Dictionnaire des idées reçues sur l'Algérie

Jeux et blagues

Dictionnaire des idées reçues sur l'Algérie

Messagepar dziri » 30 Mai 2013, 14:18

A comme Amours interdites
Air peut-être — Surnom affectueux donné par les Algériens à leur compagnie d'aviation nationale, Air Algérie, réputée pour ses départs indécis, ses vols inch'Allah, et ses arrivées improbables.
Administration — Le mot désigne l’ensemble des activités dont le but est de répondre aux besoins d’intérêt général de la population (ordre public, marche des services publics) par une seule réponse: revenez demain. Un demain qui dure longtemps.
Alger — Capitale de l’Algérie. Appelée la «Blanche» par les pieds-noirs, la ville a été classée par le magazine britannique The Economist, parmi les 10 villes les moins viables au monde. Mégapole surpeuplée le jour, elle se transforme à la tombée de la nuit en cimetière marin et on n’y décèle alors aucune trace de vie.
Algérie — Pays inventé le 14 octobre 1839 par le général Antoine Virgile Schneider pour désigner le territoire qu’on appelait auparavant la Côte des Barbaresques.
Allemagne — Puissance européenne très puissante, battue par l’Algérie, 2 à 1, lors de la coupe du monde d’Espagne en 1982. Depuis, le match est très souvent rediffusé en direct par la chaîne nationale.
Armée — Selon un adage populaire «tous les pays du monde ont une armée, mais en Algérie, l’armée a un pays.»
Amour — Maladie honteuse. Affection bénigne ou chronique qui affecte la virilité de l’homme ou détruit la réputation de la femme. Etre amoureux est considéré comme un renoncement à la toute puissance phallique et s’inscrire dans un rapport d’égalité et d’échange avec la femme. L’homme amoureux est de facto considéré comme «efféminé» et la femme comme «pute». La passion amoureuse, se vit comme un secret défense absolu.
B comme Barreaudage anti-terroristes
Bar — Etablissement souvent protégé des regards par un rideau de fer. On y boit exclusivement de la bière et rarement du vin. L’Algérien qui boit beaucoup passe par trois phases, l’allégresse (il chante à la première bière); l’agressivité (à la cinquième bière, il a envie de se battre avec tout le monde); la tendresse (à la dixième bière, il fait le tour des tables et embrasse tout le monde, assurant à chacun qu’il l’aime à la folie).
Ben Laden — Légende américaine qui a fini par tomber à l’eau.
Bled Mikki — De l’arabe «bled mikki», pays de Mickey, expression utilisée très souvent pour exprimer la colère par rapport à la situation du pays. Synonyme de «pays de merde», se décline souvent en «Bled zebi», (pays de mon “zob”), l’expression traduit essentiellement la situation ubuesque et loufoque de l’Algérie.
Barreaudage — Du verbe algérien barreauder, né durant les années noires. Action de condamner toutes les issues d’un appartement ou d’un local avec de lourdes grilles en fer forgé et de remplacer les portes en bois par des plaques en acier pour empêcher l’irruption de terroristes.
Ce phénomène a considérablement bouleversé le paysage architectural. Les façades d’immeubles ressemblent à des fourgons cellulaires. Le verbe barreauder est du premier groupe.
Ben Bella — Auteur d’un hold-up spectaculaire, joueur de foot, et adjudant de l’armée française. Il devient premier président de l’Algérie. Pour éradiquer le sous-développement, il coffre tous les enfants cireurs d’Alger en une nuit. Pour renflouer les caisses de l’Etat, il dépouille toutes les algériennes de leurs bijoux. Il meurt de sénilité au Crillon, convaincu d'avoir été le seul adversaire digne de la France de 1830 à 1962 (période coloniale).
Boumediene — Colonel putschiste, convaincu que l'Algérie est un pays très riche qui n'a besoin de rien, il interdit toutes les importations, mais comme les Algériens ne produisaient rien, il leur fait goûter treize années de pénurie générale. Grand amateur de cigare et de liquidations physiques de ses proches, il finit par se faire à son tour empoisonner par les siens.
Bouteflika — Orateur disciple de Bescherelle, convaincu d'être du même gabarit que Bonaparte. Durant son interminable règne, il ferme les yeux sur tous les crimes des terroristes qu'il amnistie, mais respecte scrupuleusement les règles de l'imparfait du subjonctif. Malade, il a exigé d'avoir pour stèle la mosquée la plus haute du monde qui coutera 1 milliard de dollars.
C comme Chinoiseries algériennes
Café — Espaces lacaniens conçus pour faire croire aux Algériens que la femme n’existe pas.
Casbah — Jeu de massacre. Quartier historique classé patrimoine mondial par l’Unesco mais considéré par les autorités algériennes comme une zone insalubre à raser en priorité.
Chadli — Troisième président algérien. Surnommé «homme qui comptait jusqu’à 12", car au delà du double six des dominos, son jeu favori, il ne savait pas compter. Chadli Bendjedid devenu président par hasard à la mort de Boumediene laisse un bilan faste: des blagues par milliers, la suppression de l’autorisation de sortie et l’ouverture de l’économie algérienne sur le marché sans renoncer à son étatisme soviétique
Charia — La vie mode d’emploi. Ensemble de traités religieux rédigés il y a mille ans et qui sont censés indiquer à chaque croyant la conduite à tenir pour faire plaisir à Dieu. Par exemple: on doit impérativement entrer dans les toilettes avec le pied gauche et s’abstenir de pisser ou de déféquer face à la Mecque.
Chkoupi — expression algéroise qui viendrait de l'espagnol et qui signifie daube ou foutaise. L'expression est la métaphore même du climat général qui règne dans le pays.
Chinois — Têtes de turc. La communauté chinoise réalise la plupart des grands chantiers en Algérie, barrages, logements, autoroutes. Ils sont 14.000 Chinois à faire le travail pour 30 millions d’Algériens.
Ces «émigrés» sont victimes un racisme quotidien violent et de ratonnades fréquentes. Ils sont désignés par les sobriquets: les bridés, les mangeurs de chiens ou les Ali Baba.
Cinéma — En 1962, le pays comptait 400 salles de cinéma. Il n’en subsiste que 15. Jugées trop sombres les salles ont été converties en lumineuses pizzerias.
Cybercafé — Trip. Visa du pauvre,

Kayna lol
Avatar de l’utilisateur
dziri
 
Messages: 9082
Inscription: 04 Nov 2007, 12:54
Localisation: BXL

Retourner vers Détente



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité