Voyage des binationaux en Algérie

Guesra à l'algérienne

Voyage des binationaux en Algérie

Messagepar yasmyn » 14 Jan 2015, 14:53

Salut à tous,

Difficile de démêler le vrai du faux, aussi je souhaite m'adresser à ceux que je connais un peu lol

En tant que binational, vous êtes vous déjà rendu en Algérie avec le passeport français et la carte nationalité d'identité Algérienne ?

Merci d'avance pour votre retour.
yasmyn

Re: Voyage des binationaux en Algérie

Messagepar Yacine » 14 Jan 2015, 18:29

Salut yasmyn :)
et bonne année, malgré ce climat délétère (mais qui, Dieu merci, s'estompe peu à peu).

Mon entourage (4 avis) m'a dit que ce n'est pas possible.

Si on part avec un passeport français, il nous faut un visa. Il faut donc décider : passeport algérien (dont le prix a triplé depuis le 1/01/2015, coûtant désormais 60 €, valable 10 ans depuis janvier 2014) ou visa (85 € pour une durée d'1 mois / 125 € pour séjour de + d'1 mois).
Yacine

Messagepar yasmyn » 15 Jan 2015, 12:33

:) bonjour yacine,

Désolée j'ai le cerveau à l'envers :mrgreen: Très bonne année à toi et à ta famille.

Effectivement il est courant d'avoir un visa Algérien lorsqu'on possède un passeport français, cependant un binational (français et algérien) devrait en être dispensé.

Le binational est à la fois citoyen de France et d'Algérie et en tant que telle sa carte nationale d'identité doit lui permettre de rentrer sur l'un des territoires sans autorisation spéciale.

Les relations entre la France et l'Algérie sont basées sur la réciprocité. Puisqu'on peut entrer en France avec un passeport Algérien (sans visa français) et une cni Française, pourquoi devrait il en être autrement dans le sens inverse ?

Je pense que dans ce cas d'espèce il est simplement question de faire de l'argent sur le dos des binationaux.
yasmyn

Messagepar Yacine » 15 Jan 2015, 12:44

C'est tout à fait logique ce que tu dis. Il faudrait appeler le consulat. Me concernant, je n'ai jamais pu expérimenté ce cas de figure : j'ai le passeport algérien mais pas de CNI algérienne...et pas de passeport français.
Yacine

Messagepar yasmyn » 15 Jan 2015, 13:10

Tu plaisantes c'est le consulat qui récolte l'argent !

Pourquoi tu ne fais pas ta cni algérienne ? ça t'éviterait de te trimbaler avec ton passeport en Algérie pour justifier de ton identité.
yasmyn

Messagepar Yacine » 15 Jan 2015, 14:04

Je vois que comme tous les binationaux, tu es allergique au consulat lol l'appeler pour confirmer l'impossibilité je veux dire.

La CNI algérienne...apparemment c'est gratuit donc je vais y penser. Mais c'est faire mon passeport français qui est urgent pour l'instant. J'économise pour un séjour à New York en juillet (en solo normalement) et je préfère y aller en tant que français (exemption de visa).
Yacine

Messagepar yasmyn » 15 Jan 2015, 16:48

J'ai eu l'opportunité de faire un stage au consulat et je n'y ai pas fait de crises allergiques :mrgreen:

Ca m'a permis par contre de voir l'envers du décor et de comprendre enfin, les causes des dysfonctionnements auquel on est confronté en tant qu'usager.

Oui oui j'avais bien compris que c'était pour obtenir confirmation mais d'une il faut que tu restes accroché au téléphone h 24, pour réussir à avoir une personne au bout du fil et d'autre part certains ont posé la question et la contradiction persiste malgré tout.

Tiens vu que tu as l'âge de mon fils, pourrais-tu me dire si tu as obtenu un document du service national Algérien ?

Mon fils a fait sa journée d'appel en France et ensuite j'ai transmis le dossier complet au consulat. Ca fait plusieurs mois déjà et je n'ai aucune nouvelle depuis.
yasmyn

Messagepar Yacine » 15 Jan 2015, 18:48

J'ai fait ma journée d'appel en fin 2013, et j'ai déposé mon dossier au consulat algérien de Metz vers avril-mai. A ce jour, je n'ai toujours pas eu de retour. Mais avant d'aller en Algérie à la mi-juillet, mon père était parti me chercher, dans ce même consulat, une "attestation de dépôt de dossier", que j'avais sur moi à la douane en plus du certificat de participation à la JAPD.

Aucune des deux ne m'a servi, ils n'ont rien regardé (aéroport de Constantine).
Yacine

Messagepar yasmyn » 15 Jan 2015, 19:00

:) merci pour ton retour yacine.

Finalement je me rends au consulat ce samedi, j'en profiterais pour aller au bureau du service national et verrais où en est son dossier.

Vu certains zélés à la douane, mieux vaut prendre ses précautions au cas où !

Tu as fais ta demande d'acte de naissance S 12 ?
yasmyn

Messagepar Yacine » 15 Jan 2015, 19:20

J'ai demandé à mon père qui m'a dit que ça concerne que ceux qui sont nés en Algérie. Pour lui c'est clair, je suis né en France, je ne suis pas concerné.

Par contre, ma mère est justement concernée par cette demande. Si tu as des questions, n'hésite pas.
Yacine

Messagepar yasmyn » 15 Jan 2015, 21:20

Ton père fait erreur car l'acte de naissance S 12 concerne tous les Algériens sans exception, que l'on soit né en Algérie ou à l'étranger.

Pour ceux nés en dehors de l’Algérie, comme nous lol il faut au préalable demander la transcription de notre acte de naissance français, sur les registres de l'état civil Algérien. Cette démarche se fait auprès du bureau d'état civil de notre consulat de naissance (et non de résidence). Puis leur demander la délivrance de l'acte de naissance S 12.

Cette démarche est obligatoire pour obtenir le passeport biométrique.

Pour ceux nés en Algérie, il suffit de faire la demande sur le site du ministère de l'intérieur et des collectivités locales Algérien : http://demande12s.interieur.gov.dz/Fr/default.aspx
yasmyn

Messagepar Yacine » 16 Jan 2015, 02:42

Je te dis "si tu as des questions n'hésite pas" alors que t'es une vraie pro lol

Avant que je ne te donne la réponse de mon père, j'avais effectué quelques recherches et effectivement cela me paraissait plus compliqué que ce qu'il m'avançait. Je lui transmettrai, ça nous évitera de nous pointer sans ce fameux S 12 :grin:
Yacine

Messagepar yasmyn » 16 Jan 2015, 11:10

Aucun souci, ça m'a fait très plaisir que tu m'ais proposé ton aide :wink:

Tant mieux si j'ai pu t'être utile à mon tour.

N'hésites pas à partager si tu obtiens d'autres infos (service nationale....) , je suis preneuse :mrgreen:
yasmyn

Messagepar yasmyn » 21 Jan 2015, 19:27

Salut yacine,

Je suis finalement allée au consulat aujourd'hui.

Alors je n'ai pas demandé pour le passeport français et la cni algérienne car mon père m'a dit qu'un cousin éloigné utilise ce procédé depuis des années (aéroport de constantine).

Pour le service national, l'agent m'a indiqué que les dossiers de 2014 devaient passer en commission en avril/mai 2015 (pourquoi ? mystère et boule de gomme :mrgreen: elle n'a pas su m'expliquer le pourquoi de cette commission chepa si ce n'est qu'on recevrait un courrier après cela )

Voilà voilà :)
yasmyn

Messagepar Yacine » 22 Jan 2015, 13:10

Salut yasmyn. C'est noté, merci bien :)
Yacine

Suivante

Retourner vers El Kheyma