La prolifération nucléaire : et israël ?

Infos, scoops, téléphone arabe, toute l'actualité est ici

La prolifération nucléaire : et israël ?

Messagepar netsba » 26 Juin 2005, 16:02

J.C. Lefort député du PCF

Celui qui a estime avoir été touché par le doigt de Dieu et être sur cette planète en mission - le Président général Bush W - s'en prend maintenant à l'Iran à propos de l'enrichissement d'uranium auquel ce pays procède.
Les cliquetis des armes et les violences verbales se font entendre de nouveau du côté de Washington. Des sanctions et autres mesures coercitives sont annoncées contre ce pays, l'option militaire n'étant pas exclue.

Il est clair que l'Iran doit se plier aux décisions prises en ce domaine et que ses engagements avec l'Union européenne doivent être réalisés. La diplomatie, qui marque la force du droit sur celui de la force, est efficace pour peu qu'elle prenne de vitesse les Fous de Dieu qui règnent de l'autre côté de l'Atlantique et qui considèrent que le monde est leur propriété. Ce volet politique est majeur et on attend que l'Union européenne prenne les décisions et initiatives nécessaires vis à vis de l'Iran.

La chose n'est pas seconde c'est pourquoi il convient, en ce domaine de la prolifération nucléaire, d'avoir une attitude tous azimuts et ne pas menacer l'un tout en fermant les yeux sur l'autre.

De ce point de vue
pourquoi donc ce silence sur la possession de l'arme nucléaire par Israël et d'avions prêts à décoller à tout instant porteurs d'armes de destructions massives ?
Pourquoi se taire sur la construction par Israël de trois sous-marins nucléaires, qui plus est dans des chantiers navals allemands ?
Qui osera prétendre que ces armes sont destinées à la protection de ce pays contre le terrorisme palestinien ?

Mais s'agissant de ce pays on se tait.

Pas de sanctions envisagées. Pas de contrôle mis en place. Pas de protestation. Pas de rappel des résolutions spécifiques de l'ONU portant pourtant précisément sur ce point pour cette région ? Rien ! Toujours et encore ce deux poids deux mesures qui exaspèrent le monde entier et qui décrédibilise l'ONU.

La France est aux premières loges sur ce sujet car c'est à partir de la fourniture d'une centrale nucléaire à des fins pacifiques que cet Etat a mis au point ces armes et que l'atomiste israélien qui a dénoncé l'affaire est aujourd'hui arrêté et croupit dans les geôles israéliennes.

Il convient que l'Agence spécifique et spécialisée de l'ONU se livre à des inspections en Israël afin de faire le point su ce sujet et engager ce pays dans la voie de la dé prolifération et de la suppression de ses armes de destructions massives.

C'est une exigence absolue pour la région, pour l'ONU et pour le monde entier.


Jean-Claude Lefort Député communiste du Val-de-Marne Le 20 novembre 2004
Avatar de l’utilisateur
netsba
Actunaute accro
 
Messages: 5085
Inscription: 11 Avr 2005, 01:59
Localisation: sba

Retourner vers Actualités



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron