Djamel Ghanem toujours en prison

Faites nous juste l'économie des longs débats

Djamel Ghanem toujours en prison

Messagepar dziri » 15 Fév 2014, 14:05

Djamel Ghanem : “mon dessin n’offensait pas Bouteflika. Il évoquait uniquement le 4e mandat

Image

C’est une affaire qui ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. Le jeune caricaturiste algérien Djamel Ghanem risque jusqu’à 18 mois de prison pour une caricature jugée offensante à l’égard du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika. 18 mois de prison pour un dessin qui porte sur le 4e mandat et où Bouteflika n’est même pas représenté. Pis encore, cette caricature n’a jamais été publiée.

http://www.algerie-focus.com/blog/2014/ ... 1-28095473

Fallait pas toucher à l'image du monarque
dziri

Re: Djamel Ghanem toujours en prison

Messagepar badre » 15 Fév 2014, 14:52

Certains disciples de Pharaon l'interrogèrent sur l’origine de la tyrannie qu’il exerçait sur ces sujets.
Le Tyran répondit : c’est le silence des gens qui m’a rendu ainsi.
badre

Messagepar dziri » 15 Fév 2014, 17:34

badre a écrit:Certains disciples de Pharaon l'interrogèrent sur l’origine de la tyrannie qu’il exerçait sur ces sujets.
Le Tyran répondit : c’est le silence des gens qui m’a rendu ainsi.

Bien dit clapclap
dziri

Messagepar dziri » 18 Fév 2014, 14:01

Mais « zil »-est plus beau que nature sur la caricature, bon sang ! Il est, de ce fait, insensé d’attaquer en justice Djamel Ghanem qui n’a fait que l’embellir! C’est un peu comme le sanglier Saâdani, même un génie ne pourrait créer une copie plus épouvantable que l’originale ! Une tête de tueur à faire fuir la créature du Dr Frankenstein ! Ils sont bêtes, moches, affreux et méchants ces imposteurs de la politique!
Ne t’inquiète pas Djamel ! Prend exemple sur ton aîné, l’auteur de « Bouteflika, une imposture algérienne » que l’on a jeté en prison pendant deux longues années comme un vulgaire malfrat, mais qui a trouvé le courage de crier à sa sortie « n’ayez pas peur de leurs prisons ! »

Les méchants, ce sont eux, pas toi Djamel !
Les imbéciles, ce sont eux, pas toi Djamel !
Les sots, ce sont eux, pas toi Djamel !
Les ignobles, ce sont eux, pas toi Djamel !
Les lâches, ce sont eux, pas toi Djamel !
Les méprisables, ce sont eux, pas toi Djamel !
Les p’tits c…, ce sont eux, pas toi Djamel

Ils ont les Kalachnikovs, et pourtant de simples plumes leurs font peur! Quels couards ces fades coucous!

A ton procès, fais leur face la tête haute, « arfa3 rassak » en homme, comme le fit aâmi Moh Benchicou!
dziri

Messagepar dziri » 21 Fév 2014, 12:17

Le caricaturiste Djamel Ghanem victime d’une agression

Le caricaturiste Djamel Ghanem, qui encourt une peine de 18 mois de prison ferme et une amende de 30 000 DA pour un dessin jugé attentatoire au président de la République sans jamais avoir été publié, a été victime d’une agression de la part de quatre individus, cet après-midi à Oran, ville où il réside. Il souffre d’une fracture du genou et de plusieurs contusions.

C’est ce que nous avons appris auprès de l’intéressé lui-même et de l’un de ses avocats, Me Abderrezak Fodil. Selon les témoignages que nous avons recueillis, un individu s’est présenté au café où travaille actuellement Djamel Ghanem et lui a demandé à lui parler dehors pour une affaire le concernant. Une fois dehors, trois personnes avec des capuchons sur la tête l’ont surpris dans son dos et l’ont roué de coups avant de prendre la fuite. «Ce sont des jeunes que je n’ai jamais vus auparavant, de vrais malabars», nous a confié Djamel au téléphone. En se présentant au commissariat de son quartier (le 16e, au Front de mer) pour déposer une plainte, Djamel Ghanem a eu la mauvaise surprise de voir son téléphone confisqué par les policiers et son dépôt de plainte rejeté. «Reviens dimanche», lui a-t-on dit.

Les policiers ont même refusé qu’il rentre en contact avec ses avocats. «Tu n’es pas en Amérique !», lui a-t-on rétorqué. L’affaire de Djamel Ghanem, qui a commencé à prendre de l’ampleur sur le plan national, suscite également des réactions au niveau international. La dernière en date est celle de l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) qui a dénoncé, dans un communiqué rendu public mercredi, «l’acharnement du parquet» contre le caricaturiste et demandé l’abandon des charges d’outrage au président de la République retenues à son encontre.
Djamel Alilat
dziri

Messagepar Arslane » 21 Fév 2014, 23:56

j'aimerai bien voir la caricature, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé
Arslane
a c t u n i g h t

Messagepar dziri » 22 Fév 2014, 14:22

Arslane a écrit:j'aimerai bien voir la caricature, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé

Normal elle n'a jamais été publiée
dziri

Messagepar dziri » 12 Mar 2014, 13:16

Outrage au Président Bouteflika : le caricaturiste Djamel Ghanem relaxé

C’est une importante victoire. Le jeune caricaturiste Djamel Ghanem a été relaxé par le tribunal d’Oran après un combat judiciaire qui a duré plusieurs mois. Accusé par son ancien employeur, La Voix d’Oranie, d’abus de confiance et surtout d’Outrage au Président de la République à cause d’une caricature jugée insultante à l’égard d’Abdelaziz Bouteflika, mais pourtant non publiée, Djamel Ghanem risquait jusqu’à 18 mois de prison ferme.

Fort heureusement, les juges du tribunal d’Oran ont fait preuve de bon sens. Ils ont prononcé la relaxe dans cette affaire qui a défrayé la chronique en Algérie et à l’étranger. Le jeune caricaturiste a été donc innocenté. “Nous avons gagné une importante bataille. Nous espérons maintenant que le parquet respectera cette décision de justice et ne fera pas appel dans les jours à venir. Le parquet devra entendre raison et respecter cette décision raisonnable”, confie à ce propos l’avocat de Djamel Ghanem, Maître Youcef Dilem.

La lutte continue

Pour rappel, une importante mobilisation s’est mise en place à la suite des poursuites judiciaires enclenchées par le quotidien régional La Voix d’Oranie à l’encontre de Djamel Ghanem. Même l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) avait dénoncé ces poursuites et réclamé la relaxe pour Djamel Ghanem. Aujourd’hui, la Justice algérienne a, semble-t-il, écouté tous ces appels à la raison.
dziri

Retourner vers Politique et Economie