l'amour de ce bas monde

Spiritualité et méditation dans le respect et la tolérance

l'amour de ce bas monde

Messagepar Dûne » 04 Juil 2006, 12:51

l'amour de ce bas monde a tellement envahi les coeurs de certaines personnes au point de l'adorer en dehors de dieu.

suivant jaber que dieu l'agrée, l'envoyé de dieu traversa le marché et il y avait beaucoup de gens à ses cotés. il passa devant un chevreau mort, ayant de petites oroeilles ( signe de mauvaise race). il le saisit par l'une de ses oroeilles et dit : << qui de vous voudrait payer un dirham pour ce chevreau?>> ils lui dirent :<< nous n'en voulons m^me pas pour rien. à quoi donc nous servirait 'il? >> puis il dit :<< voulez vous qu'il soit à vous? >> . il lui dirent : << par dieu, s'il etait vivant ,il serait deja une honte avec ses petites oroeilles.qu'est 'il maitenant alors qu'il est mort? >> il dit :<< par dieu ,ce bas monde est certainement plus méprisable au yeux de dieu que ne l'est à vos yeux ce chevreau >>. hadith rapporté par muslim.

abu hurayra rapporte avoir entendu l'envoyer de dieu_dieu prie sur lui et lui donne la paix dire ;<< CE BAS MONDE EST MAUDIT, MAUDIT TOUT CE QU'IL CONTIENT SAUF L'EVOCATION DE DIEU ET CE QUI S'ENSUIT? DE MEME QU'UN SAVANT OU UN CHERCHEUR DU SAVOIR; ( RELIGIEUX) . muslim.

l'envoyé de dieu dieu prie sur lui et lui donne la paix a dit << CE BAS MONDE N4EST AUPRES DE L'AU DELA QUE COMME SI L'UN DE VOUS PLONGAIT SON DOIGT DANS LA MER : QU4IL VOIE DONC CE QU'IL EN RETIRE AVEC SON DOIGHT.>>

il etait rapporter qu'i hassane al basri a dit: << que dieu accorde sa miséricourde à certaines homme ( qui vous ont précédés), la vie d'ici bas etait un depot qu'il ont rendu a celui qui le leur confié,pui sont partis légers; >>

il a dit egalement : celui qui cherche à rivaliser avec toi pour la vie d'ici bas ,alors jette la sur son coup.

il a etais rapporté que ali que dieu l'agrée a dit : << celui qui réunit six vertus , n'a rien laissé de voie qui mene au paradis sans la chercher et de voie qui méne en enfer sans s'en ecarté : celui qui a suffisament connu Dieu pour lui obéir, connu suffisament satan pour lui désobéir, connu suffisament la verité pour la suivre, connu suffisament le faux pour se prémunir contre lui, connu sufisament ce bas monde pour le refuser , connu sufisament l'au dela pour oeuvrer pou lui.

dans sa description de ce bas monde , il a dit : c'est une demeure dans laquelle celui qui s'y porte bien ( aujourdhui) demain il perderala santé ; celui qui s'y sent en securité ( aujourdhui) emain,il regrettera . celui qui y manque de moyen se sent triste . celui qui y est amasse les richesse , elles seront pour lui une tentatio. dans ce qui y est illicite ,il y a le chatiment.

Malik ind dinar a dit : << au fur et à mesure que tu t'inquiete pour ta vie dans ce bas monde, le souci pour au delà sort de ton coeur , et au fur à mesure que tu t'inqiete pour ton sort dans l'au delà, le souci pour ce bas monde sort de ton coeur.

Al hassane à dit : par dieu , j'ai rencontré des gens......la vie d'ici bas est plus méprisable à leur yeux que le sable que vous peitinez ; ils ne se soucient pas si elle a pris la diractionde l'orient ou de l'occident ,si elle a favorisé tel ou el autre .

Malik ibn dinar a dit : << nous sommes convenus d'aimer ce bas monde ,désormais plus personne n'ordonne la convenables a personne,plus personne n'interdit le blamable à personne. Or Dieu ne nous laissera pas ainsi ,et je me demande comment sera ce chatiment qui s'battra sur nous !

ASH shafiri que dieu soit misericordieux a dit : << ce bas monde est une demeure d'humilation. ses bâtisses vont vers la ruine. ses habitants vont vers les tombes . tous ses rassemblement sont voués à la séparation. la richesse qui y est acquise est voué à la disparition; s'y livrer à des excés nattire que la gêne ;y supporter la gêne procure la quiétude . réfugie toi donc auprés de dieu et sois satisfais de l'attribution de dieu. n'emprunte rien de la demeur ou tu périras, sur le compte de la demeure ou tu téterniseras , car ta vie (dans ce monde ) est une ombre qui s'évanouira et un mur menaçant de tomber ; multiplie les oeuvres salutation et réduis ton
espoir.

Ali que dieu l'agréé a dit : << je vous recommande de vous prémenir en vers Dieu ,d'abandonner ce bas monde qui de toute façon vous abandonnera quoique vous n'aimez pas l'abandonner , qui use vos corp alors vous chercher à la renouvlez ; votre semblance et la sienne sont celle d'un groupe d'homme en voyage qui, ont cheminé sur une route en ayant l'impression qu'ils l'ont fait disparaitre derriere eux. no soyez pas pusillanimes face à ses peines et malheurs ,car ils ont voués à l'interruption. ne vous réjouissez pas de ses jouissances et bonheur ,car ils vont disparaitre . c'est étonnant de voir quelqu'un courir derriere ce bas monde alors que la mort cour derriére lui et de voir un indifférent à qui on n'est pas indifférent.


QUE ALLAH NOUS PRESERVES AMINE.

Avatar de l’utilisateur
Dûne
 
Messages: 1381
Inscription: 26 Juin 2006, 19:35
Localisation: mars

Messagepar Crow » 10 Juil 2006, 00:24

amine amine ya rabe al3alamine
Crow
 
Messages: 5781
Inscription: 07 Mai 2006, 02:14
Localisation: Blèd hihihihihi


Retourner vers Religions, Idéologies et Philosophie



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités