Raspoutine, le mystique dépravé

N'oubliez pas votre lampe de chevet

Messagepar Yacine » 07 Fév 2015, 19:09

"Imagei je meurs de la main d'un homme du peuple...
...tu vivras et ton fils régnera. Mais si je meurs de la main d'un aristocrate...
...tu mourras, ton fils ne régnera pas et la Russie sombrera dans le chaos !"

Janvier 1869, Sibérie - Décembre 1916, St Pétersbourg (assassinée, par un aristocrate)

Image

Ce regard vous a sans doute intrigué et ce visage effrayé ? Pas banal n'est-ce pas ? Et bien le personnage l'est encore moins et je souhaiterai vous le faire connaitre. Comment ce "gyrovague" illettré, libidineux et crasseux, à la barbe hirsute et aux cheveux sales, a pu s'attirer la haine de la Russie entière et précipiter la chute puis le massacre de la famille impériale russe ? Il aura fallu un petit Tsarévitch (hériter) hémophile, extrêmement souffrant, une Tsarine excessivement mystique, prête à vendre son âme à qui soulagera le petit, et un Tsar dépassé par les événements...

Plus de 20 ans après la chute de l'URSS, Raspoutine, qui a voulu sauver l'Empire, est devenu un symbole slave d'une nation qui a soif de redécouverte de son héritage impériale...certains demande même sa canonisation (!)

Je vous propose un très bon documentaire et un film avec Gérard Depardieu :

Le documentaire, "L'ombre d'un doute"

Le film, "Raspoutine", avec Gérard Depardieu

Dans la même lignée, je vous conseille également un documentaire "Secret d'Histoire" (émission géniale) sur le dernier Tsar Nicolas II et sa famille. Raspoutine est évidemment évoqué :

Yacine

Retourner vers Culture et Littérature