Avicenne : "Épître sur les parfums"

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Avicenne : "Épître sur les parfums"

Messagepar Yacine » 11 Mar 2013, 20:52

Commentaire du Hadith prophétique :


« J’ai aimé de votre monde ici-bas le parfum et les femmes, mais le comble de ma satisfaction réside dans la prière »


Par Avicenne

dans Épître sur les parfums



Image


Introduction par Yahya Michot
Professeur de philosophie et de théologie islamique à Oxford


Image


Pour expliquer un hadith concernant les préférences du prophète en cette vie- les parfums, les femmes et la prière-, Avicenne est amené a préciser, dans sa Rissalah fil-tib certains points de sa prophétologie et, partant, de sa théorie de la pensée humaine. Un petit texte, d'apparence anodine, acquiert de ce point de vue un relief certain. Le prophète est véritablement l'homme parfait (al-insan al-kamil) et il ne peut l’être d'une manière totale que parce que, fondamentalement, il est physiologiquement supérieur au reste du genre animal considéré sous ses diverses formes. C'est Ie médecin Avicenne qui s'exprime ainsi, et sa justification de l'amour du prophète pour les parfums nous permet de mesurer l'impact des on expérience clinique sur l’élaboration de sa pensée philosophique.

L'homme peut être doué d'un pouvoir d'intuition pure ainsi que Ie Shaykh l'affirme dans certains textes des Mubahathat. II n'en demeure pas moins que lorsque Ie cerveau s'affaiblit et que les puissances qui s'y trouvent se troublent, on n'est plus capable d'une pensée pertinente et d'un langage droit, ainsi que nous le lisons dans l’Épître sur Ie parfum. La pensée d'Avicenne est à situer entre ces deux affirmations. On ne saurait trop s'en souvenir.

Des trois amours du prophète, Avicenne n'en explique qu'un ici, celui des parfums. Cette épître est-elle incomplète ? Cette question reste momentanément insoluble, tant que nous ne disposons que du seul manuscrit de Leiden, dans lequel elle nous est parvenue et d’après lequel je l’édite. Remarquons cependant que Ie texte, tel qu'il nous est conserve, forme un tout cohérent et que Ie Père G.Anawati, ainsi que Y.Mahdavi, Ie considèrent comme une oeuvre authentique d'Avicenne.

Texte d'Avicenne


Image

Image


Image

Image


:arrow: http://fr.scribd.com/doc/65223421/Yahya ... -le-parfum
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron