la dégradation des viandes des moutons de l'Aid

Guesra à l'algérienne

la dégradation des viandes des moutons de l'Aid

Messagepar netsba » 25 Sep 2016, 05:20

A propos de la dégradation des viandes des moutons de l'Aid !!!

la raison principale derrière la putréfaction des viandes après l'abattage pendant l'Aïd al-Adha est due a la #dexaméthasone selon le Dr Momahed Ayat, spécialsite dans le contrôle et la sécurité alimentaire.

La dexaméthasone est une hormone glucocorticoïde de synthèse. Elle a un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur (sa puissance est environ 40 fois celle du cortisol).

Elle est parfois illégalement utilisée avec d'autres produits dopants et anabolisant dans les élevages pour faire grossir les animaux plus vite, en augmentant le taux de protéine de la viande, tout en diminuant le taux de lipides. De ce fait, ce produit est interdit aux sportifs et animaux de course, et peut induire un contrôle antidopage positif.

Effets dopants Modifier

I- En élevage

C'est l'un des produits illégalement utilisés avec d'autres anabolisants pour doper la croissance d'animaux d'élevage car il permet une prise de poids plus rapide, avec une carcasse plus riche en protéines et moins riches en graisse, mais au détriment des qualités organoleptiques de la viande. De telles pratiques sont encore régulièrement détectées en Europe en 2012 (utilisation illégale comme activateurs de croissance chez les veaux de boucherie et les bovins de boucherie notamment).

La dexaméthasone, même utilisée à faible dose, généralement avec le Clenbutérol et d'autres stéroïdes sexuels ou corticostéroïdes cause des anomalies (histologiques et morphologiques) du thymus des animaux d'élevage ; ces anomalies - faciles à détecter à l'abattoir - sont assez importantes et caractéristiques pour être utilisées comme biomarqueur de l'utilisation illégale de dexaméthasone. L'observation du thymus (sans analyse biochimique, et donc à moindre coût) permet même de détecter certains anabolisants, même si ces derniers ne sont plus détectables dans le plasma sanguin. En effet, même de « faibles doses de dexaméthasone (DXM), administré seul ou en association avec le clenbutérol comme facteur de croissance chez les bovins de boucherie, induisent des changements morphologiques dans le thymus » (augmentation de l'infiltrat graisseux, associé à une atrophie corticale avec une réduction très nette du ratio cortex/médulla (C/M) chez les animaux traités. Sous un seuil de 0,93 pour le ratio C/M, il s'agit d'animaux traités au DXM (qui inhibe la sécrétion de cortisol au cours de la période de traitement, mais avec un effet qui disparait 8 jours après la fin du traitement, ce qui permet qu'il ne soit plus détecté par les analyses classiques à l'abattoir.

II- Chez les sportifs

La dexaméthasone est l'un des produits interdits depuis 1996, recherché par les contrôles antidopage et suivi par l'Agence française de lutte contre le dopage. Il est notamment utilisé par des coureurs cyclistes, mais aussi donné à des animaux intervenant dans certains sports tels que les chevaux de course.

#Sid_ahmed
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5085
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Re: la dégradation des viandes des moutons de l'Aid

Messagepar Yacine » 25 Sep 2016, 08:24

Merci pour l'info. Quelle a été l'ampleur du phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
Yacine
 
Messages: 3972
Inscription: 11 Avr 2010, 15:11
Localisation: Nabi nemchilou

Re: la dégradation des viandes des moutons de l'Aid

Messagepar netsba » 25 Sep 2016, 11:19

Moi j'ai une cousine qui a jeté son mouton et on parle de milliers de cas..
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5085
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Re: la dégradation des viandes des moutons de l'Aid

Messagepar Arslane » 07 Oct 2016, 01:16

Dans tous les cas c'est la fautes au vétérinaires; ils sont en contact direct avec les éleveurs et leurs mouton et ils n'ont rien vu venir!!! sur tout le territoire national !!! chose grave, hypothèse inconcevable, donc on doit trouver une meilleur explication.
Bon je donne mon idée directement: je pense que le dernier vaccin peut être était mal dosé ou sur dosé par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Arslane
a c t u n i g h t
 
Messages: 7560
Inscription: 10 Déc 2006, 23:11
Localisation: W E S T


Retourner vers El Kheyma



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités