Le cours de la vie

L'espace freestyle. Laissez votre don s'exprimer : écriture, poésie, peinture...

Le cours de la vie

Messagepar sophiane » 10 Nov 2013, 15:47

Le cours de la vie
Hier j’ai assisté a un enterrement… C’etait la fille du fils de ma tante paternelle. La cinquantaine maximum, une femme qui vivait sa vie heureuse mariée mére de famille anesthésiste de profession au CHU Mustapha. La faucheuse la cibla et l’emporta pour le motif du cancer du sein qui s’est propagé au 2iéme sein. Et dire qu’elle travaillait dans la santé…Son pere entreprit de l‘emmener a Paris. Ablation des 2 seins……. Chimio, radio et tout l’arsenal therapeutique mis en branle n a pas suffi a desserer l ‘étau de la faucheuse. Elle l’a emmenée vers l’audela et ne reviendra pas. Elle devait arriver dans un corbillar du vol Paris Alger vers 10H du matin. Nous l’attendimes toute la journée au cimetierre de Sidi Yahia ou une foule immense s’agglutina tout autour du cimetierre comme un essaim d’abeille autour d’une ruche . Plus de 07 enterrements furent « célébrés » (le mot est certes deplacé pour la circonstance). Parmi les défunts (Que Dieu Misericordieux leur accorde Son Pardon), un homme politique (Que Dieu ait son âme) à qui on rendait les honneurs (avec toute la smala de pompiers, ambulances, policier…..) ce qui entrava énormement l’accomplissement des cérémonies religieuses pour les autres défunts. Au milieu du cimetierre, il fallait encore chercher celui ou celle pour lequel ou laquelle chaque « vivant » était venu rendre un dernier hommage a son « mort ». Ce mort était un proche, un ami, une fille…. La fille, oui …. Le pére de ma cousine etait tel un zombie. Il recevait les hommages des gens qui l’entouraient sans piper mot, totalment ébahi et ne croyant pas à ce qui lui arrivait…. En fait, il était veuf, et vivait dans un petit studio. Sa fille et son mari avec ses enfants vivaient t à l’appartement du bas. Ils étaient tres proches, complices et se comprenaient tres bien. Ses autres enfants vivaient à l ‘etranger seule Hakima (c’était son prénom) lui tenait campagnie, lui faisait un peu de cuisisne, ménage…. Ils s’entendaient bien, même au dela du seul lien pere enfant. Depuis so veuvage, il essaya bien de refaire sa vie mais cela n’a pas collé. Et maintenant … que va t il faire ? seul au Monde sans sa fille qui lui rayonnait ses journées et éclairait ses nuits, qui le tarabustait pour prendre ses médicaments, qui le grondait comme un petit enfant… quand il s’écartait du régime prescrit… Qui va assumer ce rôle ? Qui ?

PS : Je me suis surpris à écrire sans reflechir ce que je ressentais pour les êtres que j’ai connu et qui disparaissaient les uns apres les autres… C’était jeanine, Chaulet…
Une question sans réponse : Qui écrira pour moi ?
sophiane

Re: Le cours de la vie

Messagepar Waghzy » 10 Nov 2013, 16:13

Merci Sofiane !
Mais sans doute le terme "merci" est ici très déplacé, merci donc pour ce témoignage douloureux rempli d'empathie pour ta défunte cousine disparue prématurément de ta vie, de la vie des tiens, de son père qui reste ainsi doublement veuf à la fois de son épouse et maintenant de sa fille chérie.

Quoi de plus injuste pour l'être humain de voir ses enfants partir avant soi ?
Et comme tu dis:
Qui veillera maintenant sur la santé du père ?
Qui lui rappellera de prendre ses médicaments ?
Qui lui dira de faire attention à ce qu'il mange ?
Un être qui s'en va, c'est un membre de notre corps que le Destin nous arrache.
Ce destin est parfois si cruel envers nous qui sommes tant désarmés devant les ravages de "la Grande Faucheuse."
C'est les larmes aux yeux que je termine cette oraison à la mémoire de ta cousine.
Qu' Allah t'aide à supporter ton chagrin ami Sofiane.
Mes plus profondes et sincères condoléances à toi, au père de la défunte et à toutes celles et tous ceux qui auront à supporter son Absence dans la douleur.
Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun
Wagzhy ton ami
Waghzy

Re: Le cours de la vie

Messagepar majidfaizz » 08 Avr 2015, 10:17

Prenant garde à ne pas tombé dans l'excès de dualité.??
pass4sure 350-080
majidfaizz

Retourner vers Essais