des femmes illustres

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

des femmes illustres

Messagepar Dûne » 03 Juil 2006, 15:54

salem alekom


O Musulmans !

La femme musulmane trouve le bonheur en imitant les meilleures femmes qui vécurent pendant le meilleur siècle et qui furent éduquées dans la maison la plus noble, la maison de la prophétie - qu'Allah élève leur rang - ; et des versets du Coran furent révélés pour faire leur éloge, Allah (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit :

{O femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme, si vous êtes pieuses} [Les coalisés : 32].




Des épouses bénies et des femmes illustres ; la première est la femme intelligente, habile, qui est pieuse et a une bonne descendance : Khadijah la fille de Khouwaïlid ( ). Elle fut éduquée à avoir de bonnes vertus morales, à être polie et généreuse ; et elle était chaste et honorable. Les femmes de la Mecque l'appelaient "la pure". Le prophète ( ) l'épousa, et elle fut une très bonne épouse pour lui ; elle l'aida avec sa propre personne, son argent et sa sagesse ; et lorsqu'il était triste ( ), il se réfugiait auprès d'elle et lui divulguait ses soucis. Lorsque la révélation descendit sur lui la première fois, il retourna à elle en ayant le cœur tremblant, effrayé par ce qu'il venait de voir ; et il lui dit :
(Que m'arrive-t-il ? J'ai eu peur de mourir). Elle le reçu alors avec un cœur ferme et lui dit :
-"Non ! Je jure par Allah qu'Allah ne t'humiliera jamais".
L'Islam brilla chez elle et elle fut la première personne qui embrassa l'Islam dans cette communauté.

Ibn Kathir a dit :
-"Khadijah est la première créature d'Allah qui embrassa l'Islam à l'unanimité des musulmans, aucun homme, ni aucune femme la précéda".

Les difficultés s'aggravèrent pour le prophète ( ) au début de sa mission, et le tort qu'on lui causait augmenta, elle était alors pour lui un cœur tendre et une opinion perspicace ; lorsqu'il entendait des gens une chose qu'il détestait, puis il retournait à elle, elle le rassurait et le tranquillisait ; le prophète ( ) a dit :

(Elle cru en moi lorsque les gens me renièrent ; elle cru en ma parole lorsque les gens me traitèrent de menteur ; elle me secourut avec son argent lorsque les gens refusèrent de m'aider ; et Allah m'a donné des enfants avec elle alors qu'Il ne m'a pas donné d'enfants avec les autres femmes) rapporté par Ahmed.

Elle était une femme illustre, obéissante à son époux, et une mère affectueuse ; le prophète ( ) eut tous ses enfants avec elle sauf Ibrahim. Son comportement était élevé, et elle avait de très bonnes qualités ; elle n'a jamais discuté la parole du prophète ( ), et elle ne lui a jamais nui en s'opposant à lui ; le prophète ( ) a dit :
(L'ange Gabriel est venu me voir et m'a dit : "Annonce-lui la bonne nouvelle d'une maison dans le Paradis en pierre précieuse dans laquelle il n'y a pas de bruit, ni de fatigue) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

As-Souhaïli a dit :
-"Il lui a annoncé la bonne nouvelle d'une maison dans le Paradis car elle n'a jamais élevé sa voix sur le prophète ( ), et elle ne l'a jamais fatigué ; donc, elle n'a jamais crié sur lui, et ne lui a jamais causé de tort".

Son Seigneur était satisfait d'elle, le prophète ( ) a dit :
(L'ange Gabriel m'a dit : "Lorsque tu iras à Khadijah, salue-la de la part de son Seigneur et de ma part) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Ibn Al-Quayyim ( ) a dit :
-"Et c'est un mérite qui n'a pas été reconnu à une autre femme qu'elle".

Allah (qu'Il soit exalté) l'aima, les anges l'aimèrent et le messager ( ) l'aima ; le prophète ( ) a dit :
(Allah m’a donné son amour) Rapporté par Mouslim.

Lorsque le prophète ( ) la mentionnait, il élevait son rang et remerciait sa bonne compagnie, Aïcha ( ) a dit :
-"Lorsque le prophète ( ) mentionnait Khadijah, il ne se lassait pas de faire son éloge et de demander à Allah de lui pardonner".

Il préserva son amour pour elle et sa loyauté envers elle ; alors, il était généreux envers ses amies après sa mort.

Aïcha ( ) a dit :
-"Et parfois, il égorgeait une brebis, puis la coupait en morceaux et les envoyait aux amies de Khadijah. Et parfois, je lui disait : "C'est comme s'il n'y avait pas dans ce monde une autre femme que Khadijah". Alors, il disait :
(Elle était ainsi et ainsi, et j'ai eu des enfants avec elle) Rapporté par Al-Boukhari.

Le prophète ( ) entendit la voix de sa sœur après sa mort, il fut alors très triste et dit :
(Elle m'a fait me rappeler de Khadijah).

Elle était complète dans sa religion, sa raison et son comportement, le prophète ( ) a dit :
(Beaucoup d'hommes ont atteint la perfection, mais il n'y a que trois femmes qui ont atteint la perfection : Mariam la fille d'Imraane, Aassia la femme de Pharaon et Khadijah la fille de Khouwaïlid) Rapporté par Ibn Mardawaï.

Elle a surpassé les femmes de cette communauté dans la piété, l'honneur et l'élévation ; le prophète ( ) a dit :
(La meilleure de ses femmes - c'est-à-dire à son époque - était Mariam la fille d'Imraane ; et la meilleure de ses femmes - c'est-à-dire dans cette communauté - est Khadijah) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Elle se réforma elle-même et réforma chez elle, et elle obtint les fruits de ses efforts ; elle devint alors, ainsi que sa fille parmi les meilleures femmes du monde dans le Paradis ; le prophète ( ) a dit :
(Les meilleures femmes du Paradis sont : Khadijah, Fatima, marie et Aasiah) Rapporté par Ahmed et An-Nassaa'i.

Elle avait une place importante dans le cœur du prophète ( ), il ne s'est pas marié avec une femme avant elle et il n'a pas épousé une femme [une concubine] avec elle jusqu'à ce qu'elle mourut ; il fut très triste à cause de sa perte, Ad-Dhahabi ( ) a dit :
-"Elle était une femme intelligente, honorable, pieuse, chaste et généreuse faisant partie des habitants des gens du Paradis".

Et dans la maison de sincérité et de piété, est née Aïcha la fille d'Abou Bakr le véridique ; elle grandit dans la maison de la foi ; sa mère, sa sœur Asma et son frère sont parmi les compagnons du prophète ( ), et son père est le véridique de cette communauté.

Elle grandit dans la maison de la science, son père était le savant de Quouraïch et leur généalogiste ; Allah lui donna une grande intelligence et une très bonne mémoire. Ibn Kathir ( ) a dit :
-« Il n’y a jamais eu dans les communautés une femme comme Aïcha concernant sa mémoire, sa science, son éloquence et son intelligence ; elle dépassa les femmes comme elle dans la science et la sagesse ; Allah lui donna la compréhension de la jurisprudence islamique et la mémorisation des poèmes ; et elle avait une grande connaissance des sciences religieuses ».

Ad-Dhahabi ( ) a dit :
-« Elle est la femme la plus instruite en science religieuse de toute la communauté, et je ne connais pas dans la communauté de Mohammed, et plus exactement parmi toutes les femmes, une femme qui a plus de science [de connaissance] qu’elle ».

Elle fut plus élevée que les autres femmes grâce à ses mérites et ses bonnes relations. Le prophète ( ) a dit :
(Le mérite d’Aïcha par rapport aux autres femmes est comme le mérite du pain trempé dans la soupe par rapport au reste de la nourriture) Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Le prophète l’aima, et il n’aimait que les bonnes choses. Amr ibn Al-‘Aass dit :
-« Quelle est la personne que tu aimes le plus, ô messager d’Allah ? ». Il dit :
(Aïcha). Je dis :
-« Et parmi les hommes ? ». Il dit :
(Son père) Rapporté par Al-Boukhari.

Elle est la seule femme vierge avec laquelle il s’est marié, et la révélation n’est pas descendue sous les couvertures d’une autre femme qu’elle ; elle était chaste, elle adorait beaucoup son Seigneur, et elle ne sortait de chez elle que le soir afin que les hommes ne la voient pas. Elle a dit au sujet d’elle-même :
-« Nous ne sortions que le soir ».
Elle réalisa la parole d’Allah (qu'Il soit exalté) :

{Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah)} [Les coalisés : 33].

Al-Quourtoubi ( ) a dit :
-« Et la législation islamique exige que les femmes restent chez elles et qu’elle évitent de sortir sauf si cela est nécessaire ; et si elles doivent absolument sortir qu’elles le fassent en ne portant aucune parure et en se couvrant complètement ».

Et Allah éprouve ceux qu’Il aime, et l’épreuve est faite selon le degré de la foi ; on la calomnia lorsqu’elle avait douze ans, elle dit :
-« J’ai pleuré jusqu’à ce je ne dorme plus et les larmes n’arrêtaient pas de couler, et jusqu’à ce que mes parents crurent que les pleurs allaient fendre mon foie » ; et l’épreuve devint encore plus difficile pour elle, elle a dit :
-« Jusqu’à ce que mes larmes ne coulent plus et je ne ressentais plus aucune larme) ».

Ibn Kathir ( ) a dit :
-« Alors, Allah la secourut et fit descendre son innocence dans dix versets qui sont récités de tout temps ; Il éleva donc son honneur et son rang, afin que sa chasteté soit entendue alors qu’elle était encore dans son enfance ».
Allah témoigna donc qu’elle est parmi les femmes pieuses et Il lui promit un pardon et une subsistance agréable ; elle ne cessa d’être éveillé en restant avec le prophète ( ) pour le soigner et être à son service jusqu’à ce qu’il mourut dans sa maison, sa nuit [c’est-à-dire la nuit qu’il passait toujours avec elle, car il avait plusieurs femmes], et sur sa poitrine.

par CHEIK ABEDEL MOUHSINE QAASSIME
Avatar de l’utilisateur
Dûne
 
Messages: 1381
Inscription: 26 Juin 2006, 19:35
Localisation: mars

Messagepar Algérien » 03 Juil 2006, 15:59

Merci pour le Topic Messager ;)

Moi, y a une femme dont l'histoire m'a vraiment marqué, c'est bien la troisième épouse de Sidna Othmane ( RE3 ), Naila.

Wash men Titanic, wash men Bouteille à la mer, la classe quoi.

Si je trouverais une femme qui m'aimerais autant, je serais l'homme le plus heureux de la planete.
Avatar de l’utilisateur
Algérien
Actunaute accro
 
Messages: 15713
Inscription: 27 Avr 2005, 22:20
Localisation: Bled Kikkèh.

Messagepar Dûne » 03 Juil 2006, 16:16

Algérien a écrit:Merci pour le Topic Messager ;)

Moi, y a une femme dont l'histoire m'a vraiment marqué, c'est bien la troisième épouse de Sidna Othmane ( RE3 ), Naila.

Wash men Titanic, wash men Bouteille à la mer, la classe quoi.

Si je trouverais une femme qui m'aimerais autant, je serais l'homme le plus heureux de la planete.



in chaa allah kouya
Avatar de l’utilisateur
Dûne
 
Messages: 1381
Inscription: 26 Juin 2006, 19:35
Localisation: mars

Messagepar dzprincesse » 03 Juil 2006, 16:37

merci messager .... :wink: et voici un lein trés interessant il ya meme lhistoir de naila la femme de othmane innou 3afan (ra3):
http://www.kuwait25.com/encyclopedia/in ... k=14&id=59
Avatar de l’utilisateur
dzprincesse
 
Messages: 3187
Inscription: 21 Mai 2006, 02:47

Messagepar jihane » 05 Juil 2006, 18:01

jazaka ellah khayran, que toutes le sfemmes musulmanes puissent prendre exemple des femmes du prophete mohamed (saws)et de lui -meme inchallah!amine!!
jihane
 
Messages: 2352
Inscription: 17 Avr 2006, 02:18
Localisation: amrica

Messagepar Kouka » 06 Juil 2006, 14:37

Merci cousin messager. Dernièrement, j'ai eu une discussion avec mon mari au sujet de HALIMA. Selon moi, c'était une épouse de notre prophète ( SAW ). Peux-tu confirmer s'il te plait ?
Avatar de l’utilisateur
Kouka
 
Messages: 728
Inscription: 04 Mar 2006, 00:06

Messagepar finduslandus » 06 Juil 2006, 15:21

Merci frère merci...
Avatar de l’utilisateur
finduslandus
 
Messages: 335
Inscription: 30 Avr 2005, 22:05
Localisation: Jijel

Messagepar Kouka » 07 Juil 2006, 19:21

KAWTER a écrit:Merci cousin messager. Dernièrement, j'ai eu une discussion avec mon mari au sujet de HALIMA. Selon moi, c'était une épouse de notre prophète ( SAW ). Peux-tu confirmer s'il te plait ?

Merci de m'avoir répondu en mp cousin. DOnc HALIMA était la nourice du prophète ( saw ).
Avatar de l’utilisateur
Kouka
 
Messages: 728
Inscription: 04 Mar 2006, 00:06

Messagepar Agitateur » 08 Juil 2006, 03:21

Moi j'aime Assez la Hadith de OMMe abi zar3 !

c l'histoire des femmes qui se reunissent chez Aicha , l'epouse du prophete SWAS et chacune raconte l'histoire de son Mari !

si qq est interessé je la posterai un jour !

Monumental wallah !
Avatar de l’utilisateur
Agitateur
 
Messages: 6752
Inscription: 16 Mai 2006, 14:52
Localisation: au Fond de Votre Coeur j'espere

Messagepar finduslandus » 08 Juil 2006, 10:40

Mais biensur Agitateur biensur...
Avatar de l’utilisateur
finduslandus
 
Messages: 335
Inscription: 30 Avr 2005, 22:05
Localisation: Jijel

Messagepar rafikoman » 08 Juil 2006, 11:01

ta pas besoin de permission agitateur, tu es libre de le faire quand tu le veux!
Avatar de l’utilisateur
rafikoman
Actunaute accro
 
Messages: 1434
Inscription: 22 Mai 2005, 14:53
Localisation: Chlef

Messagepar Kouka » 08 Juil 2006, 16:07

Agitateur a écrit:Moi j'aime Assez la Hadith de OMMe abi zar3 !

c l'histoire des femmes qui se reunissent chez Aicha , l'epouse du prophete SWAS et chacune raconte l'histoire de son Mari !

si qq est interessé je la posterai un jour !

Monumental wallah !

Quand tu veux ya khayi.
Avatar de l’utilisateur
Kouka
 
Messages: 728
Inscription: 04 Mar 2006, 00:06

Messagepar Agitateur » 08 Juil 2006, 16:22

ok , je le ferrai ce soir inchalla , preparez le real player car c en RM !
Avatar de l’utilisateur
Agitateur
 
Messages: 6752
Inscription: 16 Mai 2006, 14:52
Localisation: au Fond de Votre Coeur j'espere


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités