Gastronomie Du Monde!

Pour le plaisir des papilles

Gastronomie Du Monde!

Messagepar Velvet_eye » 12 Juin 2006, 01:16

Salut
Je ne sais pas tres bien ou je peu inserer mon topic alors je vais le mettre dans cet espace , mais je vous dis d avance que ca n a rien avoir avec les idées reçues!
Bon il ne s agit pas d un probleme épineux non plus, je veux juste qu on parle un peu de cuisine et gastronomie , pas de BOUFFE !
Je vous laisse la parole , vous etes libre de vous exprimez biensur et enrichir ce topic.
Moi personnelement quand j etais un peu juene je revai de cuisine indienne, mais , lors de mes voyages , j ai peu la gouté, j ai eu la chance ,je me demande si c etait une chance reelement :roll: disons l occasion , de manger la cuisine indienne chaque jour jusqu au jour ou j en ai eu MARREEEEEE!
Bref,si j ai choisi de parler de gastronomie, c est par e que i believe that , la gastronomie fais partie de l HISTOIRE des populations,car elle fais partie de la vie cotidienne des etres humains, qui a passer une journée sans penser a se nourir :?: , personne biensur ,et de ce besoin est née la Gastronomie, cet art magique qui rend l humanité si heureuse, qui crée cette convivialité autour de la table, qui unie les membre de la famille, bref, c est tout un monde magique!
Pour revenir a mes gouts,ils me reste trop a voir, a degsuter, a decouvrir, comme Alice au pays des merveilles,mais je dirai que jusqu a present, dans tous ce que j ai pu voir, j aime beaucoup le THAI FOOD, de Thailand biensur, je trouve sincerement et je l aime tout simplement pour ces aromates dont je site en premier lieux le LEMON GRASS, citronelle en français et le ANIS STAR l anis etoilé en francais.
Cette herbe et cette epices, rentrent pratiquement dans tout les plats THAI et je vous conseille de les decouvrir un jour et je vous garantie que vous n allez pas etre d^éçus!
Bon demain inshallah je continuerai sur ce sujet ou un autre peut etre car là, je pense qu il est temps pour que Velvet rejoint son carross.
PS
je suis pieds nus , donc c est pas la peine de chercher ma chaussure :wink:
BONNE NUIT !
Velvet_eye

Messagepar Agitateur » 12 Juin 2006, 02:05

pour l'etoile D'Anis ou l'anis Star (on dirrai un Hotel ) Dite Aussi étoile de Badian , j'aime Trop !
sans Gastronomie cet epice sous forme d'etoile vous envoute !
j'en achete regulierement , je met un bout sous la langue et vous n'imginez pas les gouts que ça te donne !

elle a aussi la Réputation de soulager les Brulures d'estomac !!!!

Bon pour la Gastronomie , je crois qu'en Algérie on est aussi initié au Gout Trés tot !

Note pays , cache mille et une épice que nos mére on suent inclure dans nos plats quotidiens avec génie !

mais je crois que les choses les plus simple reste les meilleurs , pour qq Comme moi qui cherche a cultiver les petit plaisir !
Aprs une longue matinée a l'ecole , rien ne vaux un bout de pain d'hier que ta mére plonge dans la marmite ( de Mer9a bien sure ) pour te Faire patienter en attendant midi !

*** la saveur d'une pate de gateaux que tu leche du bord !!!

*** les quelque gateaux volé la vielle de L'aide !

*** l'odeur d'une Bouraka , qui te fait les yeux doux a 5 minutes du maghreb , un jour de ramadhan !

*** Le mechwi qui te tire du nez lol

*** une pastéque , bien Fraiche et Froide , sous un vigne bien humide !dans la cours d'une ancienne ferme des environs de Tmouchent !

***une omlette de petits poids , en plein printemps !

*** Le must , un vert de Lait de vache bien Frais , et un douzaine de Date Bien sucrés !

*** un simple mie de pein de zra3 plongé dans un huile Kabyle Telma3 !

que de saveurs , a ne plus en finir

L'algérie est un Festival de Faveur , qui laisse les amigré Réveurs

Alors , les Tailles , peuvent bien attends, un autre vie pour que j'aille ! lol
Agitateur

Messagepar Velvet_eye » 12 Juin 2006, 10:23

Agitateur a écrit:pour l'etoile D'Anis ou l'anis Star (on dirrai un Hotel ) Dite Aussi étoile de Badian , j'aime Trop !
sans Gastronomie cet epice sous forme d'etoile vous envoute !
j'en achete regulierement , je met un bout sous la langue et vous n'imginez pas les gouts que ça te donne !

elle a aussi la Réputation de soulager les Brulures d'estomac !!!!

Bon pour la Gastronomie , je crois qu'en Algérie on est aussi initié au Gout Trés tot !

Note pays , cache mille et une épice que nos mére on suent inclure dans nos plats quotidiens avec génie !

mais je crois que les choses les plus simple reste les meilleurs , pour qq Comme moi qui cherche a cultiver les petit plaisir !
Aprs une longue matinée a l'ecole , rien ne vaux un bout de pain d'hier que ta mére plonge dans la marmite ( de Mer9a bien sure ) pour te Faire patienter en attendant midi !

*** la saveur d'une pate de gateaux que tu leche du bord !!!

*** les quelque gateaux volé la vielle de L'aide !

*** l'odeur d'une Bouraka , qui te fait les yeux doux a 5 minutes du maghreb , un jour de ramadhan !

*** Le mechwi qui te tire du nez lol

*** une pastéque , bien Fraiche et Froide , sous un vigne bien humide !dans la cours d'une ancienne ferme des environs de Tmouchent !

***une omlette de petits poids , en plein printemps !

*** Le must , un vert de Lait de vache bien Frais , et un douzaine de Date Bien sucrés !

*** un simple mie de pein de zra3 plongé dans un huile Kabyle Telma3 !

que de saveurs , a ne plus en finir

L'algérie est un Festival de Faveur , qui laisse les amigré Réveurs

Alors , les Tailles , peuvent bien attends, un autre vie pour que j'aille ! lol

Tu m etonneeeeee !
Franchement t as su decrir les sensation du palait bien comme il le faut lol
Ah autre choses, l anis etoilé et le principal composant du TANIFLUE le remede de la grippe avaire biensur!
PS
mEME MOI J ADORAI LE PAIN TROMPÉ DS LA MEQUA, MMMMMMM EUL DELICE!
Velvet_eye

Messagepar dzprincesse » 12 Juin 2006, 12:30

ce que tu viens décrire ici agitateur c est un grand voyage dans le temps :de l'enfance à l'age adulte et à travers les saisons tout ça au coeur de notre culture ta tout mélangé mais le résultat je le trouve comme un vrai poème chapeau mon frère.... :wink:
dzprincesse

Messagepar shewolf » 11 Juil 2006, 17:15

faite nous partager vos recettes alors vous nous faites rêver avec toutes ses saveurs moi je veux les recettes pour les faires à la maison lol.
shewolf

Messagepar Agitateur » 11 Juil 2006, 18:04

tiens c mon Plat Préfére !

Ingrédients pour 8/10 personnes :

pour la farce :

• 1 gros poulet de 2kg environ
• 3 bols de persil haché finement
• 4 gros oignons hachés (mini 500g)
• 50 g de beurre
• 4 bâtons de cannelle
• 1 c à soupe de gingembre en poudre
• 1 c à soupe de curcuma (ou colorant artificiel)
• 1 cuillerée à café de poivre
• 1/2 cuillerée à café de safran naturel
• sel
• huile
• 6 oeufs
• 250 g d'amandes mondées, frites et pilées
• 1 verre de sucre

pour la pastilla :

• 2 paquets de feuilles de brick
• 50 g de beurre ou huile
• jaune d'oeuf
• cannelle et sucre glace

Préparation :
la farce :

1. Faire revenir 5 min le poulet coupé en morceaux dans la cocotte avec de l'huile, l'équivalent d'un oignon haché, le sel, le poivre, curcuma, gingembre et le safran. Mouillez avec de l'eau (1/2 l) puis ajouter la cannelle, le beurre, le reste des oignons et le persil. Cuire à feu doux et rajouter un peu d'eau si nécessaire.
2. Retirer le poulet lorsqu'il est cuit et laisser réduire la sauce en remuant jusqu'à ce que le liquide disparaisse.
3. Désosser le poulet dans un saladier.

Image

4. Dégraisser la moitié de la sauce et y faire brouiller les œufs.
Réserver le reste de sauce.
Image
5. Mélanger les amandes et le sucre dans un saladier.
les amandes frites :

Image

montage de la pastilla :

L'ensemble des ingrédients :

Image

1. Beurrer le moule à pastilla (grande tourtière) puis disposer une première couche de feuilles en les faisant chevaucher et en laissant déborder le 1/3 à l'extérieur du cercle. Poser quelques feuilles au centre pour consolider.
2. Étaler une couche de viande, puis la sauce aux œufs et ensuite les amandes. Recouvrir de feuilles.

Image
Image

Image
Image

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Rabattre par dessus les feuilles qui dépassent, les coller à l'oeuf battu puis couvrir à nouveau de feuilles se chevauchant et débordant à l'extérieur. Glisser ces feuilles par dessous comme on borde un lit. Badigeonner de beurre ramolli et dorer à l'oeuf.

Image
Image

3. Cuire à four moyen (th 4) pendant 20 a 30 mn.
Retourner alors la pastilla sur un grand plat puis la faire glisser dans le plat de cuisson, introduire dessous sans la briser quelques morceaux de beurre et mettre à dorer quelques minutes.
4. Faire glisser délicatement la pastilla sur le plat de service, la décorer de croisillons de sucre glace et de cannelle

Image

Bon Appetit ,Tiens nous Au Courant .....
Agitateur

Messagepar shewolf » 11 Juil 2006, 19:35

ok merci

mais dis moi c'est des lasagnes algériennes ta pastilla lol
en tous cas ça a l'air délicieux dès que j'ai un peu de temps. parce que ça m'a l'air dêtre long comme préparation.
je prépare tout ça et je te dis si j'ai aimer ou pas
mais ça m'a l'air délicieux mmmmmm.

mais dis moi les photos que l'on voit avec la recette c'est toi qui les à prise pendant que tu préparais la pastilla?
shewolf

Messagepar Agitateur » 11 Juil 2006, 19:42

nooooooo , moi ! c pas moi non

la pastilla est un spacialié maroccaine , ma mére est maroccaine alors elle nous la fait souvent !

c Délicieux ! je t'assure !
Agitateur

Messagepar shewolf » 11 Juil 2006, 21:16

ok merci pour l'info si j'ai des difficulté pour la faire j'irais voir ma voisine elle est marocaine et elle te fait de la cuisine je te dis pas mmmmmmmmm.

elle m'a appris quelque plat marocain déjà mmmmm trop bon lol
Dernière édition par shewolf le 12 Juil 2006, 22:53, édité 1 fois.
shewolf

Messagepar dzprincesse » 11 Juil 2006, 22:28

sa a l'air bon quand méme ! je vais l'essayer inchallah.merci agitateur :wink:
dzprincesse

Messagepar Crow » 14 Juil 2006, 00:39

hum ça doit etre trés bon c koi comme plat :lol: deja rani ji3ane lol :lol:
Crow

Messagepar Velvet_eye » 18 Sep 2006, 10:43

Je viens de consulter mon sujet , gastronomie du monde et je m apperçois que AGITATEUR avait postéune recette.
j etais :shock: car je me suis dis , mince, comment j ai pu loupé cela
mais en regardant la date , j ai compri que pendant cette periode j etais out et j etais absente.
C un peu tard reda mais mille merci pour ta recette et merci pour le fait d avoir enrichi mon topic :wink:
Velvet_eye

Messagepar anaîs » 18 Sep 2006, 11:21

salut
la basstella c'est un plat que j'adore et que j'ai l'habitude de faire mais pas de la meme façon..

en fait, la bastella c'est un plat qu'on retrouve à alger depuis trés longtemps, d'ailleurs on le considère comme un plat algerois mais on sait qu'il est d'origine marocaine.

je crois savoir aussi que l'authentique recette de la bastella est faite avec du pigeon (lehmam).

je te promets d'essayer ta recette trés prochainement.

en fait, puisque ta maman est marocaine tu peux nous envoyer d'autres recettes stp.
anaîs

Retourner vers Cuisine et Gastronomie