Les plus vieux animaux terrestres

Guesra à l'algérienne

Les plus vieux animaux terrestres

Messagepar Yacine » 17 Mar 2013, 16:11

La tortue terrestre peut vivre 255 ans

Image

Dans l'imaginaire collectif, la rivale du lièvre est connue pour sa longévité. En effet, les tortues terrestres peuvent vivre plus de deux siècles. Adwaitya, la plus vieille tortue connue à ce jour, est morte en 2006 à 255 ans.

Le geoduck : 168 ans

Image

Ce coquillage, qui n'est pas des plus esthétiques, peut atteindre, en moyenne, l'âge de 146 ans. Le spécimen le plus âgé jamais découvert avait 168 ans. Sa forme étrange lui a valu bien des moqueries.

Plus de 200 ans pour la baleine

Image

Lorsqu'elles ne s'échouent pas sur les plages (ou dans la Tamise), les baleines vivent en moyenne 130 ans. Cependant, on aurait trouver dans l'estomac de baleines groenlandaises des résidus d'aliment, vieux de 200 ans. Ce qui indiquerait que ces mammifères marins pourraient vivre plus de deux siècles.

Le poisson koï Hanako est mort à l'âge de 226 ans

Image

Le koï est une carpe de rivière sur qui le temps n'a pas d'emprise. Et lorsque l'on connait la difficulté que l'on a à garder un poisson rouge en vie pendant les vacances, on a peine à croire que ces carpes vivent jusqu'à 200 ans. Hanako était le plus vieux koï du monde. Il est décédé le 7 juillet 1977 à l'âge respectable de 226 ans.

200 ans à 100 mètres de profondeur pour l'oursin rouge

Image

Cet animal en a marre des idées reçues. Non, l'oursin de la Mer Rouge ne vit pas dans la mer Rouge. Cet invertébré, qui reste en moyenne en vie 200 ans, se trouve au large des Etats-Unis dans l'Océan Pacifique. C'est à 100 mètres de profondeur qui celui-ci passe les 200 années de son existence.

Immortalité : une méduse ne meurt jamais...

Image

La méduse n'a pas besoin de crème de jouvence. Elle est immortelle, biologiquement, tout du moins. Grâce à un processus de transdifférenciation cellulaire, la méduse peut retrouver une phase d'immaturité sexuelle (autrement dit, elle redevient jeune). Dans l'absolu, elles meurent assez rapidement, victime des prédateurs et des maladies.

Jeanne Calment est décédée à 122 ans, 5 mois et 14 jours

Image

A titre de comparaison, Jeanne Calment, Française la plus âgée de l'histoire et doyenne de l'humanité pendant huit ans, a vécu jusqu'à 122 ans, 5 mois et 14 jours.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Retourner vers El Kheyma



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités