l'ISLAM plus qu'une religion, une idéologie...

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

l'ISLAM plus qu'une religion, une idéologie...

Messagepar badre » 15 Mar 2013, 15:28

بسم الله الرحمن الرحيم

( ولتكن منكم أمة يدعون إلى الخير ويأمرون بالمعروف وينهون عن المنكر وأولئك هم المفلحون)

صدق الله العضي
DIEU seigneur de l’univers et Créateur de toute chose nous ordonne dans son Message universel :

(Selon la traduction du sens des versets du Saint CORAN) :
« Que soit issue de vous une communauté (nation) qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable (répréhensible) .Car ce seront eux qui réussiront ».

Dans son comportement l’individu évolue et agit suivant des règles de base qu’il a instaurées de son propre chef ou suivant des normes qui lui ont été transmises.

Si le comportement de l’Homme est en contradiction avec les principes qui régissent sa vie, il devient décadent.
Par conséquent, l’être humain se doit de se conformer obligatoirement à des règles. Car il n’existe pas de vie sans principe ou système qui l’organise.
Actuellement le Musulman rentre dans le cadre de cet individu considéré décadent par rapport à ses principes.
- Certains soutiennent la thèse suivante ; que les Musulmans sont croyants et obéissent à tout ce qui est relatif à leur relation spirituelle avec DIEU tout puissant .Cependant à la lumière de la lecture du CORAN , des enseignements du MESSAGER (bénédiction et salut soit sur lui et sur ses proches) et de l’histoire, les Musulmans formaient une Nation dotée d’une entité politique et juridique fondée sur un principe idéologique clairement établi par le saint Coran et pratiquement articulé par le dogme du Prophète MOHAMED (bénédiction et salut soit sur lui ) .
Cet Etat ( elkhilafa) avait pour charge exclusive :
la gestion juridique des personnes et de leurs biens (répartition des richesses) dans la vie en société.
La protection de l’intégrité des Musulmans (morale, religieuse physique, matérielle).
La mise en vigueur du code pénal conformément aux préceptes de l’ISLAM.
Pérenniser le Message universel aux peuples pour les libérer de l’avilissement, des oppressions idéologiques, de l’exploitation de l’homme par l’homme et du colonialisme.
Actuellement les Musulmans se sont imprégnés de cette idée de séparation de leur religion de la vie et ceci après qu’on leur ait inculqué ; à titre d’exemple, que la civilisation est synonyme de progrès.
A ce titre encore une fois ces deux termes n’ont aucunement la même signification. La civilisation est en rapport avec la culture d’un Peuple et le progrès ce sont les aspects matériels de la vie.
L’échec cuisant que subissent les Musulmans est dû à leur écart de l’ISLAM ; une culture à l’apogée de la quintessence, un système au diapason des besoins de l’humanité.
Contrairement à toute idéologie, l’ISLAM est le seul système à donner un sens positif à la notion de l’Etat, définir rationnellement la société et discerner sans ambiguïté les trois propriétés.
En effet il existe trois propriétés dans le Principe Islamique qui sont.
La propriété privée, la propriété Publique ou générale et la propriété de l’Etat…

- Voilà un résumé très succinct, sur un système qui culmina plus de 1300 ans contrairement à ce qui est véhiculé sur cette idéologie accusée d’obscurantiste et de tous les maux, voire diabolisée et traitée de violente.
badre
 
Messages: 492
Inscription: 09 Jan 2011, 13:45

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités