ROMAISSA ET LIYES : Demain Brisé

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

ROMAISSA ET LIYES : Demain Brisé

Messagepar dziri » 30 Nov 2013, 12:47

Image

une bien triste nouvelle qui vient assombrir ma journée. de quel droit une femme majeur est empêchée de choisir son destin alors que certaines, mineures à l'époque, ont fait le choix du combat jusqu'au sacrifice de leur vie pour libérer l'Algérie. comment peut on rester attaché à ce genre de traditions d'un autre âge. quelqu'un peut il me dire si le prophète de ces "musulmans" a été obligé d'épouser sa patronne.
que de chemin reste à parcourir.

Ce poème a été rédigé d'un trait à la lecture d'une tragique nouvelle. Deux jeunes Algériens, Romaissa, dix-huit ans, et Liyes, vingt ans, se sont jetés du haut de la terrasse d’une habitation, mercredi dernier à six heures du matin, dans le quartier d’Ayouf, à la nouvelle ville de Jijel, car ils s’aimaient... Et refusaient la séparation par le mariage forcé. Les parents de la jeune fille se moquaient de cet amour pour la donner à un autre prétendant. Par désespoir, les jeunes amants ont choisi la mort. En cette douloureuse circonstance, je tiens à présenter, à travers ce poème, mes condoléances à tous ceux et celles de sa famille et en dehors qui ont reçu et vécu douloureusement la nouvelle du décès d’un amour qui ne désirait que vivre , que d’être rêve face à tous ceux qui ne laissent aucun espace à cette jeunesse pour s’aimer et s’épanouir.

A suivre...
dziri

Re: ROMAISSA ET LIYES : Demain Brisé

Messagepar dziri » 30 Nov 2013, 12:54

ROMAISSA ET LIYES

Demain Brisé

Partis ainsi sans retour

La main dans la main

Brisant demain
J’aurais aimé vous connaître
O ! Débris d’amour
Barré chemin
Tragique fin

En vous renaître
Pour crier à mon tour
Face au destin
Et à vos assassins

Qu’ils sont des traîtres

Qu’ils sont désamour

Dresseurs de murs

Face aux murmures

D’un désir d’être

J’aurais aimé être filet

Et au bas du saut vous accueillir

Vous enlacer, vous embrasser

Vous faire fuir

Et disparaître
Vous parler
Bras vous ouvrir
Vous lover dans cœur
Et vous couvrir

Dans pupilles vous mettre
J’aurais aimé être jardin
Vous planter sourire
Bouture de jasmin
Dans poème à venir
En belles lettres
Vous vous êtes noués
d'amour à ne trahir
Pour conscience secouer
Quitte à en mourir
Que de se démettre

Jijel, ma chérie !

Où as-tu convolé

Tes enfants se meurent

On leur a tout volé

Veux- tu réapparaître

Venir les consoler

Ils n’ont plus peur

Et ne peuvent pleurer

Que se défenestrer

Et par feu s’immoler

Fateh Agrane

JIJEL : ville côtière de la méditerranée située à 350 km à l’est D’Alger Algérie

Source :Investig'Action
dziri

Re: ROMAISSA ET LIYES : Demain Brisé

Messagepar badre » 01 Déc 2013, 12:36

Un jour un Musulman se présenta auprès du Prophète ( paix et salut à lui et à ses proches) afin de lui demander son avis sur un mariage non consenti .
En effet cet homme dit au Messager(SAWS) qu'il voulait marier sa fille contre son gré .
Le Prophète lui répondit crûment :
[ Si tu veux prostituer ta fille alors fais-le!]

Nombreux sont ceux qui sont ignares incultes et acculturés.
Voilà où nous en sommes à cause de ce système nauséabond pérennisé par une gouvernance qui nourrit la dépravation et la sédition sous toute ses formes
Ce qui arrange ces gouvernants c'est la dissémination de la FITNA dans toutes ses formes
- Au lieu de rapprocher les gens entre eux afin d'instaurer le lien de fraternité et d'amour pour favoriser les unions, ces détracteurs sont là à fomenter des tensions en dressant les gens les uns contre les autre, et ceci de l'individu avec son semblable jusqu'aux segments de la société.
La morale de ces jeunes qui se sont donnés la mort est la situation à laquelle est confrontée notre société.
Ce dépérissement résulte du système et de ses sbires corrompus
A qui profite le crime si ce n'est qu'aux voyous ?
Tant que l'instabilité règne ; de l'individu jusqu'à la société en passant par le tissus familial , c'est le bonheur pour ces geôliers des temps modernes !

C'est ça eldjahilia !
badre

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie