force.

Deux coqs

Deux coqs se battaient avec acharnement sur un fumier; l'un fut vainqueur, et l'autre se retira aussitôt pour se cacher quelque part. Le coq victorieux monta sur une terrasse élevée, et se mit à battre des ailes en chantant sa victoire.
Un oiseau de proie qui l'aperçut, s'élança sur lui et l'enleva au même instant.

Cette Fable montre que l'homme ne doit pas tirer vanité de ses avantages.

L'Enfant

Un enfant se jeta un jour dans une rivière sans savoir nager. Sur le point d'être suffoqué par l'eau, il appela à son secours un homme qui passoit sur le chemin; celui-ci s'avançant vers lui, se mit à lui reprocher son imprudence d'être descendu dans la rivière. L'enfant lui répondit : « O toi, sauve-moi d'abord de la mort, et après cela fais-moi des remontrances. »

Cette Fable t'apprend que si ton ami est tombé en quelque danger, tu dois d'abord le délivrer et le sauver, et ensuite lui faire des remontrances, qui seront alors bien plus agréables.

Le Moucheron et le Taureau

Un moucheron s'arrêta un jour sur la corne d'un taureau ; et s'imaginant qu'il pourrait être trop lourd pour lui, il lui dit : « Si je te suis à charge, fais-moi-le savoir, afin que je m'envole, et que je te délivre de mon poids.
— O toi a, répondit le taureau, qui que tu sois, je ne me suis point aperçu sur qui tu es descendu, et j'ignore encore à qui tu peux être à charge !

Cette fable regarde ceux qui cherche et à s'attirer de la renommée et de la gloire, tandis qu'ils sont eux-mêmes méprisables et faibles.

Le Lièvre et la Lionne

Un lièvre rencontra un jour une lionne, et lui dit: « Je fais tous les ans un grand nombre de petits ; et toi, en toute ta vie, tu ne peux en produire qu'un ou deux.
— Il est vrai, répondit la lionne, je ne fais qu'un seul petit; mais c'est un lion. »

Cette Fable montre qu'un seul enfant d'un bon naturel a est préférable à un grand nombre d'enfans vicieux.
Dernière édition par Yacine le 14 Jan 2013, 17:49, édité 1 fois.
Yacine

Re: Cinq fables de Luqmân

Messagepar iGeeq » 14 Jan 2013, 17:32

Luqman cité plusieurs fois dan le coran et toi tu dis que c un mythe !!!
Va voir la définition et l'origine du mot mythe puis revient editer ton post
iGeeq

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie