Do, Ré, Mimoire…Sous-tenance

Lss KarEcritures sont des caricatures écrites. C'est donc au lecteur d'imaginer le dessin à partir du texte qu'il a devant lui

Messagepar sayanreaver » 03 Juil 2006, 22:03

A l’approche du mois de juillet, les universitaires se ruent aux bureaux de traitement de texte pour taper leurs mémoires, tout commence par une petite négociation, les tarifs changent de 50 à 18 da la feuille, si il y a beaucoup de caractères en couleur ou des photos le prix monte bien sur...

Après le dur labeur de celui qui s’est chargé de la frappe, de la mise en page, marge, titres en gras, soulignement, surlignement, correction de l’orthographe (à supposer que l’on ait un minimum de cervelle en terme d’orthographe)…

Tout cela relève d’une patience de fer et surtout de plein de gobelets de café ou de thé suivis de longues nuits blanches…

Ecrire un mémoire se rapproche de la composition musicale, on met des notes par ci par là, on en change à tout moment, c’est tout une mélodie qui se crée…

Après que l’oeuvre soit achevée, après que la sonate soit martelée, vient alors l’impression, des centaines de feuilles qui furent emprisonnées dans des boites en papier (les rames) se voient délivrées de cette prison pour subir le châtiment final, leurs marquage, et hop, mises dans le back arrière de l’imprimante, elles ressortent une par une marquées par de longues et successives lignes, des graphes des illustrations des images…

Quelques unes (les feuilles), moins chanceuses, voient leurs chemin vers le cimetière des feuilles, la terrible est redoutée corbeille, crainte par tout type de feuilles, transparentes épaisses, même la couleur n’y change rien, ce funèbre destin n’est tout sauf raciste, aucune ségrégation de couleur, la corbeille ne fait pas de différence, noires, rouges ou encore blanches… les feuilles malchanceuses n’y échappent pas…

Parlons des rescapées, elles se voient empilées, trouées agrafées ou encore pénétrées par les spirales en plastique pour rejoindre la vie en commun le chemin tant convoité, la remise à l’encadreur…

Oui les feuille, votre destin se dessine, votre chemin s’illumine, votre lacune se termine…

A la vue de l’encadreur, les feuilles paraissent jolie, oui c’est leurs fête, n’ont-elle pas le droit d’être élégantes ?

Leurs rédacteur se voit embarrassé, d’un dur travail il s’est débarrassé, une longue patience il a encaissé et à de dures et pointilleuses questions il sera confronté, oui on l’assaille de questions, on torture son esprit, on malmène sa patience déjà altérée par ces nombreuses nuits sans sommeil, par cette langue attente sans entente avec soi…

Oui, le speech a été peaufiné, répété, comme une chanson, on se prépare à se donner en spectacle, devant un jury intransigeant et un public passionné…

Le tortionnaire du cerveau à fait son œuvre, le bourreau des étudiants s’est acquitté de sa dette, il a bien malmené ces pauvres feuilles marquées au fer ou plutôt à l’encre, et surtout a bien trucidé de questions piège leurs rédacteur(s) …
Soudain, un grand sourire illumine le visage, qui fut inexpressif voir vil, de ce bourreau, l’étudiant est essoufflé, les feuilles maltraitées, pliées dans tous les sens, elles se voient marquées pour une dernière et ultime fois par la note finale et l’observation du juge suprême…

Oui la patience, la torture, les nuits blanches, les baisses de moral… tout cela se voit remercier, le mémoire est fini la (sous…tenance) s’est tenue la récompense est rendue…

Je dédie cette Karécriture à mon ami Netsba, qui sans lui ce forum n'aurait jamais vu le jour, félicitation Saad...
Dernière édition par sayanreaver le 18 Aoû 2006, 15:42, édité 3 fois.
sayanreaver

Messagepar sonia » 03 Juil 2006, 22:29

moi je te renvoie la pareil!! felicitations jeunes homme!!quel verbe!!quels syntaxes!! on te lis avec delectation et sans lassitude cher sayan!!

bravo jeune homme, joli hymne a la papeterie, nul quidam de notre temps n'aurait :wink: sut tourner aussi vaillament ce pamphlet!!!!! :wink:
sonia

Messagepar netsba » 03 Juil 2006, 23:27

merci sayan tu vien de me faire revivre mon cauchmard

sauf que dans mon cas c'est pire puisque j'ai droit au reserves du jury et je doit refaire des trucs pour avoir mon attestation de réussite.
netsba
Actunaute accro

Messagepar dzprincesse » 04 Juil 2006, 00:55

sans hésiter j'adore...!
je trouve ton topic très intéressant et j'aime beaucoup ton style d'écriture que je trouve clair et simple, donc très bien... :)
et ça me ferait plaisir si tu acceptais d'écrire un peu plus souvent. :wink:
dzprincesse

Messagepar Algérien » 04 Juil 2006, 03:25

Sayan, c'est du balzacien. 8)

Je ne peux te dire que : BRAVO man.

Chapeau bas. :wink:
Algérien
Actunaute accro

Messagepar Caracola » 04 Juil 2006, 17:21

lol merci sayanreaver de voir les memoires de maniere aussi poetique, parce que crois moi j'en ai deja rendu 3 ds ma vie, et je v entammer le 4 eme cet été ac beaucoup de retard mdr...mais je peux te jurer que ça me sort par les yeux! G hate d'en finir definitivement !!!!

Bon courage à ts ceux qui taffent là-dessus comme des dingues et mabrouk pr ceux qui en ont deja fini ;) la39ouba lina lol
Caracola

Messagepar Grl O'neil » 04 Juil 2006, 20:25

Je ne sait qu'ajouter mes sir....sinon ma foie!! qu'il fleure bon votre ecrit :)
Grl O'neil

Messagepar Haithem » 05 Juil 2006, 01:45

bravo sayan :wink:
Haithem

Messagepar Crow » 05 Juil 2006, 02:21

netsba bsahtek khouya
Crow

Retourner vers KarEcritures