Histoire...il a dit:

N'oubliez pas votre lampe de chevet

Histoire...il a dit:

Messagepar xvingt » 16 Juil 2015, 17:54

Bonjour a toutes & tous. :grin:
Je "planche" en ce moment sur certains faits peu connus de l'Histoire (c'est ma passion). :bos:

Voici donc l'épisode 1 (ou la série 1)

Il fait construire un château
sur l'édifice d'une gentilhommière héritée de sa tante maternelle et s'y installe en 1925, à l'âge ........ que j'ai moi même en cette année 2015.

en mai 1856 à l'âge de dix-huit mois
, il chute du balcon du premier étage de l'hôtel de la Reine, où habite alors sa famille.
La blessure qu'il s'était faite à la tête ayant détourné l'attention, on ne s'aperçoit hélas qu'en 1859 que la colonne vertébrale est atteinte. Il doit rester alité pendant deux ans, subir plusieurs interventions chirurgicales et porter des béquilles et un corset de fer garni de cuir pendant dix ans,

Il passe deux années en Algérie
. Il critique la politique coloniale française et prône un « système plus civilisé et plus humain ». Il est conquis par l'orientalisme et transforme ses appartements en palais des mille et une nuits tout en se montrant très respectueux de la civilisation locale et de la religion musulmane.

En 1912 au Maroc
,
il établit des règles strictes laissant aux Marocains des espaces de liberté (interdiction pour les non-musulmans de pénétrer dans les mosquées).

Le 19 Août 1918 au Maroc,
il dit:
Les colons agricoles français ont une mentalité de pur Boche, avec les mêmes théories sur les races inférieures destinées à être exploitées sans merci. Il n'y a chez eux ni intelligence ni humanité.

Et, il a dit:
« Moi, je suis un homme du Nord, un Lorrain, un Normand, un Rhénan ; il y a de tous ces sangs-là dans mon sang ; mais rien qui vienne d'au-dessous de la Loire… Je n'ai jamais pu regarder un Toulousain comme un compatriote. »

« […] Dieu sait si j'aime la Lorraine – c'est mon pays… Mais quand je sortais de Lorraine pour aller en Alsace, je trouvais un ordre, une propreté, une discipline qui contrastaient avec le fumier des rues de nos villages, le laisser-aller. L'Alsace m'offrait le spectacle de tout ce que j'aime dans la vieille France et de tout ce que j'admire dans l'Allemagne – ce qu'il y a de meilleur dans l'une et dans l'autre… Je n'aime pas la Prusse. Mais l'Allemagne, c'est un grand peuple et qui a fait de grandes choses. Et j'espérais que tout cela serait maintenu dans l'Alsace, étendu à toute la France pour son profit… »

L'Alsace, la Lorraine – les « pays », quoi… c'est du réel, de l'humain… Après la guerre, j'avais cru, j'avais espéré qu'en respectant là-bas ce qu'il fallait respecter, on pourrait faire quelque chose d'intéressant, de neuf, dont le reste du pays aurait pu ensuite s'inspirer et aurait recueilli le bénéfice. Un régionalisme vivant, souple, aéré… Mais non ! Il fallait tout centraliser, tout unifier, tout ramener au gabarit, et cette illusion-là est allée rejoindre les autres illusions de la victoire ». »

Il avertit,
dans une préface à la traduction française du Mein Kampf d'Adolf Hitler : « Tout Français doit lire ce livre. » Il ne s'agit nullement d'une approbation, mais au contraire d'un avertissement sur le danger que représentent pour la France les desseins de Hitler.

Alors,
c'était qui ?
chepa lol mdr

Né le 17 Novembre 1854 décédé le 27 Juillet 1934 à l'âge de 79 ans,
son corps est déposé:
dans le caveau des Ducs de Lorraine.

Un an après,
la dépouille est inhumée à Rabat.

Depuis 1961,
elle repose dans la chapelle à l'hôtel des Invalides à Paris.

Oui, c'est long, très long,
mais promis s'il y a une prochaine, (si vous êtes d'accord),
ce sera beaucoup plus court et aéré.
xvingt

Re: Histoire...il a dit:

Messagepar Arslane » 17 Juil 2015, 23:33

C'est "Hubert Lyautey", mais je dois avouer que j'ai triché.
n'empêche j'ai participé.
Arslane
a c t u n i g h t

Retourner vers Culture et Littérature