Enfin,”l’arbre qui cachait la forêt”, a disparu

C'est ici qu'on mouille le maillot

Enfin,”l’arbre qui cachait la forêt”, a disparu

Messagepar Youcef BENBIGA » 27 Fév 2018, 22:00

Lorsque l'Equipe Nationale d’Algérie de foot s'est qualifiée pour la Coupe du Monde de 2010 en Afrique du Sud, puis avoir brillé à celle de 2014 au Brésil, toutes les attentions des médias ont été dirigées vers cette équipe en la considérant comme «l'arbre qui cache la forêt» pendant de nombreuses années et qui dissimulait un bon nombre de défauts et d’insuffisances dans lesquels notre sport , en particulier notre football, pataugeait et trébuchait largement sans pouvoir s’en sortir sain et sauf. Quant à l'échec de la même équipe à se qualifier pour la Coupe du Monde qui aura lieu cet été en Russie, a fait l’objet de son côté, d’une révélation de tous ces défauts et ces problèmes qui ont mené les masses et les différents médias à dévoiler ce que la forêt cache comme scandales catastrophiques d'un système sportif défaillant et des équipements sportifs inadéquats, sans oublier bien évidemment, la complicité de quelques médias avec des autorités publiques, profitant des résultats de l'EN pour but de faire passer surtout, tous leurs projets politiques, économiques et même sociaux avec réserve.

Quand l’EN a disputé les deux Mondiaux (2010 et 2014), le sport et le football en Algérie , n'ont jamais été en l’occurrence, meilleurs ou pires qu'ils ne le sont aujourd'hui. Tout le monde mangeait les fruits de cet arbre et se protégeait à son ombre. Cependant, l’élimination de la participation au Mondial de Russie, a mis en toute clarté la lumière sur l’invisible et a contribué également, à l’éveil de nos jeunes de « l’opium de la balle ronde » qui a charmé leurs cœurs et leurs esprits, ceci n’a pas empêché qu’ils se sont rendus compte, finalement, qu’il vaudrait mieux que chacun revienne s’occuper de son quotidien laborieux plutôt que de s’intéresser à d’autres choses assez importantes. Par ailleurs, cette élimination a tout de même conduit au retour du mouvement politique, social, médiatique et sportif, ainsi qu’à des changements effectués au niveau des staffs techniques de toutes les sélections nationales et des cadres administratifs au sein de la Fédération Algérienne de Football. Ces changements qui ont fait qu’ils se sont négativement répercutés sur les résultats et le moral, y compris les médias qui sont entrés dans des conflits que nous pensions avoir dépassés et surmontés il y a longtemps !

Au-delà de ce qui s’est passé après cette fameuse élimination d’où: l’intervention des pouvoirs publics, des hommes d’affaires influents et le retour des opportunistes à tous les niveaux du jeu, l’impact s’est aussi mal reflété sur la carrière de la sélection, les clubs, les joueurs, les managers …etc. Certains rancuniers ; lâches ; ingrats ; perfides, ont choisi ce moment opportun en tirant à boulet rouge sur les anciens responsables de la FAF, notamment “Raouraoua”, l’ancien Président, en nous faisant croire: « qu’il était le seul responsable de la situation désastreuse que vit notre Football Algérien, qu’il a accaparé entièrement la FAF en barrant la route aux anciens joueurs et aux entraîneurs locaux, qu’il a marginalisé le Championnat National, qu’il a coupé les pattes au joueur local, qu’il a ouvert l’EN uniquement aux joueurs venant d’outre-mer, qu’il n’est pas compétant ….etc. » ! Ils ne se sont pas limités à cela, ils avaient quand même le culot de calomnier au sommet de l’insolence, les joueurs de l’EN tel que “Mahrez” en le qualifiant d’un joueur moyen, idem pour tous ses coéquipiers venant de l’étranger qui – selon eux – « ne méritent plus de porter les couleurs nationales sous prétexte qu’ils ne viennent pas jouer par amour au pays autant que les locaux, ils viennent seulement jouer afin de bénéficier de leurs intérêts personnels »! Un vieux discours byzantin répétitif visant à donner l’avantage à des entraîneurs locaux en plein chômage en incitant, bien entendu, les grimpeurs aux différents médias à nous donner des leçons sur le patriotisme, les performances d’entrainement, les tactiques de jeu, et en faisant en parallèle, une compagne ininterrompue contre les hommes étant soumis à des attaques acerbes de diffamation, la dernière c’était avec le Président de la Ligue Professionnelle ainsi que d’autres Présidents des Ligues Régionales, jusqu’à parvenir aux tribunaux administratifs et sportifs…

Le football qui rassemblait et unifiait en Algérie, aujourd’hui, il sépare entre le public, les médias et les consultants, et même entre des dirigeants anciens et nouveaux si bien que nous voyons ces jours-ci, tout un feuilleton d’échange d’accusations et de règlement de comptes entre les uns et les autres. Cela a affecté gravement l’harmonie au sein de la famille de football Algérien, et influé le côté moral des supporters au point qu’ils se sont divisés, à leur tour, entre eux, tout comme les journalistes : des uns soutiennent, des autres s’y opposent, au lieu de se contenter de leur rôle dans les médias, la sensibilisation et le divertissement.

Il est certain que l'Algérie mérite tous nos sacrifices en tout temps et dans tous les domaines. Les Algériens aussi méritent une vie décente pleine d'harmonie et de concorde plutôt que de se préoccuper de la participation de la Sélection Nationale à la Coupe du Monde de foot qui ne résoudra absolument pas leurs problèmes réels, quoique l’EN nous a faits parfois oublier nos soucis seulement le temps de sa participation à une quelle-conque compétition. Par conséquent, nous ne pourrons jamais mettre le pays au rang des grands pays au nom du football, ce dernier aurait pu être une substance narcotique pour toute la société, aurait tout de même pu rendre un jour, la forêt pleine de monstres bouffant entièrement le vert et la terre…Après que nous avions eu un arbre à l'avant couvrant tout, maintenant nous n'avons même pas une feuille pour couvrir nos scandales de notre football….


benbigayoucef@gmail.com
jlc_2008@live.fr
Avatar de l’utilisateur
Youcef BENBIGA
 
Messages: 44
Inscription: 11 Mai 2014, 21:46
Localisation: Tlemcen

Retourner vers Sport



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité