'' sur ordre de son Excellence !''

Faites nous juste l'économie des longs débats

'' sur ordre de son Excellence !''

Messagepar Youcef BENBIGA » 29 Juil 2014, 15:40

« Sur ordre de son Excellence le président de la République, une cellule de crise a été mise en place ». Et « sur ordre du Président, le ministre des Transports se rendra au Mali en qualité d’envoyé de son Excellence ». Par ailleurs, « son Excellence suit personnellement le...» !!!

Des propos vides de sens qui reviennent dans la bouche de nos ministres et de nos responsables depuis le crash l’avion de l’avion d’Air Algérie au Mali.

Il faut, cependant, souligner que ce genre de propos n’est guère nouveau. De telles phrases reviennent sans cesse dans les déclarations de nos ministres ces dix dernières années. Des propos qui n’existent que chez nous, à croire que le Président s’adresse effectivement à ses ministres, les guide et les instruit. C’est à penser qu’aucun responsable de ce pays n’est en mesure de bouger ou d’accomplir son travail sans ordre ou directive du Président.

Tous les ministres, les responsables et les hauts fonctionnaires sous l’ère de Bouteflika s’ingénient à dire la phrase magique faisant les louanges du Président, à tort ou à raison. Et gare à celui qui déroge à la règle, tout l’entourage du Président sera là pour le remettre à l’ordre et le réprimander. Il deviendra persona non grata et risque même son poste.

Ainsi, toute déclaration ne contenant pas la phrase magique vantant les mérites de son Excellence ne saurait être diffusée par la chaîne de télévision officielle, au point où la chose est devenue ennuyeuse et banale pour tout le monde. Ce genre de propos est désormais une culture politique et une façon d’être chez tous nos dirigeants.

Je ne crois pas que le Président a besoin de ce genre de « brosse » et je ne pense pas qu’il demande à ses ministres de le citer à chacune de leurs sorties. Tout comme je doute qu’il continue de communiquer avec ses ministres, ses responsables et ambassadeurs, sauf en cas de rares occasions. Par ailleurs, nul n’ose s’entretenir avec lui, quelles que soient les circonstances, car il s’est toujours placé au-dessus de tous pensant que tous les ministres et les responsables lui sont redevables. De ce fait, il ne peut s’entretenir avec qui que ce soit, discuter avec lui ou même l’écouter.

« Son Excellence » ne s’entretient qu’avec deux ou trois hauts responsables, dans le meilleur des cas. Lui qui a toujours déclaré que ses ministres ne pouvaient même pas servir de chefs de bureaux car ne possédant ni la compétence ni la capacité de gérer leurs secteurs. Ainsi, aucun d’entre eux n’oserait bouger sans parler des bienfaits du Président, ses directives et ses instructions alors que de nombreux cadres ont fait des miracles dans leurs secteurs et on leur doit énormément de réalisations. Mais ils se retrouvent obligés d’attribuer ces réalisations à son « Excellence le Président ! » dans leurs discours.

Si j’avais été à la place du Président, j’aurai limogé tout ministre ou responsable déclarant accomplir ses fonctions sur ordre ou directive du Président, car de tels propos portent préjudice à l’image du chef de l’État, au ministre, à la République et au peuple. De tels propos laissent entendre que nul ne peut exercer ses fonctions sans autorisation ou ordre du Président. Ils donnent l’impression que toutes les affaires de l’État sont entre les mains du Président et de son proche entourage, et que personne ne saurait se débrouiller sans son intervention, ses directives et ses ordres.

Certains diraient que cette situation est normale compte tenu de l’état de santé du Président qui ne lui permet que de guider et de diriger ses ministres. C’est cette situation qui les oblige à faire de telles déclarations à chaque occasion. Il faut, cependant, rappeler que cette pratique n’est pas nouvelle, nous l’avons souvent vue ces dernières années et elle remonte au temps où le Président était en parfaite forme. C’est donc une tradition et une culture que le prochain président devrait bannir. C’est une pratique qui n’est pas digne de l’Algérie moderne car elle porte préjudice à la République, à ses institutions et à ses cadres.


jlc_2008@live.fr
youcefbenbiga@yahoo.fr
youcef.benbiga@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Youcef BENBIGA
 
Messages: 44
Inscription: 11 Mai 2014, 21:46
Localisation: Tlemcen

Re: '' sur ordre de son Excellence !''

Messagepar biman » 30 Juil 2014, 06:54

BOUTEFLIKA est devenu dieu
biman
 
Messages: 402
Inscription: 25 Aoû 2006, 14:29
Localisation: quelque part planete

Re: '' sur ordre de son Excellence !''

Messagepar observant » 01 Aoû 2014, 23:44

L e Président s'il pouvait agir, il devrait poser des questions pourquoi cet avion ne transportait que 116 passagers et tous étrangers (sauf 2 algériens équipage d'un autre vol) sur une ligne peu rentable pour la compagnie. !!!! qui sait me répondra .
Avatar de l’utilisateur
observant
 
Messages: 521
Inscription: 06 Jan 2008, 22:35

Re: '' sur ordre de son Excellence !''

Messagepar nomi » 05 Nov 2014, 08:09

Netsba devrait penser à negocier avec Simohamed la location d'espaces publicitaires concernant

___________
We are the leading the world in 600-199 braindumps best certkiller gre and wikipedia solutions. Our incredible offers for passguide and examsheets University of Chicago accessible at reasonable JUNIPER our selftestengine ged is very rare in IT IBQH
nomi
 
Messages: 1
Inscription: 05 Nov 2014, 08:06


Retourner vers Politique et Economie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron