Sagesses Islamiques

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Sagesses Islamiques

Messagepar dzprincesse » 01 Juin 2006, 13:58

--------------------------------------------------------------------------------

Ces sagesses sont attribuées à notre prophète bien-aimé (Qlpssl), à ses compagnons ou à des sages. Elles ont été compilées par le savant Ibn Hajâr Al-‘Asqâlânî dans son livre « Le livre des prédispositions au Jour Dernier. »

------------------------

Le prophète(sa3s) a dit : « Il n’est pas de petits péchés dans la persistance ni de grands péchés dans la repentance. »

‘Umar(ra3) a dit : « Se faire aimer des gens est la moitié de la raison. Poser les bonnes questions est la moitié de la science. Bien gérer [ses ressources] est la moitié de la subsistance. »

‘Ali (kao)a dit : « Parmi les bienfaits de ce monde, l’Islam te suffira comme présent. Parmi ses préoccupations, les dévotions te suffiront comme occupations. Parmi ses sujets de méditation, la mort sera pour toi un objet de réflexion bien suffisant. »


L’Archange Jibrîl à dit : « O Muhammad ! Vis tant que tu voudras, tu mourras quand même. Aime qui tu voudras, tu le quitteras quand même. Agis comme tu voudras, tu en seras rétribué quand même. »


Ibrahîm An-Nakha’î a dit : « parmi les générations révolues, ceux qui se sont perdus l’ont été à cause de trois choses : un excès de paroles, un excès de nourriture et un excès de sommeil. »


‘Ali a dit(kao) : « Sois pour Alla le meilleur des hommes, pour ton âme, le pire des hommes et pour les gens, un homme parmi les hommes. »


‘Ali a dit (kao): « Donne a qui tu voudras, tu deviendras son émir ? demande à qui tu voudras, tu deviendras son esclave. Ignore qui tu voudras, tu deviendras son égal. »


‘Uthman a dit : « Quatre choses sont explicitement facultatives et implicitement obligatoires : Fréquenter les gens pieux est facultatif ; les imiter est obligatoire/ Réciter le Coran est facultatif ; l’appliquer est obligatoire. Visiter les tombes est facultatif ; se préparer à y entrer est obligatoire. Rendre visite aux malades est facultatif ; recueillir leur testament est obligatoire. »


On demanda à Ibn ‘Abbâs : « Quel est le meilleur des jours ? Quel est le meilleur des mois ? Quelle est la meilleure des œuvres ? »
Il répondit : « Le meilleur des jours est le vendredi, le meilleur des mois est le Ramadân et la meilleure des œuvres est l’accomplissement des cinq prières canoniques aux heures prescrites. »
Trois jours plus tard, on rapporta à ‘Ali les questions posées à Ibn ‘Abbâs et les réponses du compagnons. Il dit alors : « Si de l’Orient à l’Occident, ces questions avaient été posées aux savants, aux sages et aux juristes, aucun d’eux n’aurait apporté de réponse aussi judicieuse que celle d’Ibn ‘Abbâs ! Cependant, je dis : la meilleur des œuvres est celle qu’Allah accepte de toi, le meilleur des mois est celui durant lequel tu t’es sincèrement repenti et le meilleur des jours est celui ou tu quitteras ce monde pour te rendre en croyant auprès d’Allah. »


Ibn Mas’ûd a dit : « quatre choses assombrissent le cœur : un ventre rassasié dans l’indifférence, fréquenter des gens débauchés, oublier ses péchés passés et avoir des ambitions démesurées. Quatre choses illuminent le cœur : un ventre affamé par précaution, fréquenter des gens vertueux, penser à ses péchés passés et avoir des ambitions modestes. »


‘Umar( ra3) a dit : « Je jure par Allah ! Jamais je n’ai été éprouvé sans qu’Allah n’introduise en cette épreuve quatre bienfaits : l’épreuve ne fut jamais la conséquence d’un péché, elle fut toujours d’une importance inférieure à ce qu’elle aurait dû être, elle ne me conduisait jamais à dénigrer la bonté d’Allah et j’ai toujours espéré, malgré tout, en être récompensé. »




Hâtim Al-Assam a dit : « Il est quatre choses dont la véritable valeur n’est connue que de quatre types de personnes : la jeunesse, sa véritable valeur n’est connue que des vieux. La sérénité, sa véritable valeur n’est connue que des éprouvés. La santé, sa véritable valeur n’est connue que des malades. La vie, sa véritable valeur n’est connue que des morts. »
Avatar de l’utilisateur
dzprincesse
 
Messages: 3187
Inscription: 21 Mai 2006, 02:47

Messagepar Haithem » 01 Juin 2006, 15:24

ya3tik essahha :wink: :wink:
Haithem
 
Messages: 2971
Inscription: 03 Fév 2006, 17:53
Localisation: À coté du voisin

Messagepar dzprincesse » 01 Juin 2006, 15:34

ayssalmak haithem...... :grin:
Avatar de l’utilisateur
dzprincesse
 
Messages: 3187
Inscription: 21 Mai 2006, 02:47


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron