Quelques Ahadiths

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

Quelques Ahadiths

Messagepar Velvet_eye » 13 Juin 2006, 02:23

Voici quelues ahadiths pour vous !

-Jabir Ibn Adbillah (رضي الله عنه) a dit : "Le Prophète nous enseignait la prière de consultation d'Allâh [al-istikhâra] avant toutes nos entreprises comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait : "Si l'un d'entre vous décide de faire quelque chose, qu'il fasse deux rak'ats en dehors des prières obligatoires et qu'il dise après les salutations finales : "Seigneur Allâh! Je base mon choix sur Ta science et je puise ma capacité de la Tienne et je Te demande un effet de Ta générosité infinie. Tu es en effet Capable et je ne le suis pas, Tu sais et je ne sais pas et c'est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allâh! Si tu sais que cette entreprise (nommer l'affaire) est bonne pour moi dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, destine-la-moi, facilite-la-moi puis bénis-la pour moi. Si tu sais que cette affaire (nommer l'affaire) est pour moi un mal dans ma religion, ma vie présente et ma vie future, écarte-la de moi et écarte-moi d'elle. Destine-moi le bien où il se trouve puis fait que j'en sois satisfait""". (Al-Boukhâri n°6841; d'autres versions sont citées par at-Tirmidhi, an-Nasâi, Abou Dâwoud, Ibn Mâja et Ahmad)
[Allahoumma inni astakhîrouka bi 'ilmika wa astaqdirouka bi qoudratika wa as-alouka min fadlika-l-'azîm. Fa innaka taqdirou wa lâ aqdirou wa ta'lamou wa lâ a'lamou wa anta 'allâmou l-ghouyoûb. Allahoumma in kounta ta'lamou anna hâdha al-amra (thoumma toussammihi bi aynihi) khayran li fi adjili amri wa adjilihi (aw qala) fi dini wa ma'achi wa 'aqibati amri faqdour hou li wa yassir hou li thoumma bârik li fihi. Allahoumma in kounta ta'lamou anna adha al-amra charoun li fi dini wa ma'achi wa aqibata amri (aw qala) fi 'adjili amri wa adjilihi fasrifni 'anhou (wasrifhou 'anni) wa qdour li l-khayra haythou kana thoumma ardini bih].

2- D'après Anas (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) vit un vieillard qui marchait appuyé sur ses deux fils. - "Qu'en est-il de cet homme?", demanda-t-il. - "Il a fait vœu d'aller à pied (à la Ka'ba)", lui répondit-on. - "Allâh, reprit le Prophète, n'a nul besoin de la mortification que s'impose cet homme"; puis, il lui ordonna d'enfourcher une monture.

(L'authentique de Mouslim)

3-Abou Dharr Joundab Ibn Joumâda (رضي الله عنه) a dit : "J'ai dit : "Ô Messager d'Allâh! Quelle est la meilleure action?" Il dit : "La foi en Allâh et le combat pour sa cause". Je dis : "Quelles sont les personnes les plus dignes d'être affranchies?" Il dit : "Celles qui sont les plus précieuses aux yeux de leurs maîtres et dont le prix est le plus cher". Je dis : "Et si je ne peux pas faire de telles choses? Il dit : "Tu aides un fabricant ou tu fabriques pour qui ne peut le faire". Je dis : "Que dois-je faire d'autre si je ne peux faire tout cela?" Il dit : "Tu épargnes aux autres ton mal car c'est là une aumône que tu peux faire pour toi-même". (Al-Boukhâri, Mouslim)

4-Selon Ousâma (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Je me suis tenu debout devant la porte du Paradis et voilà que la majorité de ceux qui y entraient étaient les pauvres, tandis que les riches attendaient encore qu'on les y autorise. On donna cependant l'ordre de jeter en Enfer ceux qui y étaient destinés et voilà que la majorité de ceux qui y entraient étaient les femmes". (Al-Boukhâri, Mouslim)

5-Espacer ses rappels de peur de lasser son auditoire

Wâil, le frère de Ibn Salama, rapporte : "Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه) nous faisait un sermon de rappel une fois par semaine. Quelqu'un lui dit : "Ô Abou 'Abdurrahman! J'aurais voulu que ton prêche fût quotidien".
Il lui dit : "Seule m'empêche de le faire ma crainte de votre lassitude. Je préfère espacer mes sermons comme le faisait avec nous le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) de peur de vous ennuyer"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

6-Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La parole gentille est déjà une aumône". (Al-Boukhâri, Mouslim)

7-'Abbas Ibn Rabi'a a dit : "J'ai vu 'Omar Ibn Al-Khattab (رضي الله عنه) embrasser la pierre noire (de la Ka'ba) en disant : "Je sais que tu es une pierre ne pouvant faire ni bien ni mal. Si je n'avais pas vu le Messager d'Allâh t'embrasser, je ne t'aurais pas embrassée". (Al-Boukhâri, Mouslim)

8-D'après Ibn Mas'oûd (رضي الله عنه), le Prophète (رضي الله عنه) a dit : "La sincérité mène aux œuvres de bien et les œuvres de bien mènent au Paradis. L'homme ne cesse de dire la vérité jusqu'à ce qu'on le mentionne auprès d'Allâh sous le nom de véridique. Le mensonge mène aux mauvaises actions (à la rébellion contr'Allâh) et les mauvaises actions mènent à l'Enfer. L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'on le mentionne auprès d'Allâh sous le nom de menteur". (Al-Boukhâri, Mouslim)

9-Le Jour du Jugement, les gens demanderont aux Prophètes et aux Messagers d'intercéder en leur faveur. Mais chaque Prophète et Messager déclinera et les gens arriveront au Messager d'Allâh - paix et bénédiction d'Allâh sur lui - qui dira alors : "Je suis l'homme de cette station". Puis il se prosterne et Allâh lui inspire des louanges qu'il Lui adressera. Puis on lui dira : "Relève ta tête. Demande, ta demande sera exaucée. Intercède, ton intercession sera acceptée". (Ahmad et d'autres)

Le Prophète - paix et bénédictions d'Allâh sur lui - dira alors : "Ma communauté ! Ma communauté !". Par cette intercession, sortiront de l'Enfer ceux qui n'ont rien associé à Allâh.

10-D'après 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (رضي الله عنهما), J'ai entendu l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Allâh ne vous retirera pas subitement la science, mais Il vous en privera en rappelant à Lui les savants, si bien que quand il ne restera plus de savants, les ignorants seront consultés. Ceux-ci lanceront des fatwas sans se baser sur la science; aussi s'égareront-ils et égareront-ils les autres".

Muslim

Vous aurai inshallah plus au fur et a mesure!
Bonne reception !
Dernière édition par Velvet_eye le 13 Juin 2006, 09:48, édité 1 fois.
Velvet_eye

Messagepar Agitateur » 13 Juin 2006, 02:42

merci baraka allah fik !
tu fera une bonne coéquipiére avec DZprincesse qu inous manque beaucoupppp !!

j'espere qu'elle va bien !
Agitateur

Messagepar lilouz93 » 13 Juin 2006, 06:27

Salam Aleykoum
Velvet_eye t'as oublié un bout du hadith numéro 9 :grin:
lilouz93

Messagepar Velvet_eye » 13 Juin 2006, 09:46

Agitateur a écrit:merci baraka allah fik !
tu fera une bonne coéquipiére avec DZprincesse qu inous manque beaucoupppp !!

j'espere qu'elle va bien !

salam mon frere

wa fika baraka ALLAH
merçi, je duis fiere de faire parti de l equipe :wink:
Velvet_eye

Messagepar Velvet_eye » 13 Juin 2006, 09:49

lilouz93 a écrit:Salam Aleykoum
Velvet_eye t'as oublié un bout du hadith numéro 9 :grin:

Wa alaykom salam
Merci mon frere Baraka allaho fik de me l avoir signaler !
Velvet_eye

Messagepar Haithem » 13 Juin 2006, 14:52

merci Velvet_eye :wink:

10-D'après 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (رضي الله عنهما), J'ai entendu l'Envoyé d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Allâh ne vous retirera pas subitement la science, mais Il vous en privera en rappelant à Lui les savants, si bien que quand il ne restera plus de savants, les ignorants seront consultés. Ceux-ci lanceront des fatwas sans se baser sur la science; aussi s'égareront-ils et égareront-ils les autres".

c vraiment ce qui se passe avec les gens qui appelle a enlever le hijab en pretendant que ça ne fait pas parti de l islam :x
Haithem

Messagepar Velvet_eye » 13 Juin 2006, 18:49

Bonsoir
je suis tout a fait d accord avec toi !
salam
Velvet_eye

Messagepar Velvet_eye » 16 Juin 2006, 00:07

11-Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Il y avait dans les communautés qui vous ont précédés des hommes-inspirés d'Allâh. S'il y a un tel homme dans ma nation, c'est bien 'Omar". (Al-Boukhâri)

12-Selon Abou Mousa (رضي الله عنه), quand on venait au Prophète (صلى الله عليه و سلم)
pour une requête, il se tournait vers ceux qui étaient assis avec lui et leur disait :
"Intercédez et vous en serez récompensés. Allâh décide ce qu'il aime
par la bouche de Son Prophète". (Al-Boukhâri, Mouslim)

13-Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne priait pas à la mosquée après la prière du vendredi. Une fois rentré chez lui, il faisait deux unités de prière. (Mouslim)

Bonne reception !
Velvet_eye

Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie