L'argent n'a pas d'odeur

Guesra à l'algérienne

L'argent n'a pas d'odeur

Messagepar Yacine » 22 Déc 2013, 16:28

On dit que l’argent n’a pas d’odeur quand on souhaite exprimer l’idée que l’on se fiche de la provenance d’une somme d’argent, car l’important c’est de l’avoir.

Origine de l'expression

Image

Pièce Vespacien


Durant son règne de 69 à 79 après J.C., l’empereur romain Vespasien a créé et appliqué un bon nombre de taxes, la plus célèbre d’entre elle étant certainement l’impôt sur l’urine. En effet, une fois par an les chefs de familles devaient fournir à l’état romain une certaine quantité d’urine en fonction du nombre de membre de la famille mais aussi du nombre d’animaux possédés. Pour satisfaire cet impôt annuel, il était nécessaire de garder de l’urine de côté. Cette urine croupie ainsi récoltée était utilisée dans la teinturerie pour dégraisser les peaux et nettoyer les vêtements (l’urine qui a longtemps stagné contient une forte concentration d’ammoniaque). Inutile de dire que l’empereur fut raillé par son peuple pour cet impôt. Son fils Titus en avait conscience et voulut raisonner son père. Celui-ci lui aurait mis sous le nez la première récolte d’argent obtenue par cet impôt, en lui demandant si cela sentait. Titus répondit que non. Vespasien dit alors "pecunia non olet" (l’argent n’a pas d’odeur). Une autre version très semblable précise que Vespasien conclut plutôt par atqui e lotio est (et pourtant, c’est de l’urine), et que la phrase pecunia non olet apparut plus tard en référence à cette épisode.

:idea: Au XIXème siècle, les parisiens surnommèrent les toilettes publiques "vespasiennes" en mémoire de cette anecdote.
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: L'argent n'a pas d'odeur

Messagepar Arslane » 27 Déc 2013, 13:49

merci pour l'info Yacine.
Avatar de l’utilisateur
Arslane
a c t u n i g h t
 
Messages: 7567
Inscription: 10 Déc 2006, 23:11
Localisation: W E S T


Retourner vers El Kheyma



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité