Pourquoi prie-t-on sur le Prophète ?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Pourquoi prie-t-on sur le Prophète ?

Messagepar Yacine » 18 Mar 2013, 19:57

Par Daniel Roussange

"Si ce n’était pour lui, le monde n’aurait pas été tiré du néant."

Qasida Al Burda (Poème du manteau).

Image

Le fondement scripturaire de la prière sur le Prophète est contenu dans le verset suivant :

Image

"Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations" (33,56)

Pour saisir l'importance de cette prière, il faut se référer à la nature spirituelle du Prophète qui est la synthèse de la création. C'est pourquoi prier sur lui équivaut à prier sur la création entière.

Voir l'article complet sur Soufisme.org

:arrow: http://www.soufisme.org/site/spip.php?article46

Traduction d’une prière sur le Prophète récitée quotidiennement dans certaines voies soufies :

O Dieu, prie sur notre seigneur Muhammad, qui est le médecin des cœurs et leur remède, lui qui veille sur la santé des corps et leur guérison, lui qui protège la lumière des yeux et leur clarté. Prie sur sa famille et sur ses compagnons. Paix (sur eux).
Yacine

Re: Pourquoi prie-t-on sur le Prophète ?

Messagepar Gentille_Fille » 20 Mar 2013, 19:28

اللهم صلِّ على محمد وعلى آل محمد كما صليت على إبراهيم وعلى آله إبراهيم إنك حميد مجيد، اللهم بارك على محمد وعلى آله محمد كما باركت على إبراهيم وعلى آل إبراهيم إنك حميد مجيد.

عليه الصلاة والسلام
Gentille_Fille

Messagepar iGeeq » 26 Mar 2013, 22:35

Yacine a écrit:Si ce n’était pour lui, le monde n’aurait pas été tiré du néant.

Faux, Erroné, & Grand Mensonge !
http://islamqa.info/ar/ref/23290
http://ar.islamway.net/fatwa/9956
C'est des Hadiths mensongers, il suffisait de rechercher et de demander, il suffit aussi de solliciter sa cervelle pour se rendre compte qu'un dieu aussi grand aussi puissant, enfin le seul qu'il fasse une oeuvre aussi grande et aussi majestueuse et magnifique que la création de milliards de créatures ........ pour une seule, excuse moi mais Allah ne vit pour aucune créature.
و ما خلقت الجن و الإنس إلا ليعبدون
إن الله غني عن العالمين
Le prophète de dieu est certes le meilleur être humain et le plus noble mais il reste une créature d'Allah comme tant d'autres, c'est lui qui le dit et qui avertit des dangers de sa déification:
قل إنّما أنا بشرٌ مثلُكم

Yacine a écrit:Pour saisir l'importance de cette prière, il faut se référer à la nature spirituelle du Prophète qui est la synthèse de la création. C'est pourquoi prier sur lui équivaut à prier sur la création entière.

Faux aussi !
Jamais au grand jamais et nulle part dans le coran ou dans le hadith il n'a été mentionné une aberration pareille, alors d'ou sort elle ? si Allah n'a pas dit que Muhammad que la paix et le salut soient sur lui est la synthèse de la création, personne n'a le droit de le dire !!!
Et puis encore une fois si tu questionne ta cervelle, tu te rendra compte qu'une synthèse est un tout qui prend de chaque, dire que c la synthèse de la création c'est dire que son être contient de tout le mal et le bien, le vice et la vertu vu que la création c'est toutes ces choses.

Yacine a écrit:O Dieu, prie sur notre seigneur Muhammad, qui est le médecin des cœurs et leur remède, lui qui veille sur la santé des corps et leur guérison, lui qui protège la lumière des yeux et leur clarté. Prie sur sa famille et sur ses compagnons. Paix (sur eux)

C'est là yacine que je me défonce le crane dans un mur, je me dis comment un jeune aussi intelligent que lui, comment un jeune aussi éveillé et instruit n'arrive pas a distinguer le CHIRK flagrant dans ces anneries de soufis, :
- Muhammad qui est le médecin des coeurs (و إذا مرضت فهو يشفين)
- Le remède des coeurs (يا أيها الناس قد جاءتكم موعظة من ربكم وشفاء لما في الصدور وهدى ورحمة للمؤمنين)
- Lui qui veille sur la santé des corps et leur guérison (la ca fait mal a entendre, le prophete veille t 'il sur la santé de ton corps maintenant, et sur le mien, ou bien il est mort et enterré a médine ??? répond toi a cette question)
Ton post en plus d'etre erroné, dis toi que tu est en train de balancer des choses non vérifiées a des gens qui ne le savent pas, Sahbi je te donne un conseil KHTIK MEL SOUFIA c'est du pur DALLAL okssim billah, tape l'avis des grands ulémas sur le soufisme et tu lira les avis toi même.
iGeeq

Messagepar Yacine » 29 Mar 2013, 19:52

Quelles que soit la valeur historique de ces ahadith, leur sens est acceptable et concordent avec d'autres ahadith fiables comme le suivant, très connu (authentifié par El Hakem, l’Imam As-Souyouti et utilisé par Ibn Taymiyya dans son Majma' Fatawi) :

‘Umar Ibn Al-khatâb a rapporté que le prophète (paix et bénédiction soient sur lui et sa descendance) a dit : « Quand Adam (le père de l’humanité) (que la paix soit sur lui) commit l'erreur et pécha, il dit : " O Allah, je m'adresse à Toi par le droit accordé à Muhammad par sa grâce, alors accorde-moi Ton pardon."
Allah, qu'Il soit exalté, lui dit (cela pour rendre manifeste la connaissance d’Adam) :"O Adam comment connais-tu Muhammad alors que je ne l'ai pas encore créé ? " Adam dit : "lorsque Tu me créas, j'ai relevé ma tête et j'ai vu, inscrit sur Ton trône : « Il n'y a pas de divinité à part Allah, Muhammad est le Messager d’Allah », alors j'ai su que Tu n'as accompagné Ton nom que par celui de la créature la plus aimée par Toi. Allah révéla à Adam alors que Muhammad était le dernier des prophètes de sa descendance et que sans lui Il ne l’aurait pas créé. »

Dans ce contexte de création divine, nous sommes loin de toute déification car pour cela il aurait fallu qu'on affirme la nature incréée du Prophète. Autrement dit, faire de Mouhammed le Logos de Dieu comme les chrétiens avec Jésus : rien de tout cela ici. Il en ressort uniquement la réalité de la supériorité du Prophète, sous la bannière duquel seront Adam et le reste des Prophètes le Jour de la Résurrection (Hadith At-Tirmidhi).

iGeeq a écrit:une synthèse est un tout qui prend de chaque : le vice et la vertu

Synthèse a ici le sens d'universalité de sa nature qui est essentiellement équilibre, comme expliqué. Tu te fourvoies sur l'intention de l'auteur qui ne fait qu'envisager le Prophète sous la perspective d' "al insan al kamil" et en fait l'héritier de la totalité des Paroles antérieures.

iGeeq a écrit: Muhammad qui est le médecin des coeurs (و إذا مرضت فهو يشفين)
- Le remède des coeurs (يا أيها الناس قد جاءتكم موعظة من ربكم وشفاء لما في الصدور وهدى ورحمة للمؤمنين)
- Lui qui veille sur la santé des corps et leur guérison

Ton interprétation est la plus étriquée qui soit. L'érudit hanbalite Ibn Qayyim n'est-il pas surnommé "le médecin des coeurs" ? Regarde comme Cheikh Al Fawzan, figure du salafisme contemporain, écarte cette idée en répondant :

"Le médecin des coeurs est le messager d'Allah (salla Allah 'aleyhi wa Salam).
Ibn al Qayyim met en évidence la médecine provenant du prophète (salla Allah 'aleyhi wa salam), donc ce n'est pas lui le médecin des coeurs."
:arrow: http://3ilm.char3i.over-blog.com/articl ... 23733.html

iGeeq a écrit:tape l'avis des grands ulémas sur le soufisme et tu lira les avis toi même.

Le soufisme orthodoxe a toute sa place dans le sunnisme traditionnel (j'entends par là les 4 doctrines) et l'Histoire montre qu'Al Shafi'i, Ahmed Ibn Hanbal et Ibn Taymiyya se sont attachés à des maîtres du soufisme qui vouaient fidélité à la Chari'a. Ibn Taymiyya admirait le Cheikh Abd al-Qâdir al-Jîlânî, à l'origine d'une authentique Tariqa et il est connu que "Shâfi‘î s'asseyait devant le soufi Shaybân al-Râ‘î, comme un enfant s'accroupit à l'école coranique, et lui demandait comment il devait faire en telle et telle affaire» (Cf : Al Ghazali, Ibn Khaldun). Je t'en ai déjà parlé et j'estime que tu n'as pas le droit de dire que le soufisme est une pure erreur.

:arrow: Le soufisme entre les 4 doctrines, d'Al-Ghazali à Ibn Taymiyya :
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/L ... 44261.html
Yacine

Messagepar iGeeq » 06 Avr 2013, 11:08

Quand t'a un peu de temps navigue sur ce forum et lis très bien les posts avec preuves et références et explication sur ce que le soufisme représenta comme grand égarement :

http://www.alsoufia.org/vb/forum.php
iGeeq

Messagepar netsba » 06 Avr 2013, 11:48

Réponse simple : 3andou el 3arf..
netsba
Actunaute accro

Messagepar Hatsou » 07 Avr 2013, 18:18

Chrul hedik dial baudelaire :lol: :lol: :lol:
Hatsou

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie