Le Hadith de la prostituée

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Le Hadith de la prostituée

Messagepar Yacine » 14 Aoû 2013, 00:24

Les Dix leçons à en tirer

par Cheikh Al 'Ulwan (?)


"Cependant qu'un chien tournait autour d'un puit mourrant de soif, voilà que le vit l'une des prostituée des enfants d'Israël. Elle ôta sa chaussure, la remplit d'eau du puit et l'en abreuva. Cela lui valut l'absolution de ses péchés"

Sahih Bukhari & Muslim

Image



1. L'étendu de la miséricorde divine, Allah dit : "Ma miséricorde embrasse toute chose" (7, 156).

2. Le sens profond de la parole d'Allah : "Certes les bonnes actions effacent les mauvaises actions" (11, 114).

3. La réplique à la secte kharidjite *1 qui exclut le musulman de la sphère de l'islam à cause d'un péché.

4. La réaffirmation de la caractéristique divine du pardon contrairement aux thèses des moutazilites *2.

5. Le fait qu'Allah a institué la bienfaisance envers les animaux. Le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit : "Très certainement Allah a ordonné la bonté envers toute chose." (Hadith Muslim).

6. Le fait qu'une bonne action, aussi petite soit-elle, peut-être source d'une grande récompense. On rapporte dans le recueil authentique d'Al Bukhari que le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit : "Alors qu'il marchait sur une route, un homme trouva une branche épineuse qu'il écarta. Allah l'en récompensa en lui pardonnant ses péchés."

7. Le fait qu'il ne faut jamais désespérer de la miséricorde divine et Son pardon. Sa miséricorde ayant précédé Sa colère comme le précise les termes d'une parole prophétique authentique rapportée par Al Bukhari et Muslim.

8. La gravité de la fornication et le caractère formelle de son interdiction. Allah dit : "Et n'approchez point la fornication. en vérité c'est une turpitude et quel mauvais chemin" (17, 32).

9. Le fait qu'Allah couvre de sa miséricorde ceux qui sont miséricordieux envers autrui. En effet on rapporte dans les deux Sahih d'Al Bukhari et Muslim que le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit : "Certes Allah fera Miséricorde à Ses serviteurs miséricordieux".

10. La légalité de taire le nom de la fornicatrice et du fornicateur : le Prophète (que la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit : "Allah a pardonné à une prostituée" sans citer son nom ni celui de la tribu à laquelle elle appartenait car il n'y avait aucun intérêt à cela.

***


*1 : Le kharijisme est un mouvement dissident et puritain né quelques décennies après la mort du Prophète (sws). La non-distinction entre la foi et les actes est une de leur principale croyance. Les survivances du kharéjisme se trouvent à Oman, à Djerba et dans le Mzab où il est pratiqué sous sa forme la plus modérée : l'ibadisme.

*2 : En bref, le mou'tazilisme était une école théologique négative, c'est à dire qu'elle niait les Attributs de Dieu afin de purifier la vision que l'homme a du divin. Elle est née à Bagdad au IX° siècle où elle s'était imposée avec violence. La théologie sunnite s'est en partie construite en réaction contre celle-ci (Cf : Al Ashari, Al Ghazali). Pour en savoir plus, voir les écrits d'Ibn Khaldun sur la théologie scolastique : topic24556.html
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Le Hadith de la prostituée

Messagepar Ana Mohamed » 14 Aoû 2013, 02:59

Les bonnes actions, mème petites, sont une source de récompense, mais n'effaceront Jamais les péchés. Ces bonnes actions tombent dans la balance des bienfaits, les mauvaises sont dans l'autre. Le Bien, on le verras, le Mal aussi.Et ,c'est la pesée. La grande pesée l'emporte.
Avatar de l’utilisateur
Ana Mohamed
 
Messages: 258
Inscription: 10 Mai 2013, 20:47

Re: Le Hadith de la prostituée

Messagepar nadya » 14 Aoû 2013, 09:17

vous êtes devenus aimas ?
Moi aussi ,je vais m'y mettre
Avatar de l’utilisateur
nadya
 
Messages: 2325
Inscription: 04 Sep 2011, 19:48


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités