IBADISME 3ème branche d'Islam

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

IBADISME 3ème branche d'Islam

Messagepar celinemtp » 01 Jan 2015, 20:05

Salamhou aleykoum,

Voilà, je suis ici car cela fait un moment que ma curiosité s'est attardée sur le courant Ibadiste en Islam. J'ai réussi à recueillir quelques informations mais quasiment toutes historiques. Je m’intéresse surtout à leur dogme et leur façon de pratiquer la religion. J'ai appris qu'il ne reconnaissaient que 1005 hadiths, existe-t-il un recueil de ces hadiths traduit en français et si oui, où m'en procurer un ? Par ailleurs, existe-t-il une école reconnue vers laquelle je pourrais me tourner pour en savoir plus ? Quels sont les différences de rituel en comparaison au sunnisme ? Je sais déjà (si mes sources sont véridiques) qu'il ne lèvent pas les bras en prononçant "Allahou Akbar" quand on est debout et qu'ils gardent leurs mains positionnées le long de leur corps. Je sais aussi qu'ils classent les hommes en 3 catégories : les croyants, les non croyants, et ceux qui croient mais qui délaissent la pratique ou une partie (les sortant ainsi du groupe des croyants). Leurs mosquées sont très épurées et d'une sobriété sublime. Comme je sais qu'il existe une communauté dans le Mzab en Algérie, je me suis dis qu'avec un peu de chance je trouverai ici quelque ibadites acceptant de m'enseigner un peu ce courant.
Je précise que je suis française d'origine française et bien que je tente d'apprendre l'apprendre l'arabe, je suis encore très très loin de pouvoir tenir une conversation (encore moins si la langue est dialectale! ) alors je vous serai reconnaissante de bien vouloir me répondre en français.
Merci d'avance à tous ceux qui s'intéresseront au sujet.
celinemtp

Re: IBADISME 3ème branche d'Islam

Messagepar celinemtp » 01 Jan 2015, 20:11

J'ajoute que mes recherches m'ont aussi mené au courant réformiste (islah) ? Le réformisme est-il un courant propre à l'Ibadisme ou existe-t-il un courant réformiste chez les sunnites et chiites ? J'ai aussi été sur la piste de cheikh Attfiyash et l'immam Bayyud ?

bon bah avec tout ça y'a de la matière ! Mais c'est un peu confus pour moi.
celinemtp

Messagepar Yacine » 01 Jan 2015, 22:03

Salam,

J'ai voulu m'intéresser à l'ibbadisme, impressionné par la rigueur et le traditionalisme des mozabites, mais il est vrai que les informations qu'on trouve sont très générales. Ça nous rappelle qu'il s'agit d'une branche carrément anecdotique...

J'étais tombé sur ce site ibbadite francophone qui pourrait t'aider puisqu'il contient une rubrique "contactez-nous". J'espère que le site n'est pas déserté :

http://mzab.ca/Ecole-Ibadithe.php

PS : Au fait, pour en savoir plus sur le Mzab, j'avais créé ce topic :
topic23710.html
Yacine

Messagepar celinemtp » 01 Jan 2015, 23:15

merci beaucoup, je vais tenter de les contacter. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suite si j'ai du nouveau.
celinemtp

Messagepar Yacine » 01 Jan 2015, 23:23

Y a pas de quoi ;) Bonne continuation dans vos recherches.
Yacine

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie