Jeanne d'Arc, un symbole nationaliste ?

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Jeanne d'Arc, un symbole nationaliste ?

Messagepar Yacine » 22 Sep 2013, 17:05

Extrait de :

"La transfiguration de l'homme"

Par Frithjof Schuon (Cheikh Aïssa Nur-Eddine)


Image


Pages 34-35


Dans cette question des limites de fait ou de droit du sentiment patriotique, il convient de rappeler tout d'abord qu'il y a patrie et patrie : il y a celle de la terre et celle du Ciel ; la seconde est prototype et mesure de la première, elle lui donne son sens et sa légitimité. (...) Le patriotisme normal est à la fois déterminé et limité par les valeurs éternelles ; « il ne s'enfle point » et ne pervertit pas l'esprit ; il n'est pas, comme le chauvinisme, l'oubli officiel de l'humilité et de la charité en même temps que l'anesthésie de toute une partie de l'intelligence ; restant dans ses limites, il est capable de susciter les plus belles vertus, sans être un parasite de la religion.

Il faut se garder des interprétations abusives du passé historique ; l'œuvre de Jeanne d'Arc n'a rien à voir avec le nationalisme moderne, d'autant que la sainte à suivi l'impulsion, non point d'un nationalisme naturel – ce qui eût été légitime – mais celle d'une volonté céleste, qui voyait loin. La France fut pendant des siècles le pivot du Catholicisme ; une France anglaise eût signifié en fin de compte une Europe protestante et la fin de l'Eglise catholique ; c'est ce que voulurent prévenir les « voix ». L'absence de toute passion, chez Jeanne, ses paroles sereines à l'égard des Anglais, corroborent pleinement ce que nous venons de dire et devrait suffire pour mettre la sainte à l'abri de toute imposture rétrospective (1).

1 – De même, l'étendard de Jeanne fut tout autre chose qu'un drapeau révolutionnaire unissant, dans un même culte profane, croyants et incroyants.

Image
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Jeanne d'Arc, un symbole nationaliste ?

Messagepar Ana Mohamed » 22 Sep 2013, 22:51

En 2 phrases,c'est qui?
Avatar de l’utilisateur
Ana Mohamed
 
Messages: 258
Inscription: 10 Mai 2013, 20:47

Re: Jeanne d'Arc, un symbole nationaliste ?

Messagepar Yacine » 23 Sep 2013, 17:15

On a surnommé Lalla Fatma N'soumer "la Jeanne d'Arc du Djurdjura". Ça pourrait te donner une idée.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: Jeanne d'Arc, un symbole nationaliste ?

Messagepar Ana Mohamed » 26 Sep 2013, 02:10

Je sais beaucoup sur Lalla Fatma N'soumer,mais rien sur Janne d'arc. Sur cette derniere,je ne retiens qu'une chose:c'est qu'elle a été brulé. Rien d'autre.
Lalla Fatma est une patriotique de chez nous, qui a pu créer une armée kabyle,algerienne pour stopper la conquète de la Kabylie par les occupants francais. C'est rare de trouver dans le monde des cas de figures semblables à notre héroine. N'soumer est parti de rien, et est arrivé à livrer combats aux géneraux francais sur-équipés. Etant stoppé par les combattants hommes et femmes de Fatma, L'occupant insiste sur le cessez-le feu devant les multiples batailles remportées par la resistance algerienne. Notre chef militaire accepte ,car c'est une decision à son avantage: c'est un succés militaire et politique pour N'soumer. Par la suite, les géneraux francais ont trahi et n'ont pas respecté la tréve. Sachant sa volonté,connaissant sa determination et son courage, les generaux l'appellèrent "la Jeanne d'Arc du Djurdjura", appelation que Fatma n'a pas accepté.
Trouver une femme qui tient tète au colonialisme est rare dans l'Histoire.
Cette héroine de résistance qui mémorisait le coran, était aussi chargé de l'Ecole coranique. Son slogan était: Islam, Patrie, Liberté.
Lalla Fatima N'soumer a une Histoire qui ne differe pas de Emir Aek, El Mokrani,Ibn Badis, Bachir Ibrahimi ou autres.
Cette femme est entré dans l'Histoire des l'age de 33 ans. Personnellement,à 33 ans, je ne vois pas avoir rendu service à mon pays, à la société (ou le reste du monde), un service qui mèrite d'ètre cité.
Avatar de l’utilisateur
Ana Mohamed
 
Messages: 258
Inscription: 10 Mai 2013, 20:47

Re: Jeanne d'Arc, un symbole nationaliste ?

Messagepar Yacine » 26 Sep 2013, 10:12

Ana Mohamed a écrit:Sur cette derniere,je ne retiens qu'une chose:c'est qu'elle a été brulé. Rien d'autre.


Tu en sais autant que la plupart des français.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités