Le chien

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Le chien

Messagepar Yacine » 30 Jan 2013, 17:55

Quelqu'un demanda à Ash-Shibli (célèbre soufi et faqih de l'école malikite) : " Qui fut le premier à guider tes pas sur le chemin du Seuil divin ?"

Image

Il répondit : " Je vis un jour un chien au bord de l'eau qui mourrait de soif. Lorsqu'il regardait l'onde il y voyait son propre reflet, qu'il croyait être un autre chien, et à chaque fois devant cette image il s'enfuyait sans avoir bu. La soif à la fin lui fit perdre toute retenue et sa patience fut à bout ; d'un bond, il se jeta à l'eau et du même coup l'autre chien disparut. Le chien s'évanouit ainsi à ses propres yeux ; cet obstacle qui n'était que lui-même s'effaça d'entre lui et son désir.

C'est ainsi que l'obstacle qui se dressait devant moi disparut ; sans nul doute ce n'était que mon moi qui fut ainsi anéanti. Je fus sauvé de cette manière ; mon premier guide sur la voie fut un chien."

Toi aussi ôte-toi devant tes yeux. L'obstacle qui t'empêche d'avancer c'est ton moi ; fais-le disparaître.

Le plus petit attachement à ton moi est une lourde chaîne qui entrave tes pieds.

Homme décrépit, il aurait mieux valu qu'on te portât du berceau au cercueil. Si Dieu accorda à Moïse un rang élevé c'est parce que du berceau il fut porté au cercueil. Si tu éprouves le besoin constant de Sa Présence enivrante ne reviens jamais à toi. Voila tout le vin qu'il te faut.

Ne reviens pas à toi ; renonce à ton moi ; l'abnégation de soi est "Lumière sur Lumière".

Étincelles de Sagesses
Fariduddin 'Attar
Yacine

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie