Avoir tord ou avoir tort ?

Guesra à l'algérienne

Avoir tord ou avoir tort ?

Messagepar xvingt » 24 Jan 2014, 18:52

Dites moi , on dit avoir torT ou avoir torD ?

Je navigue sur plusieurs Forums "Européen & Maghrébins"
Et souvent je me pose question en voyant ..... tord, a tel point, que j'ai décidé de vérifier.

Et voilà le résultat:

On écrit "avoir TORT" du latin "tortus", participe passé du verbe torquere qui signifie tordre. On retrouve ce mot dans des expressions comme "à tort" ou "à tort et à travers", "à tort ou à raison", "faire du tort".

On écrit tord avec un d quand on conjugue le verbe tordre : je tords, il tord.

Du dictionnaire:
tort, nom masculin
Sens 1 Faute, ce qui est contraire au droit, à la raison, à la morale... Synonyme faute Anglais fault
Sens 2 Préjudice, dommage causé à quelqu'un. Synonyme dommage.

Et, pour finir un petit "copier-coller".

Image

lol
J'ai "flashé" là dessus,
car dès les premiers cours en école primaire, une telle faute appelait de la part de notre "instit",
un coup de règle sur 3 doigts joints et pointés vers le haut.
Relativisons, cela se passait fin des années 40 début décennie 1950.

Cela ce passe t-il encore comme çà de nos jours ?
ou,
avez vous également connu des châtiments semblables ?

chepa
xvingt

Re: Avoir tord ou avoir tort ?

Messagepar zangara » 24 Jan 2014, 19:25

bien que les méthodes pédagogique d enseignements ce sont diversifiés de par l introduction de nouveaux moyens et matière , avec en prime le recours a l électronique .
il n en reste pas moins que ce sont et resteront toujours des cours d apprentissage .

cé et il faut le reconnaître , que l ancienne chaise a bel et bien disparue , ce sont de moelleux chaise fauteuils mis a la disposition des enseignants , assis sur le dur appellent a ce lever a tout instant , par contre bien calé sur sa chaise rembourré , l enseignant ne peut suivre , que ceux assis devant lui .
et il faut courir pour s attribuer ces places de premier choix , valable aussi bien que dans les plus huppées des écoles Occidentaux .

fort heureusement que ici nous ne sommes point dans un laboratoire d expérience , aux conséquences fâcheuses , tant que pour le personnel du labo , que pour les patients , toujours bien entendue ci cé du ressort médicale . par contre ci cé dans un tout autre domaine de recherche dans le physique ou le chimique , sa peut tout chambouler d ou l inversion des jeux de mots , ou de formules pour être plus précis .

oui le formidable boum du matérialisme a fait que bien des repères ce sont volatilisé , voir escamoté aux profits d une certaine exclusivité , qui a elle seul ne peut , et ne pourra résoudre , tout ce désordre d un remue de ménage en émois . chepa
zangara

Messagepar zenagui » 27 Jan 2014, 02:14

Salam xvingt et les autres,
Lequel des deux possède deux bosses*,le chameau ou le dromadaire?
*sans "tricher", Ne pas demander le voisin
zenagui

Messagepar netsba » 27 Jan 2014, 02:47

Comme même !! Ha non quand même ??
netsba
Actunaute accro

Messagepar Arslane » 27 Jan 2014, 04:58

dromadaire: 1 bosse
chameau: 2 bosses
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar zangara » 27 Jan 2014, 09:03

zenagui a écrit:Salam xvingt et les autres,
Lequel des deux possède deux bosses*,le chameau ou le dromadaire?
*sans "tricher", Ne pas demander le voisin

le bonsoir , ou le bonjour a toutes et a tous .

bien entendue en parlons de bosses , cé bien évidemment que le dromadaire en a une , le chameau qui en possède deux .
sans que cela , ne puissent nous emporter sur l autre sujet , bien que des fois oublié , il n en reste pas moins un sujet d actualité , la non moins , la célèbre bosse du voisin . ( que seul un aveugle voie , du faite quil ne peut voir sa propre bosse , cé mon avis personnel . ) chepa
zangara

Messagepar zenagui » 27 Jan 2014, 19:01

Dromadaire avec 2d, une bosse, ou
Chameau, 2syllabes, 2bosses
Et pour "torT"et "torD", mettre à l'infinitif, sinon le mot torD est inexistant.
Tort, tord,tore, ce sont des homonymes
Et pour mr zangara, je n'ai fait aucune approche ni de sous-entendu avec "le voisin", ya ben3ami, tu veux toujours aller vers la "science infuse", en tout cas je "t'apprécie" bien...
zenagui

Messagepar zangara » 27 Jan 2014, 20:48

oui bien sur que moi entendue , je n est ni rancune , encore moins de suspicion , ni de préjugé ni contre x ou y .
mais que néanmoins je veux rendre la politesse a sa juste mesure , sans que cela ne puisse devenir une hantise .
le moment est certes NON pas a des , du comment , ou du pourquoi en ce qui ce rapporte du comment de l écriture , mais tout juste sans que l on puisse rentrer dans les termes de la sémantique , saisir l essentiel .
pour ma part je croie que l heure est grave , dans ces moments cruciaux , ou tout peut basculer , dans la violence , cette même peur non pas pour nous même , mais pour tout le devenir de notre patrie .
rien que a voir ce qui ce passe un peu partout dans les autres pays , et a une moindre échelle dans nos citées , peut et doit nous faire réagir a trouver des solutions , pour mettre un terme a cette dérive inutile .
oui il faut le dire et le reconnaître que grâce a la vigilance de tout nos services de sécurité tout corps confondue , que le calme règne .
oui il ya des personnes de la société civil qui s implique , pour désamorcer toute crise , pouvant dégénérer en conflit .
les litiges sont monnaie courantes , et pour un lopin de terre , une place de stationnement , sa dégénère en conflit .

ou peut ce trouver l entente , la bonté , la jovialité , le bon voisinage , les potes , les amis , la famille , les alliances d union de par les mariages , et les liens de parenté .
oui nous sommes des Algériens issus de notre mère patrie l Algérie de par la naissance , ou de par les aïeuls des ancêtres .
zangara

Retourner vers El Kheyma